Nombre total de pages vues

lundi 17 octobre 2022

Zungri - L'Insediamento Rupestre Degli Sbariati (grottes rupestres) et pique-nique à la plage de Tropea


jeudi 23 juin 2022

Pendant que les dames de l'atelier de cuisine apportent les dernières touches au repas nous visitons le petit musée de la vie paysanne et les grottes de Zungri. Cela tombait bien car pendant mon premier séjour en Calabre l'accès aux grottes était fermé pour travaux.



Les Grottes de Zungri

Les plus anciennes traces du site semblent remonter au VIIIe-XIIe siècle. Il se compose de dizaines d'unités rocheuses en partie creusées dans la roche et en partie construites, à usage résidentiel, pour l'abri des animaux domestiques, pour la production de vin, pour le stockage des grains.

Finalement je n'ai pas prolongé la visite à l'heure la plus chaude de la journée et le parcours n'était pas de tout repos. Par contre je vous propose ici une visite virtuelle pas fatigante du tout et les oiseaux vous accompagnent !

Les Grotte degli Sbariati à Zungri (Photo Von Mboesch)

Dans la vidéo ci dessous une interview avec Teresa, la dernière héritière des grottes. Elle se souvient que quand elle était petite fille elle devait aider sa mère moissonner des herbes pour les vaches et chercher du bois pour la cheminée. Son père était mort quand elle avait 6 mois. Ils étaient 10 enfants ... Elle travaillait pour 2 lire par jour. Elle se plaint car elle perd la mémoire : "Je suis toujours là, mais je ne devrais plus être là".


Après ces visites nous retournons pour la dégustation des pâtes que nous avons  façonnées le matin (voir mon article précédent).

De retour à Tropea nous allons pour notre dernière soirée en Italie pique-niquer à la plage.
 






Nous avons accompagné notre pique-nique avec le vin acheté au domaine où nous avons fait une dégustation la veille.

Au début de mon récit de voyage je vous ai raconté que notre prof d'italien nous avait proposé de jouer pendant notre séjour à "La cacahuète et le gorille" : Ce jeu se déroule sur une durée d’au moins une semaine. Au début de la semaine, chaque joueur pige dans une casquette le nom d’un autre joueur : cette personne est sa cacahuète et lui, son gorille. Pendant toute la semaine, le gorille doit faire plaisir à sa cacahuète et ce, sans se faire démasquer. Bien sûr, les joueurs ne doivent dire à personne qui est leur cacahuète. À la fin de la semaine, chacun doit essayer de deviner qui était son gorille. C'est pendant notre pique-nique que nous avons terminé le jeu. Je n'ai pas deviné qui était mon gorille, d'ailleurs je n'étais pas la seule. Mon gorille m'a offert ce sachet de légumes séchés pour préparer un plat de fileja. Je ne m'y attendais pas. Merci encore à mon gorille ! Dans le passé lors d'un autre voyage nous avions joué à ce jeu, mais personne n'avait acheté un petit cadeau. Je n'avais donc pas prévu une petite surprise pour ma cacahuète et cela m'a mise mal à l'aise. Mais heureusement j'ai pu me rattraper le lendemain sur le chemin de retour vers l'aéroport de Naples.


Quelques achats de spécialités de Calabre  : miel à la bergamote, écorces de bergamote, réglisse, peperoncino, origan et oignons de Tropea caramélisés

Ici se termine mon récit de voyage qui m'a permis de revivre les bons moments passés dans une belle région qui valait bien que j'y retourne une deuxième fois. 


11 commentaires:

  1. Bel viaggio, bel racconto , magnifiche foto
    Ancora brava Clementine!

    RépondreSupprimer
  2. Merci Clementine pour ce petit trip lu et vu ce matin qui fait suite au précédent sur Tropea et ses alentours mais toujours aussi charmant :)

    RépondreSupprimer
  3. Grazie mile Clémentine . Che belle foto !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. M. CN ..
      Benvenuto sul mio blog. Credo che sia la prima volta che lasci un commento?

      Supprimer
  4. Brava Clementine !! Grazie mile di tua cacahuète Huguette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ciao Huguette ! Spero che i miei articoli sul nostro viaggio in Calabria ti siano piaciuti. Aspettando il prossimo viaggio!

      Supprimer

Vos suggestions et commentaires sont les bienvenus
Pour vous aider à les publier, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Si vous avez une adresse gmail, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez choisir "Anonyme" et si vous le souhaitez mentionner votre nom dans le texte.
3) Vous pouvez, en cochant M'informer être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquez sur Publier.

Le message sera publié après modération.



Pour imprimer l'article cliquez sur Printfriendly