Nombre total de pages vues

mercredi 20 juillet 2022

Visite guidée à Tropea

Dimanche 19 juin 2022

Retour à l'introduction

Notre prof d'italien nous a proposé de jouer pendant notre séjour à "La cacahuète et le gorille" : Ce jeu se déroule sur une durée d’au moins une semaine. Au début de la semaine, chaque joueur pige dans une casquette le nom d’un autre joueur : cette personne est sa cacahuète et lui, son gorille. Pendant toute la semaine, le gorille doit faire plaisir à sa cacahuète (cadeaux, mots gentils écrits, etc.) et ce, sans se faire démasquer. Bien sûr, les joueurs ne doivent dire à personne qui est leur cacahuète. À la fin de la semaine, chacun doit essayer de deviner qui était son gorille. Je vous en reparlerai à la fin de notre séjour.

Notre guide

Ce matin nous visitons Tropea avec un guide et j'ai découvert bien sûr des endroits que je n'avais pas visités lors de mon premier séjour en 2016.


Dans la cour au fond du Vico Adesi nous découvrons cet endroit pittoresque rempli d'objets divers : masques, ex-votos, images sacrées ou autres aux origines très anciennes, probablement propagées de la Magna Grecia. (En Grèce on se protège du mauvais œil en portant un bijou en forme d'œil bleu. Une personne qui vous admire, qui est jaloux de vous ou vous envie peut vous envoyer le mauvais œil. On peut se protéger contre le mauvais œil en portant ce bijou qui est en vente partout en Grèce. A la naissance on offre souvent ce bijou au nouveau né).

Le mauvais œil

Le centre historique regorge d'importantes bâtisses. Spécificité calabraise, les maisons nobles sont protégées du malheur par le masque apotropaïque. Ce masque est là pour protéger des influences négatives, pour conjurer le mauvais œil (malocchio). 




A gauche du balcon on distingue aussi un masque qui conjure le mauvais œil.

Les visages monstrueux qui se trouvent sur les montants des portes et sur les balcons pour conjurer le mauvais œil et les énergies négatives reflètent l'esprit superstitieux. 

En se promenant dans la ville on peut découvrir beaucoup de petits autels comme celui-ci.


 

Mais il n'y a pas que les masques, partout on peut voir les fameux oignons rouges de Tropea qui sont la fierté de la ville. Dans les restaurants les mets sont souvent accompagnés d'oignons confits ou oignons à l'aigre doux.

La ville est également décorée de fleurs, de vélos et de photos de stars de cinéma.


A l'Office du Tourisme on peut visiter une exposition de photos de l'acteur de cinéma Raf Vallone, né à Tropea.


Vue sur la mer


Les plages de Calabre sont réputées pour être parmi les plus belles du monde, avec un joyau incontesté, la cité de Tropea sur la Côte des Dieux. Ce coin de paradis a été désigné plus beau village d'Italie en 2021.

Et bien sûr les fameux peperoncini qui parfument la cuisine calabrese et qui sont l'ingrédient incontournable de la 'ndjua, une charcuterie tartinable qui ressemble un peu à la soubressade.


Vous avez le choix : Le nombre de jolies boutiques qui vendent des produits locaux sont multiples.

Et même une boutique qui vend des frites hollandaises à côté des pizzas. J'ai pris cette photo comme une curiosité, mais pas parce que j'adhère !

La Cathédrale de Tropea

En descendant l'escalier on arrive au port de la ville. N'oubliez pas qu'il faut la remonter ensuite !

Pendant la visite guidée du matin on était passé devant une poissonnerie qui vendait des fritto misto di mare et di verdure et que nous avons retrouvée sans peine en fin de matinée. On peut y choisir les poissons, fruits de mer et légumes que le poissonnier prépare devant vous. Un cornet rempli d'une portion très copieuse et surtout délicieuse. Le poissonnier nous l'a servie avec une sauce faite maison dont il m'a dévoilé avec fierté la recette et que je vais certainement essayer un de ces jours à la maison.


Le soir nous avons diné au restaurant de plage le Lido Calypso d'où nous avons pu admirer le coucher de soleil.

Espadon pour moi

Avec une salade aux fameux oignons rouges de Tropea


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos suggestions et commentaires sont les bienvenus
Pour vous aider à les publier, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Si vous avez une adresse gmail, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez choisir "Anonyme" et si vous le souhaitez mentionner votre nom dans le texte.
3) Vous pouvez, en cochant M'informer être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquez sur Publier.

Le message sera publié après modération.



Pour imprimer l'article cliquez sur Printfriendly