Nombre total de pages vues

lundi 28 février 2011

Lapin à l'ail


Ingrédients:

1 lapin coupé en morceaux
2 oignons
6 gousses d'ail
6 càs d'huile d'olive
1 càs de piment doux
1 verre de vin blanc sec
1 feuille de laurier
1 brin de romarin
1 brin de thym
sel et poivre du moulin

Préparation:

Préchauffez le four à 180°. Épluchez et émincez les oignons. Faites-les fondre dans une cocotte avec l'huile. Ajoutez les morceaux de lapin pour les dorer de tous les côtés. Procédez en deux ou trois fois selon la taille de la cocotte. Assaisonnez-les de sel, de poivre et de piment. Ajoutez le vin, les herbes aromatiques et les gousses d'ail en chemise. Couvrez et enfournez pendant 40 minutes. Servez le lapin avec l'aïoli.

A la place de l'aïoli j'ai servi une émulsion faite d'un jaune d'oeuf, 1 gousse d'ail, de l'huile d'olive, un peu de jus de citron, du sel et du poivre du moulin.


J'avoue que j'avais raté mon aïoli et mon mélange ressemblait plutôt à une émulsion. Très à la mode d'ailleurs et à vrai dire je trouvais que cela se mariait mieux avec le lapin.

Recette du livre : A la table de Picasso

dimanche 27 février 2011

La truffe qui vaut bien une messe


Avec Les Amis du Pays Catalan nous sommes partis pour un petit village de 20 habitants dans l'Aude Trassanel où avait lieu la Fête de la Truffe. Cette manifestation clôture traditionnellement la saison de la truffe et a un but purement caritatif puisque l'ensemble des bénéfices de la journée, mécénats et diverses recettes, sont entièrement reversés à la commune d'accueil. Cette fête se veut une fête de territoire puisque chaque année il y a un changement de village. L'année dernière à Cabrespine, cette année à Trassanel, elle a pour but de faire découvrir le territoire trufficole, mais aussi d'aider les petites communes à financer les travaux de rénovation ou même parfois de sauvegarde de leur patrimoine bâti, religieux ou historique.


Le triangle d'or de la truffe

Cette année c'est donc Trassanel qui a été choisi, un petit village de 20 habitants disposant de peu de moyens.





Trassanel est connu pour son terroir trufficole d'exception et fait partie du triangle d'or de la truffe qu'il compose avec Cabrespine et Villeneuve-Minervois. La journée «Truffe et Patrimoine» s'est déroulé dimanche 27 février.



A 11 heures, la messe des Truffes a été célébrée par Monseigneur Planet, évêque de Carcassonne.






Les truffes bénies
12 heures, intronisation de personnalités et vente aux enchères de truffes.


Vente aux enchères des truffes

La Confrérie de Los Trufaires

La recette de la vente des truffes est destinée à la restauration du toit de l'église. La fête a été clôturée avec une démonstration de cavage.

Nous avons déjeuné sous le chapiteau de l'église avec une soupe aux potirons à la crème fraîche aux truffes et une brouillade aux truffes, charcuteries, fromages et pâtisseries.
Soupe aux truffes
Brouillade aux truffes


Et nous avons terminé le repas avec le traditionnel limoncello préparé par Séverin




Gouffre Géant de Cabrespine


Avant d'aller à la fête de la truffe à Trassanel Les Amis du Pays Catalan nous ont amenés au Gouffre de Cabrespine qui est réputé à travers le monde pour sa richesse en formations.


On y trouve disques, excentriques, aragonites, draperies, colonnes, cascades... L'aménagement en balcon permet de découvrir en un seul coup d’œil un ensemble karstique exceptionnellement riche en cours de classement au Patrimoine Mondial de l'UNESCO. Par ses dimensions uniques ce gouffre pourrait accueillir la Tour Eiffel!



samedi 26 février 2011

Moulin à huile à Corneilla de la Rivière

Corneilla de la Rivière


Pour la deuxième fois j'ai visité le moulin à huile de Gennaro de Benedittis à Corneilla de la Rivière, grâce à l'Association Dante Allighieri Perpignan. Gennaro est italien et importe d'Italie des oliviers pour les cultiver sur son terrain. Il nous a expliqué avec passion l'art de fabriquer de l'huile d'olive. C'est toute une science. Il a plusieurs races d'oliviers.




J'ai pu lui poser la question pourquoi l'huile d'olive d'Algérie qu'un collègue de travail m'a offerte est tellement forte. C'est parce qu'on cueille dans ce pays les olives plus mûres et elles sont écrasées à la meule, ce qui fait la différence.
Nous avons pu déguster les différentes huiles lors du déjeuner que la famille Benedettis nous a préparé : grillades, salades, pâtisseries...
Ils ont également une savonnerie, c'est le fils qui s'en occupe principalement. Toute la famille met la main à la pâte.

Séchage des savons

J'ai appris que les savons à l'huile d'olive qu'on achète dans les commerces ou au marché ne contiennent pour ainsi dire pas ou très peu d'huile d'olive. Ici on fabrique du savon à 100% d'huile d'olive, mais elle ne répond pas vraiment au goût de la clientèle, car elle mousse à peine et n'a pas de parfums synthétiques. Il fabrique surtout des savonnettes à base de 60% d'huile d'olive vierge extra, de l'huile de palme, de l'huile de colza. Les savons sont parfumés aux huiles essentielles.


 Mes achats à la boutique

Les Benedittis vendent leurs produits uniquement dans leur boutique et aux marchés. On ne trouve pas leurs produits dans la grande distribution.

jeudi 24 février 2011

Risotto aux champignons de Jamie Oliver


Ingrédients:

1,5 litre de bouillon de champignons chaud
une poignée de cèpes séchés
huile d'olive
1 oignon coupé fin 
1 branche de céleri coupé en petites tranches
400 g de riz arborio
1,5 dl de vin blanc
sel, poivre
400 g de champignons
quelques branches de cerfeuil
le jus d'un citron
25 g de beurre
Parmesan râpé

Préparation :

Préparer le bouillon, faire tremper les cèpes dans un peu d'eau chaude.
Faire revenir les champignons coupés en morceaux dans un peu d'huile d'olive bien chaude, ajouter les cèpes égoutés. Ajouter l'eau dans laquelle ils ont trempé au bouillon. Quand les champignons sont cuits y verser un peu de jus de citron.
Dans un faitout faire chauffer l'huile d'olive et faire revenir doucement l'oignon et la branche de céleri pendant 10 minutes. 
Augmenter la source de chaleur et ajouter le riz, remuer et augmenter la chaleur et ajouter le vin blanc. Laisser réduire complètement le vin avant d'ajouter une louche de bouillon. Laisser réduire le bouillon. Dès qu'il n'y a plus de liquide rajouter une nouvelle louche. Continuer à remuer avec une spatule en bois. Continuer ainsi de suite jusqu'à ce que le riz soit cuit. Ceci prendra environ 30 minutes en tout. Ajouter en dernier les champignons, le cerfeuil et le parmesan râpé. Si nécessaire ajouter un peu de sel et de poivre.
Ajouter en dernier le beurre, remuer et laisser reposer 3 minutes avec le couvercle dessus. Servez.

Recette adaptée de Jamie Oliver.


Je n'ai pas trouvé le bouillon aux champignons en France. Je l'achète en Hollande chez Albert Heijn ou en Italie. Admirez l'emballage italien!

Recette de Jamie Oliver  

Amuse bouche Velouté de brocoli


Ingrédients:

Pour 4 verrines
- 250 g de brocolis
- 1 échalote
- bouillon de volaille
- 2 cuillères à soupe de crème liquide
- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
- 1 pincée de noix de muscade râpée
- sel, poivre
- 1 Kiri
- baies roses


Préparation:

Détacher le brocolis en petits bouquets. Les laver et les égoutter. Peler et émincer l'échalote. Faire chauffer l'huile d'olive dans un faitout, y blondir l'échalote. Couvrir de bouillon de volaille, porter à ébullition. La quantité de bouillon ne doit pas être trop importante, car le velouté doit être assez épais. On peut toujours rajouter par la suite un peu d'eau si c'est trop épais. Ajouter ensuite les bouquets de brocolis, si besoin ajouter un peu d'eau. Laisser cuire jusqu'à ce que les bouquets de brocolis soient tendres.
En fin de cuisson, saler, poivrer, muscader. Verser la crème liquide et le Kiri. Mixer le tout de façon à obtenir un velouté. Goûter, rectifier l'assaisonnement si besoin.

Répartir le velouté dans des verrines. Parsemer de quelques baies roses qu'on a écrasées légèrement dans le flavour shaker de Jamie afin de libérer l'arôme.

samedi 19 février 2011

Le Patio Catalan à Thuir

Dans la série des Toques Blanches j'ai mangé au Patio Catalan qui se trouve face aux célèbres caves Byrrh à Thuir. Après la visite des caves l'Association Images et Vins d'Anges avait organisé un repas préparé par le chef David VINCENT :


Comme amuse bouche un velouté Dubarry



Filets de rouget marinés à l’escabèche



Filet de bœuf à la sauce Byrrh et ses petits légumes




La poire belle Hélène à notre façon

ou


Tiramisu maison

Vin du château mossé « tradition » et du mossé blanc « muscat sec »

J'ai envie d'essayer de faire la sauce Byrrh

Caves Byrrh à Thuir


Une contenance de 1 000 200 litres


Avec l'Association Vins et Images d'Anges nous avons visité les fameuses caves de Byrrh à Thuir. Ces caves sont mondialement connues car la plus grande cuve du monde s'y trouve. Sa construction a duré 15 ans et elle a une contenance de 1 000 200 litres.
Plus de 600 cuves et foudres de chêne. Un centralisateur réalisé entièrement en marbre et cuivre relié à 70 cuves permet à un seul ouvrier de manipuler l'ensemble des cuves.



Centralisateur
Nous connaissons tous la marque Byrrh pour ce vin d'apéritif au goût amer. Bêtement je pensais que dans ces caves on ne produit que cet apéritif. Cela était le cas dans les années 1930 où l'on produisait pas moins de 40 000 000 de litres de Byrrh, aujourd'hui on n'en produit plus que 1 000 000 de litres. A l'origine en 1873 quand la marque Byrrh a été déposée par les frères Violet ce vin tonique et hygiénique était vendu en pharmacie, car il contenait de la quinquina. Quant à l'origine du nom de Byrrh, elle est très spéciale. Les tissus que vendaient les deux frères Violet, étaient référencés sous un code de 5 lettres. Le jour où ils décidèrent de créer le vin, les lettres du dernier tissu reçu était B.Y.R.R.H. Et c'est pourquoi on boit aujourd'hui du Byrrh.


Boisson tonique et hygiénique


Malheureusement la boisson n'est plus à la mode, les goûts ont changé.



Les aromates cannelle, écorces d'oranges,
 café vert, quinquina...


Kiosque de dégustation créé pour l'exposition universelle
à Moscou en 1891

Dégustation de Byrrh

Aujourd'hui la cave de Thuir élabore et/ou conditionne des produits pour plusieurs Sociétés du Groupe PERNOD-RICARD : L'Ambassadeur, Cinzano, Dubonnet, Suze, Tequila, Gin, Wodka et des liqueurs (Soho).


Dans le passé le transport se faisait par train à partir de la cave où l'on peut admirer une très belle halle de gare créée par les ateliers Gustave Eiffel. 
Style bien reconnaissable.





Après la visite je suis restée un peu mélancolique de voir cette gloire d'antan.
Rien que pour cela j'ai acheté une bouteille de Byrrh, car je trouve dommage que des grandes marques disparaissent pour ainsi dire. A la dégustation je ne le trouvais pas si amer que ça et je me demande si la composition est toujours identique à celle d'origine. Ou peut-être mes goûts ont changé aussi?

Le 26 avril j'ai appris que l'activité touristique des caves Byrrh a été cédée et à l'avenir on ne pourra plus visiter la gare. Je suis contente d'avoir eu la chance de la voir et d'en prendre des photos.

A la table de Picasso



C'est un vrai régal de visiter les librairies de Gibert Jeune. Rien qu' à Paris il y a 9 magasins. On peut y trouver du neuf et de l'occasion. On peut y passer des heures, mais il ne m'a pas fallu longtemps pour tomber sur le livre d'occasion "A la table de Picasso".


C'est une biographie de Picasso et en même temps un livre de recettes de cuisine que Picasso a aimées. Sur la même table l'artiste dîne et dessine : le pigeon aux petits pois devient cubiste, l'arête du poisson s'incruste dans la céramique et la matelote d'anguille s'immortalise dans un tableau en hommage au talent culinaire de Jacqueline.


Le livre est illustré de photos d'archives, de reproductions de tableaux et dessins et de très belles photos des recettes. Je ne pouvais quand-même pas passer à côté de cette affaire ! J'ai laissé le prix dessus peut-être pour me déculpabiliser? Faut que ja fasse un tour à Ikea pour trouver une bibliothèque plus grande ...*
* C'est fait ! Mais pas chez Ikea. La voici