500 g de spaghettis 200 g de roquette 2 échalotes 1 gousse d'ail 1 bouquet de ciboulette 1 bouquet de persil plat 4 càs de vinaigre balsamique 1 càc de curcuma 8 càs d'huile de noisettes 2 càs de parmesan râpé poivre et sel
Préparation :
Faites cuire les pâtes "al dente" selon le temps de cuisson indiqué sur le paquet Rincez et coupez grossièrement la ciboulette et le persil Pelez et émincez les échalotes Pelez et hachez l'ail
Dans un saladier mélangez le vinaigre avec l'ail, les échalotes et le curcuma Salez et poivrez Ajoutez la moitié de l'huile et mélangez à nouveau Puis incorporez les herbes coupées
Egouttez les pâtes, mélangez-les avec l'huile restante et versez-les chaudes dans le saladier sur la préparation Servez aussitôt parsemé de parmesan râpé
J'ai également parsemé les pâtes avec de la chapelure toastée qui me restait de cette recette.
150 g de couscous ½ oignon rouge 1 gousse d'ail 50 g d'olives noires 50 g de tomates séchées à l'huile 1 fenouil ½ citron huile d'olive 150 g d'épinards 115 g de halloumi 50 g d'amandes blanches sel et poivre
Préparation :
Préparer le couscous comme indiqué sur l'emballage
Nettoyer les légumes et émincer Couper les olives en rondelles Couper le citron en quartiers Chauffer l'huile dans une sauteuse et faire revenir l'oignon et l'ail pendant 2 minutes Ajouter le fenouil, les tomates séchées ainsi qu'un filet de leur huile, les olives et cuire pendant 4 minutes Ajouter les épinards et cuire encore 5 minutes Ajouter un peu de jus de citron, le sel et le poivre
Mélanger les légumes au couscous cuit
Couper le fromage en tranches égales et badigeonner d'huile d'olive Préchauffer la poêle grill et griller le fromage 4 minutes de chaque côté
Préchauffer une poêle et griller les amandes sans matière grasse (il me restait des pignons de pin grillés d'un autre plat)
Servir le couscous garni avec les tranches de halloumi et les amandes grillées Servir avec un quart de citron.
J'ai une sorbetière mais elle est tellement lourde que cela me coûte de la sortir du placard. C'est dommage car j'aime bien expérimenter pour faire des glaces et sorbets. Alors quand je suis tombée sur la recette toute simple sur le blog de Mamie Caillou je l'ai notée tout de suite sur ma to do list. Le hasard a voulu que le jour où j'ai préparé la recette je reçois par mail la même recette de Nigella Lawson. C'est donc une de ces recettes qui ont fait le tour de l'internet et maintenant aussi avec moi.
L'avantage est qu'il ne faut que très peu d'ingrédients, la glace se prépare sans sorbetière et le résultat est bon et crémeux.
Pour les glaces et le café les italiens sont les champions. Ils ont un lien très fort avec. L'italien ne prend pas le petit déjeuner à la maison, il le prend son café au bar et s'il le boit au comptoir il ne lui coute qu'1 € (prix pratiqué en juin 2022 à Tropea) et en plus on lui sert un verre d'eau fraîche avec. S'il le boit en terrasse c'est 1,50 €.
Et si vous ne pouvez vous déplacer au bar le bar se déplace chez vous (vu à Naples) :
Je vous l'ai dit le café est sacré en Italie et j'en ai eu encore la preuve lors de mon dernier séjour en Italie. On s'était arrêté dans un Autogrill au bord de l'autoroute pour une halte technique et pour prendre un café. Au comptoir j'ai découvert ce panneau qui méritait d'être pris en photo :
Tu n'es pas satisfait de ton café ? On t'en prépare un autre
Et si on n'a pas les moyens de se payer un café, quelqu'un le paye pour vous. C'est ce qu'on appelle le "caffè sospeso" (café suspendu). C'est un café qui est payé d'avance par un client et qui est proposé à une personne qui ne peut pas se le payer. Cette tradition est née à Naples.
En Italie le café est essentiel et pour cette raison personne devrait se voir refuser le droit de prendre un café, même les plus pauvres.
C'est notamment ce qui a motivé la création d'organismes de charité entre guillemets de solidarité à travers le café : Vous entrez dans un bar et vous commandez un café. Vous le buvez, mais au lieu de payer 1 café, vous en payez 2, vous laissez donc un "caffè sospeso" (un café suspendu) qui reviendra à un inconnu qui est dans le besoin. On ne sait pas qui le boira. C'est le serveur qui décide à qui attribuer ce café.
Le 10 décembre est ainsi devenue ‘Giornata del Caffè sospeso’. Cette idée a été lancée par l'association “Rete del caffè sospeso” ensemble avec d'autres associations culturelles. Ils ont décidé de célébrer cette vieille habitude en instituant "La Journée du café suspendu" le 10 décembre, coïncidant avec la Journée des droits de l'homme. L'objectif est d'exporter dans le reste du pays cette tradition typiquement napolitaine. Dans le reportage que j'ai vu à ce sujet j'ai vu qu'un sans abri est entré dans un bar sachant un café lui serait servi sans qu'il aurait à le payer.
Je viens d'apprendre que la tradition s’est importée dans l’Hexagone depuis quelques années. Partout en France, une multitude de bars et de cafés ont suivi ce mouvement populaire qui s’est notamment étendu à la"baguette suspendue", pour coller davantage à la symbolique très forte que possède le pain en France.
Mais revenons à notre glace au café.
Ingrédients :
30 cl de crème fraîche 150 g de lait concentré sucré* 5 cl de café très fort ou 1 càs de café soluble en option 1 càs de liqueur de café** en option du chocolat noir râpé
Préparation :
Battre la crème fraiche avec le lait concentré, le café et la liqueur de café Verser ce mélange onctueux dans un récipient que vous mettrez au congélateur pendant au moins 3 heures, mais mieux une nuit. Sortir la glace quelques minutes avant de la servir.
J'ai râpé un peu de chocolat noir dessus.
* J'ai trouvé au supermarché du lait concentré sucré en tube, bien plus pratique qu'en boîte si on n'utilise pas tout tout de suite ** J'ai enfin pu utiliser la liqueur de café contenue dans une mignonette que j'ai de je ne sais où. L'avantage de l'alcool dans la glace est qu'elle gèle moins, elle est plus crémeuse.
'O CCAFE'
Domenico Modugno Riccardo Pazzaglia 1958
'O llatte è buono e 'a ciucculata è doce e pure 'a cammumilla bene fa. Rinfresca ll'orzo e 'o vino fa felice e sulo ll'acqua 'a sete fa passà.
Ma 'nu milione 'e gente,
'e Napule comm'a me, nun vonno sapé niente e cámpano cu 'o ccafè.
Il latte è buono e la cioccolata è dolce e anche la camomilla bene fa. Rinfresca l'orzo e il vino rende felici e solo l'acqua la sete fa passare. Ma un milione di persone, di Napoli come me, non vogliono sapere niente e vivono di caffè.
Ah, che bellu ccafè. Sulo a Napule 'o ssanno fà, e nisciuno se spiega pecché è 'na vera specialità.
Ah, che bel caffè. Solo a Napoli lo sanno fare, e nessuno si spiega perchè è una vera specialità.
Ah, ch'addore 'e cafè ca se sente pe 'sta città. E 'o nervuso, nervuso comm'è, ogne tanto s' 'o vva a piglià.
Ah, che profumo di caffè che si sente per questa città. E il nervoso, nervoso com'è, ogni tanto se lo va a prendere.
Comme nasce, tu siente 'o bebbé ca dice: "Nguè-nguè, 'nu poco 'e cafè". E ll'Inglese se scorda d' 'o ttè si vène a sapé "n'espresso" ched è.
Appena nasce, senti il bebè che dice: "Nguè-nguè, un po' di caffè". E l'inglese si dimentica del te se viene a sapere "un espresso" cos'è.
Ah, che bellu ccafè. Sulo a Napule 'o ssanno fà, e accussì s'è spiegato 'o ppecché ca pe tutt' 'a jurnata, 'na tazza po 'n'ata, s'accatta, se scarfa e se véve 'o ccafè.
Ah, che bel caffè. Solo a Napoli lo sanno fare, e così è spiegato perchè per tutta la giornata, un tazza dietro l'altra, si compra, si riscalda e si beve il caffè.
Pe bevere 'o ccafè se trova 'a scusa. Io ll'offro a 'n'ato e 'n'ato ll'offre a me. Nisciuno dice "no" pecché è 'n'offesa, so' giá seje tazze e songo appena 'e ttre. Ma, mentre faccio 'o cunto, 'n'amico mme chiamma: "Gué, e aspetta 'nu mumento, bevímmoce 'nu cafè".
Per bere il caffè si trova una scusa. Io lo offro a un altro e un altro lo offre a me. Nessuno dice "no" perchè è un'offesa, sono già sei tazze e sono appena le tre. Ma, mentre faccio il conto, un amico mi chiama: "Uè, e aspetta un attimo, beviamoci un caffè".
Il me restait au congélateur 2 petits naans au fromage pas vraiment bons, mais je n'aime pas jeter, alors je les ai rendus bons en ajoutant pas mal d'ingrédients.
Ingrédients :
4 naans 4 œufs huile d'olive 8 càs de yaourt grec (ou turc) 8 branches de coriandre 1 càs de ras el hanout 2 càs de tahini 4 càs de feta émiettée 1 càs de graines de sésame toastées 2 càs de graines de grenade ½ oignon rouge poivre et sel
Préparation :
Préchauffer le four à 175°
Ciseler finement la moitié de la coriandre et mélanger au yaourt ensemble avec le ras el hanout, saler et poivrer
Emincer l'oignon rouge
Verser un filet d'huile d'olive sur les naans et enfourner pendant 5 minutes
Pendant ce temps cuire les œufs au plat dans une poêle antiadhésive, saler et poivrer
Couvrir les naans avec une couche de yaourt et y déposer les oeufs
Garnir avec la feta émiettée, graines de sésame, graines de grenade; quelques feuilles de coriandre et l'oignon émincé
Ajouter des touffe de tahini.
Astuce : Dans le passé il m'arrivait régulièrement de jeter le reste d'une grenade qui s'abimait dans le frigidaire. C'est fini le gaspillage. Même s je n'ai besoin d'une partie de la grenade je l'égraine entièrement et je mets les graines en trop dans un sac de congélation à zip au congélateur.
Recette du magazine néerlandais du magasin pour professionnels de la restauration Sligro
L'entrée de la Maison de Sante et le Cloître à Saint Rémy de Provence
Le Club Culturel de l'Association NVLR a organisé une sortie de 2 jours en Provence au mois de juin dernier. Le but principal fut une visite à la Maison de santé Saint Paul de Mausole où le peintre néerlandais Vincent van Gogh a été interné à sa demande et ensuite à Arles pour découvrir d'autres endroits qui l'ont inspiré pour réaliser ses tableaux et dessins. Vincent est arrivé au mois de mai 1889 à Saint Remy de Provence et il y a passé une année.
Partout dans les allées des reproductions des tableaux de Vincent sont affichées avec un descriptif.
Il est fasciné par la qualité de la lumière et l’ardente beauté des paysages qu’il découvre à Saint-Rémy. Très inspiré, heureux et soulagé de trouver enfin une ambiance sereine et compréhensive auprès des religieuses et du personnel qui l’accueillent, il réalise près de 150 peintures et de nombreux dessins en l’espace d’un an (Les iris, La méridienne, La nuit étoilé, Autoportrait…).
Les Iris
Autoportrait
Cette période Saint-Rémoise est considérée comme majeure dans l’œuvre de Vincent Van Gogh. Durant ces 52 semaines de Mai 1889 à Mai 1890Vincent Van Goghfût respecté et autorisé à exprimer son art, influencé par les nombreux paysages colorés des Alpilles, des lavandes, des champs de blé du Luberon.
C'est ainsi que naît l'Art thérapie, reconnue aujourd'hui comme une thérapie pour soulager par l'art, les pathologies psychologiques.
Sa chambre qu'on connaît de son tableau
Derrière les bâtiments on trouve de jolis champs de lavande où l'on peut se promener.
L'unité de soin continue d'accueillir une soixantaine de patients pour des séjours de courte durée. Sous le regard du psychiatre, la thérapie par la peinture est pratiquée dans l'atelier. "Les objectifs au départ sont simples, la restitution du lien social et la revalorisation narcissique, c'est-à-dire : je ne crois plus en rien, et je m'aperçois que je peux peindre", explique Jean-Marc Boulon, directeur médical de la maison de santé. Le psychiatre passionné de Van Gogh perpétue sa mémoire et a gardé en l'état la chambre où était soigné le peintre.
Les œuvres des patients suivant l'art thérapie sont exposés dans le cloître.
Nous nous dirigeons ensuite vers Arles où nous déjeunons au restaurant La Bohème :
J'en ai mangé pendant mon dernier séjour en Italie et j'avais envie d'en faire à la maison. C'est mon premier essai. Peut mieux faire. Je pense que ma pâte était un peu trop liquide. La recette que j'ai choisie ne mentionne pas les quantités : elles sont à adapter, mais je vous donne ci-dessous la liste des ingrédients utilisés.
Ingrédients :
une dizaine de fleurs de courgettes
1 à 2 courgettes 250 cl d'eau gazeuse très froide
farine 1 œuf
fromage râpé de préférence moitié pecorino et moitié parmesan
sel
basilic
huile de tournesol
Préparation :
Dans un saladier, battez un œuf et versez l'eau pétillante (environ 250 millilitres) conservée au réfrigérateur
Ajouter progressivement la farine et mélanger
Ajoutez du fromage râpé, une pincée de sel et, si vous le souhaitez, quelques feuilles de basilic hachées et continuez à mélanger
Ajustez les ingrédients pour la consistance et la saveur de la pâte Le mélange doit être bien crémeux, ni trop épais ni trop liquide
Quant au goût, il ne faut pas abuser avec le fromage qui risque de masquer le goût des fleurs de courgettes
Lorsque la pâte est homogène, hachez les fleurs de courgettes, préalablement nettoyées, lavées et séchées, et plongez-les dans le saladier : tournez et retournez les légumes dans le mélange
À l'aide d'une râpe à gros trous, râpez les courgettes lavées et ajoutez-les dans le saladier et continuez à mélanger
Pendant ce temps, faites chauffer l'huile dans une poêle antiadhésive, environ à moitié pleine Lorsque l'huile est chaude, à l'aide d'une cuillère, prélevez une partie du mélange et mettez-le dans la poêle : le contact entre la pâte très froide due à l'eau pétillante et le liquide bouillant rend les galettes croustillantes
Pour terminer la recette, lorsque vous retirez les galettes de la poêle, déposez-les sur du sopalin pour absorber l'excédent d'huile.
Je n'aurais pas mis cette recette sur mon blog parce qu'elle est vraiment trop simple, mais par expérience je sais que les recettes les plus simples ont souvent le plus de succès !
Je l'ai préparée un soir où ma petite fille (presque 15 ans) est restée manger et dormir également avec son amie, un peu à l'improviste, car elles voulaient profiter de la plage le lendemain. J'avais proposé de faire des pâtes aux épinards car je sais qu'elle aime bien ça, mais elle n'était pas convaincue que son amie aimerait les épinards. "Mais tu sais Mamy, il y en a beaucoup qui n'aiment pas les épinards !" Alors pour faire simple j'ai fait cette omelette et en entrée un melon au jambon. Au moins un menu sans risque. Ma petite fille m'a même fait un énorme compliment car elle trouvait que mon omelette était meilleure que celle qu'elle avait l'habitude de manger à la maison. Et je crois savoir pourquoi, car je n'ai pas mis d'oignons, sachant qu'elle ne les aime pas. Les enfants et ados de ma famille sont très délicats. Je n'ai pas eu ce problème avec mes enfants qui aimaient tout et que j'ai parfois dû freiner : à 2 ans mon fils ainé adorait les merguez et la soubressade !
Ingrédients :
8 pommes de terre moyennes épluchées 6 grands œufs ou 7 petits huile de tournesol
sel
Préparation :
Couper les pommes de terre épluchées en lamelles
Faire revenir les tranches de pommes de terre dans un peu d'huile de tournesol
Dans un saladier battre les œufs avec le sel
Quand les pommes de terre sont presque cuites les verser dans le saladier et mélanger avec les œufs battus
Ajouter un peu d'huile supplémentaire dans la poêle
Reverser le mélange œufs et pommes de terre dans la poêle chaude
Faire dorer l'omelette et quand le bas est bien doré retourner l'omelette à l'aide d'un couvercle et faire dorer l'autre côté.
Et voilà, c'est aussi simple que ça, comme les poltrone et sofa ...
L'espadon est le poisson qui me fait penser à l'Italie et notamment à la Calabre où l'on pêche l'espadon depuis des générations au harpon. Tous les restaurants vous le proposeront sur la carte. Voici une recette de Max Mariola de qui j'aime bien regarder les vidéos de cuisine sur You Tube (recette ici).
Petit cours d'italien :
*q.b. = quanto basta = à discrétion
Ingrédients pour 2 personnes :
400 g d'espadon 200 g de tomates cerise 1 oignon rouge frais piment frais q.b. 50 g d'olives dénoyautées origan q.b. amandes effilées ou pignons de pin 10 g de raisins secs sultana sel 1 càs de vinaigre de vin blanc huile d'olive
Préparation :
Dans une poêle sans matière grasse toaster les amandes effilées (ou les pignons de pin), puis réserver Dans un peu d'huile faire revenir dans une autre poêle l'oignon coupé en demi lune jusqu'à ce qu'il soit légèrement doré Ajouter le piment coupé en rondelles, mélanger Ajouter les tomates coupées en deux et écraser un peu à l'aide d'une cuillère en bois, continuer la cuisson quelques minutes Ajouter les olives, de préférence le caviar des olives italiennes : les taggiasche Ajouter les raisins secs et le sel A la fin saupoudrer d'origan séché
Dans la première poêle faire revenir les tranches d'espadon dans très peu d'huile d'olive (j'ai préféré griller le poisson)
Servir le poisson avec les tomates et garnir avec les amandes toastées (pour moi les pignons de pin grillés)
Quand mon invité du mercredi est venu manger à la maison quelques jours plus tard j'ai préparé la même recette en remplaçant l'espadon par du thon albacore que j'ai servi mi-cuit. C'est également délicieux.
Nous continuons notre visite guidée de la ville. Chose étonnante pour moi c'est de découvrir la campanile de la Cathédrale Saint-Pierre. C'est plutôt en Italie qu'on voit les campaniles.
L'intérieur de la Cathédrale e a été entièrement décoré en 1930 par Josep Maria Sert. L'intérieur de l'édifice a été ravagé par un incendie 6 ans plus tard, pendant la guerre civile, détruisant totalement la décoration des murs. L'artiste reprit son œuvre de décoration de 1939 à 1945 et c'est cette décoration qui est actuellement visible.
La décoration réalisée par Josep Maria Sert est complètement différente par rapport à celle très colorée que nous avons vue à l'Hôtel de ville.
L'arrosage des fleurs à la cathédrale
Deux choses m'avaient frappée en découvrant la Plaça Major : le centre de la place n'a jamais été pavé ni asphalté, il est couvert de sable. Il a ainsi pu conserver son essence au fil des siècles, ce qui en fait l'une des places les plus singulières de la région. Le marché y est toujours tenu de nos jours le mardi et le samedi. C'est le centre de la vie des habitants et le lieu de toute sorte d'évènements et de célébrations.
Et puis il y a tous ces portraits d'hommes et de femmes accrochés aux façades de la place. J'avais déjà un doute et la guide me l'a confirmé : il s'agit d'indépendantistes catalans exilés.
Marta Rovira et d'autres indépendantistes catalans se sont exilés en Suisse en 2018.
Sur le balcon deux drapeaux indépendantistes.
Notre déjeuner est prévu au Restaurant Ca l'U au centre historique. Pour commencer plusieurs entrées sont portées sur la table :
Croquetes de pernil
Ventresca de tonyida confita
Amanida de formatge de cabra
Rissoto de ceps
Après les entrée il y avait le choix entre du poulet ou du poisson.
Poulet fermier aux pruneaux et pleurotes
Llobarret a la bilbaina amb verdures (filatejat)
Gelat de bescuit de la casa cremat i amb xocolata calenta
Vers 15 heures nous nous rendons au Musée du cuir qui est consacré aux arts décoratifs concernant le cuir et accueille la collection acquises par Andreu Colomer i Munmany; cette collection est basée sur des objets réalisés complètement ou partiellement avec du cuir. La typologie d'objets est hétérogène : des coffres, des paravents, des parements d'autel, des secrétaires, des chaises, de selles, des masques, des figures pour le théâtre d'ombres, etc.
Notre excursion est terminée et nous rentrons en France.