Nombre total de pages vues

jeudi 28 février 2019

Gruissan - Restaurant Paparazzo


Samedi 28 avril 2018

D'habitude je vais chaque année au mois d'avril en Hollande. C'est une promesse que j'ai faite à ma petite fille hollandaise, car quand j'étais encore en activité je ne pouvais jamais être là pour son anniversaire, mon boulot dans le tourisme m'empêchait de prendre des vacances à cette époque de l'année. Depuis je me suis rattrapée et j'ai été souvent présente à son anniversaire. Je pense que j'ai tenu promesse et je peux me permettre maintenant d'aller en Hollande à d'autres périodes de l'année. Alors l'année dernière c'est mon fils avec sa petite famille qui est descendu au printemps dans le sud de la France. Nous avons bien sûr fait plein de sorties ensemble dont je ne vous parle que maintenant (oui oui, toujours la même chose ... maintenant un peu moins d'un an de retard sur mon blog).

Nous les avons amenés à Gruissan, cette jolie ville dont mon autre belle-fille est originaire. J'ai publié déjà plusieurs articles et photos sur Gruissan que vous pourrez trouver ici






Après avoir déambulé dans les rues de la ville pour la faire découvrir à la famille hollandaise nous nous dirigeons côté la plage des chalets où nous allons déjeuner au restaurant Paparazzo. Ce restaurant fait toujours partie de mes bonnes adresses pour ses assiettes généreuses, la qualité et l'ambiance décontractée. Il est ouvert d'avril à octobre. Et voici ce que nous y avons mangé :









mercredi 27 février 2019

Poulet teriyaki de Nigella Lawson


Ingrédients :

  • 2 càs de sake
    4 càs de mirin
    4 càs de sauce soja
    2 càs de sucre vergeoise blonde
    2 càc de gingembre frais râpé
    une giclée d'huile de sésame
    750 gr de cuisses de poulet sans peau et désossées
    1 càs d'huile d'arachide
    300 - 450 gr de riz pour sushi cuit selon les indications sur l'emballage
Préparation :

Mélanger le sake, mirin, sauce soja, sucre, gingembre et huile de sésame dans un récipient assez grand pour y ajouter les morceaux de poulet
Ajouter les morceaux de poulet et laisser reposer 15 minutes
Réchauffer l'huile d'arachide dans une sauteuse et ajouter les morceaux de poulet en utilisant une écumoire et les faire revenir
Verser la marinade sur les morceaux de poulet et porter à ébullition, puis baisser le feu, couvrir et cuire pendant 5 minutes
Vérifier la cuisson du poulet en faisant une entaille dans un morceau
A l'aide de l'écumoire sortir les morceaux de poulet de la sauteuse et faire réduire la marinade pour obtenir un sirop foncée épais
Remettre les morceaux de poulet dans la sauteuse en remuant pour qu'ils soient tous couverts de la sauce épaisse
Servir sur le riz sushi et accompagner de paksoy ou un autre légume vert de votre choix.

mardi 26 février 2019

Vietnam - En route pour le delta du Mekong et visite d'une briqueterie

Lundi 24 septembre 2018


Nous voilà donc arrivés en avion à Hô Chi Minh-Ville depuis la veille. Le programme prévoyait une journée et les repas libres, mais nous avons tous les 14, je crois, réservé l'excursion vers le delta du Mekong proposée dans le programme de Lidl/Visiteurs. Le prix de l'excursion était assez élevé, mais pour moi cela valait vraiment la peine car j'avais hâte de découvrir le marché flottant que nous connaissons tous des photos des guides touristiques. J'ai pris soin de bien charger les batteries de mon appareil photo et de prévoir assez de cartes mémoire. A 9 heures nous sommes déjà installés dans le bus en route pour une balade en bateau dans le delta du Mekong. Vers 11 heures le bus s'arrête pour la pause technique dans ce joli parc du Mekong Rest Stop.






Vers midi le bus nous dépose et on doit parcourir les derniers mètres jusqu'au bateau à pied. 

Les uniformes scolaires des filles sèchent au soleil


On en profite pour visiter sur notre chemin une fabrique de briques, dont il y en a une dizaines dans la commune de Phu Hung sur la rivière Ben Tre. Les briques sont faites de l’argile extraite sur le berges du fleuve. Après avoir été façonnées, elles sont arrangées une à une dans chaque four selon un ordre déjà bien étudié. Les capacités des fours sont variables et peuvent aller jusqu’à 19 tonnes. Parfois, il faut une semaine pour le remplissage d’un four.  Une fois le four complet, c’est le temps de cuisson !

A droite le lieu de stockage des écorces de riz qui servent de combustibles



On n’utilise pas de bois ni de charbon pour faire du feu mais uniquement les cosses du grain de riz qui sont beaucoup moins coûteuses. C’est pour cette raison, dans chaque briqueterie il y a toujours un grand espace pour stocker ces écorces de riz.


A l’extérieur du four, il y a toujours un petit autel. Avant la cuisson, on va brûler les encens en vue de faire la prière au Ciel et à la Terre pour la bonne cuisson et l’obtention de meilleurs briques. Quand la cuisson est bien terminée, avant de dégager les briques, on brûle aussi des encens pour remercier le Ciel et la Terre.


A l’intérieur des fours l’attraction nous parvient encore par la lumière naturelle venant d’un trou en haut du four. Notre guide sur place nous a raconté tout ça et j'ai trouvé sur ce site un résumé sur les briqueteries.



En sortant de la briqueterie on aperçoit le bateau qui nous attend. On nous accueille avec une noix de coco que notre guide distribue.


Bien installée et bien désaltérée grâce à l'eau de coco j'attends avec impatience de découvrir ce fameux delta du Mekong.

Sauf que cela ne se passe pas tout à fait comme j'avais rêvé 😒

dimanche 24 février 2019

Lapin au chocolat



Voici une recette de la "Reine de la Sicile" Eleonora Consoli. Elle a organisé des ateliers de cuisine auxquels ont participé des élèves venant du monde entier. 


Eleonora Consoli

C'est sa fille Monica qui a pris la relève de l'école "Cucina del Sole" qui est ouverte toute l'année. J'ai vu un jour cette recette en vidéo sur internet et comme j'aime bien les sauces au chocolat j'ai eu envie de la préparer.

Ingrédients :

1 lapin coupé en morceaux
farine
huile d'olive
1 oignon
1 branche de céleri
2 carottes
2 feuilles de laurier
35 g de pignons de pin
35 g de raisins secs
3 gousses d'ail émincées
3 clous de girofle
graines de fenouil
1 verre de vinaigre balsamico blanc
25 g de sucre
40 g de chocolat amer
sel et poivre

Préparation :

Faire dorer les morceaux de lapin farinés dans l'huile d'olive
Séparément faire un soffritto dans l'huile d'olive avec l'oignon, le céleri et la carotte, le tout haché en petits cubes


Ajouter au soffritto les feuilles de laurier, les pignons de pin, les raisins secs, les gousses d'ail émincées, les clous de girofle, les graines de fenouil et faire revenir tout en mélangeant à la cuillère de bois
Ajouter le vinaigre balsamico blanc et les morceaux de lapin dorés
Ajouter le sucre, le chocolat, saler et poivrer
Laisser mijoter à feu doux jusqu'à ce que le lapin soit cuit et la sauce onctueuse.
J'ai servi le lapin avec du millas (polenta à base de maïs blanc).


samedi 23 février 2019

Almere et Harderwijk (Pays-Bas)

Dimanche 10 juin 2018

Avec la petite famille de mon fils en Hollande nous commençons notre sortie du dimanche avec une promenade dans le parc de Kemphaan (coq de combat) à Almere. Je suppose qu'il s'agit d'un coq de combat à l'angle de cette terrasse.

Almere est une ville de presque 200.000 habitants construite dans un polder qui se trouve à 2 à 5 mètres en dessous du niveau de la mer.





Nous sortons ensuite du polder pour nous rendre à Harderwijk, une ville médiévale très animée. Ne manquez pas de vous promener le long des remparts médiévaux de la ville. Vous passerez devant les portes Vischpoort et Smeepoort et environ deux kilomètres de fragments de murailles.

Vischpoort (Porte de poisson)
La Vischpoort , construite à la fin du XIVe siècle, est la seule porte de la ville restante sur le front de mer de HarderwijkPar ce port, le poisson a été amené à et des bateaux. Les gros bateaux qui transportaient le poisson ne pouvaient pas atteindre la côte à cause des bas-fonds. Le poisson a donc été transféré sur des bateaux plus petits. Ces bateaux font donc des va-et-vient toute la journée.





La Plage de Harderwijk

Le moulin de Hoop (l'Espoir)
Ce moulin date de 1778 et se trouvait avant dans la ville de Weesp. La ville de Harderwijk l'a acheté et remonté en 1993 et depuis 1998 il moud de nouveau le blé. Dans la boutique du moulin on peut acheter toutes sortes de farines. 
Il faut surtout pas manquer de visiter le petit musée où vous pourrez admirer les oeuvres de Marius van Dokkum, un peintre humoristique contemporain qui a décidé qu'il ne vendra pas ses tableaux, il vend uniquement des reproductions. La ville de Harderwijk a transformé cette maison en musée uniquement dédié aux oeuvres de ce peintre. Vous regarderez ses tableaux avec le sourire.
Ci-dessous quelques unes de ses oeuvres :
Vivre avec son temps

Amour d'un seul côté

Messieurs, dames, retard du train à la gare centrale
Ce tableau est inspiré par la Ronde de nuit de Rembrandt. Toutes les personnes sont accrochées à leur smartphone, sauf le couple au centre du tableau.
Un ménage d'homme seul
Je ne me sens pas bien (en hollandais on dit : je me sens pourri)

Petits anges de Noël
Et voilà, mon séjour en Hollande touche presque à sa fin, mais le dernier jour ma sœur m'amène au restaurant Momento à Arnhem.



Ma sœur a décidé de passer à son tour quelques semaines de vacances chez moi et nous prenons la route ensemble. Nous avons pris cette fois-ci la route qui passe par Limoges que nous avons visité en petit train ...