Nombre total de pages vues

lundi 28 novembre 2011

Tatin d'endives au chèvre

Ingrédients:
6 endives

1 rouleau de pâte à tarte feuilletée

1 bûche de chèvre

2 morceaux de sucre

sucre en poudre

2 c à soupe d’huile d’olive

beurre

1 bouillon déshydraté

herbes de Provence

sel, poivre

Préparation:

Oter les feuilles extérieures des endives et trancher les endives à la base. Dans une cocotte, mettre l’huile, le sucre et le bouillon ; laisser colorer à feu vif, déposer les endives, saler et poivrer puis baisser le feu et laisser cuire en couvrant à feu doux. Une fois cuites, déposer les endives dans une passoire pour les laisser égoutter.

Prendre ensuite un moule à manquer, tapisser de papier sulfurisé et le saupoudrer de sucre, de sel et d’herbes de Provence.






Tailler le chèvre en morceaux réguliers et les déposer dans le fond du plat, déposer dessus de façon harmonieuse les endives cuites et couvrir du cercle de pâte. Enfourner 15 à 20 minutes à 200°/Th.6-7



Retourner la tarte et si nécessaire passer quelques instants sous le grill pour la faire dorer

dimanche 27 novembre 2011

Courgettes gratinées


Tout préparé au micro-ondes, mais on peut adapter la recette facilement pour le four traditionnel.


Ingrédients:


700 gr de petites courgettes
1 petit oignon
1 gousse d'ail
1 belle tomate
1 càs d'huile d'olive (j'ai utilisé de l'huile au basilic)
quelques feuilles de basilic
150 g de mozzarella
sel et poivre


Préparation:


Lavez les courgettes et coupez les en rondelles sans les peler. Pelez et hachez finement l'ail et l'oignon. Pelez la tomate, épépinez la et concassez-en la chair.
Mettez l'huile dans un plat à gratin avec l'oignon et l'ail et faites cuire 1 minute sur puissance maxi, puis ajoutez les tomates et les courgettes. Assaisonnez de sel et de poivre. Mélangez, rangez les légumes dans le plat à gratin et laisser cuire 6 minutes. Puis couper la mozzarella en tranches fines et recouvrez en les courgettes. Arrosez d'un filet d'huile d'olive et faites dorer sur position grill/micro-ondes maxi pendant 8 minutes. Parsemez de basilic frais.

vendredi 25 novembre 2011

10.000 pages visitées !


Voilà ! Aujourd'hui le 25 novembre 2011 à 16h28 le compteur est passé à 10.000 ! Je sais que ce compteur n'est pas tout à fait fiable, mais quand même ! Cela vaut bien un petit bouquet de fleurs que j'ai retrouvé dans mes photos. Ce blog me permet de réunir 4 passions : l'informatique, la photo, la cuisine et les voyages. Quand je regarde les statistiques de fréquentation j'ai le plaisir de constater que des surfers du monde entier sont arrivés d'une manière ou une autre sur mon blog. Bien sûr en première place les français, puis les hollandais (je suis d'origine hollandaise), les belges, canadiens, italiens, américains, suisses, marocains, algériens, russes... J'aurais bien aimé avoir un peu plus de commentaires, que ce soit sur les recettes, mes voyages ou mes photos. J'accepte aussi les commentaires négatifs, comme celui de la personne qui me traite de monstre parce que je mange du porcelet ! Ce blog m'a permis d'entrer en contact virtuel avec des "stars" de la télé comme Sylvie du programme  Végé'tables, Annick Jeanmairet de Pique Assiette et Anne la lauréate de Master Chef 2010. Je partage avec elles la même passion pour la cuisine. Je ne peux m'empêcher d'acheter des livres de cuisine, je les lis comme des romans. Ce blog m'apporte beaucoup et j'espère qu'il apporte quelque chose à ceux qui le visitent.

lundi 21 novembre 2011

Queue de boeuf à l'anis étoilé



Ingrédients :


1,5 kg queue de boeuf
sel et poivre
250 cl de jus de tomates
250 cl d'eau
1 càs de sucre vergeoise brun
2 càs de vinaigre de riz
85 cl de sauce de soja
4 anis étoilés (badiane)
4 piments secs
gingembre frais (18 tranches)
zeste d'une demie orange prélevé avec l'économe
1 tête d'ail, nettoyée, écrasée et coupée fin


Pour garnir quelques rondelles d'oignon ou poireau bien revenus


Préparation:




Préchauffer le four à 220° et couvrir un plat de cuisson avec du papier sulfurisé. Saler et poivrer les morceaux de queue de boeuf et faire dorer au four pendant 30 minutes.




Sortir le plat du four et déposer les morceaux de queue de boeuf dans une marmite. Baissez la température du four à 180°.
Préparer séparément la sauce : Mélanger le jus de tomates avec l'eau, le sucre et le vinaigre. Ajouter la sauce de soja, 4 anis étoilés, 18 tranches de gingembre frais, le zeste d'orange, l'ail et les piments.




Verser la sauce sur la viande dans la marmite. 




Couvrir la viande avec du papier sulfurisé. 




Fermer la marmite avec le couvercle et mettre au four pendant 2 1/2 heures. Surveiller pour que la sauce ne se réduise pas trop. Éventuellement ajouter un peu d'eau chaude en cours de cuisson. Le plat est relevé sans trop. Si on n'aime pas les plats trop relevés réduire le nombre de piments. Servir avec par exemple des pappardelle.  


Recette d'Annabel Langbein 

samedi 19 novembre 2011

Domaine Rombeau à Rivesaltes

Le Domaine de Rombeau appartient à la famille de la Fabrègue depuis des siècles. De ces 50 hectares de vignes naissent des Muscats de Rivesaltes, des Rivesaltes, Côtes du Roussillon et Vins de Pays.


Monsieur Pierre Henri de la Fabrègue nous raconte l'histoire de son domaine dans la salle des vitraux.
Pendant la dégustation on nous sert quelques amuse-bouches.



Un des vitraux

Le restaurant



Salade Catalane
(anchois, œufs, tomates, oignons, salades…)

Assortiment de 3 grillades catalanes
(Porc échine, saucisse et  boudin)
Il faisait assez sombre dans le restaurant et je n'ai pas réussi mes photos. Voici un diaporama du Domaine.

vendredi 18 novembre 2011

Parmentier de volaille au foie gras


Dès que j'ai feuilleté le livre de cuisine d'Anne Alassane, Masterchef 2010, je me suis arrêtée à la recette du Parmentier de volaille au foie gras et je l'ai ajoutée à ma liste de recettes à tester. J'avais juste un doute s'il fallait mettre du foie gras cru ou cuit et j'ai posé la question à Anne par e-mail. J'ai reçu rapidement une réponse qui confirmait ce que je pensais : il faut du foie gras cru. Avec ma question je lui avais envoyé un lien vers l'article que j'avais écrit sur mon blog sur son restaurant Pays'Anne à Montauban. Elle l'avait apprécié, notamment les photos et m'a demandé si je pouvais les lui envoyer ce que j'ai fait, bien sûr.


Voici donc la recette pour 6 personnes. Je la copie telle quelle de son livre de cuisine, je ne pense pas qu'elle s'y oppose.


Ingrédients:


600 g de chair de volaille (ailes, cuisses, ou carcasses)
200 g de foie gras (cru donc)
1,2 kg de pommes de terre
300 g d'oignons doux des Cévennes




+ 1 oignon épluché et haché
1 1/2 botte d'estragon
1 bouquet garni
100 g de beurre
huile d'olive
sel et poivre


Préparation:


La veille, faites revenir les morceaux de volaille - y compris la peau, le cou, les gésiers, le coeur à l'exception du foie, l'oignon épluché et haché et le bouquet garni dans une cocotte avec à peine 1 cuillerée à soupe d'huile d'olive. Salez, poivrez et couvrez d'eau. Faites cuire à couvert pendant 2h30. Laissez refroidir complètement.
Égouttez tous les morceaux de volaille. Récupérez minutieusement toutes les chairs, sans la peau. Effilochez cette viande, de manière à obtenir 600 g de chair. Vérifier l'assaisonnement.
Rincez et hachez l'estragon. Réservez. Épluchez les pommes de terre et coupez-les grossièrement. Faites-les bouillir dans une grande casserole d'eau jusqu'à ce qu'elles soient tendres; vous pouvez utiliser un autocuiseur.
Faites fondre le beurre dans une casserole. Ajoutez les pommes de terre cuites et écrasez-les avec le dos d'une fourchette. Salez, poivrez et ajoutez l'estragon haché.
Épluchez les oignons doux et émincez-les finement. Faites-les revenir avec 1 cuillerée à soupe d'huile d'olive à feu très doux pendant 20 minutes. Les oignons vont confire. Détaillez le foie gras en petits cubes. Salez et poivrez. Préchauffez le four à 180° C (th. 6).
Dans un plat à gratin (ou comme sur la photo dans des ramequins individuels), alternez une couche de chair de volaille, une couche de confit d'oignons, une couche de dés de foie gras et une couche de purée de pommes de terre à l'estragon. Enfournez pendant 10 minutes. Servez aussitôt.


Recette d'Anne Alassane

mercredi 16 novembre 2011

Minestrone alla Toscana



Toujours dans l'ambiance italienne avec una zuppa! Avec le mélange de légumes secs ramené d'Italie j'ai préparé une minestrone alla Toscana. Le mélange est composé de pois cassés, orge perlé, haricots aux yeux noirs, haricots mungo, haricots blancs, lentilles corail, épeautre, lentilles vertes, fèves sèches. Je n'ai jamais trouvé ici ce type de mélange. Si je veux en refaire je serai obligé d'acheter chaque légume sec séparément.

J'ai suivi la recette sur le paquet, mais j'ai donné une touche personnelle à la zuppa en ajoutant le concentré de tomates et la saucisse fumée.

Ingrédients:

250 g de minestrone alla Toscane (les légumes secs)
un "battuto"* d'ail, sauge, romarin et sel
1 l d'eau (j'ai utilisé le bouillon qui me restait du vitello tonnato allongé avec de l'eau)
concentré de tomates
1 saucisse fumée
huile d'olive


Préparation:


Faire revenir le "battuto" dans l'huile d'olive. Ajouter les légumes secs rincés et ensuite l'eau (bouillon). Laisser cuire doucement pendant environ  1 1/2 heure jusqu'à obtention de la densité souhaitée. 15 minutes avant la fin de la cuisson ajouter une bonne cuillerée de concentré de tomates et une saucisse fumée. On peut servir la zuppa avec du parmesan râpé.

* un "battuto" est un mélange d'ingrédients coupés très fins

mardi 15 novembre 2011

Bruschetta


En Italie on s'est régalés aussi avec des bruschette et à mon retour à la maison j'en ai tout de suite préparé, même si je n'avais pas le pain approprié pour cela. Il faut des tranches plus grandes que celles d'une baguette, sinon on n'a pas assez de place pour y déposer les ingrédients ! Il y a beaucoup de variétés de bruschette. Voici une des plus traditionnelles.


Ingrédients:


Tranches de pain de ciabatta ou un autre pain plus gros que la baguette
huile d'olive
des tomates bien rouges et mûres
salade de roquette
fior di latte ou mozzarella ou scarmoza
éventuellement de l'ail


Préparation:


Faire griller les tranches de pain sur un grill en fonte afin d'obtenir les rainures décoratives sur les tranches de pain.
Pendant ce temps couper les tomates en menus morceaux et saler. Quand le pain est grillé l'arroser d'huile d'olive et le frotter avec une tomate coupée en deux. On peut le frotter également d'abord avec de l'ail. Poser les morceaux de tomates sur le pain et couvrir le tout d'une tranche de fior di latte ou mozzarella. Passer sous le grill du four jusqu'à ce que le fromage soit fondu. Servir avec quelques feuilles de roquette (sur la photo un mélange de roquette et mâche).

lundi 14 novembre 2011

Vitello tonnato


Cela faisait longtemps que j'avais envie de préparer un vitello tonnato. La semaine dernière j'en ai mangé au restaurant à Bologna en Italie et rentrée à la maison j'ai commencé à chercher des recettes.  Il y a pas mal de variantes et j'ai retenu la recette de Luana Belmondo qui a la particularité d'utiliser pour la sauce des oeufs durs et non crus. En plus la sauce contient très peu d'huile, juste un peu de la boîte de thon.

Ingrédients pour 4 personnes:

filet mignon ou rôti de veau (800 gr)
1/2 l de vin blanc
1 carotte
1 oignon
1 branche de céleri
2 feuilles de laurier
4 clous de girofle
1 pincé de gros sel
Pour la sauce :
6 filets d'anchois
1 boîte de thon à l'huile
2 oeufs durs
1 c.s. de câpres, persil, poivre

Préparation:

Placez le filet mignon dans une cocotte, couvrez-le de vin blanc et complétez avec de l'eau froide jusqu'à ce qu'il soit à moitié immergé. Ajoutez les feuilles de laurier, les clous de girofle, la carotte, le céleri, l'oignon et le gros sel. Faites mijoter 1h à couvert.

Pour la sauce :
Mixez les filets d'anchois, le thon, les œufs et les câpres. Si la sauce devient trop dense, vous pouvez la diluer avec le jus de cuisson de la viande. Ôtez le couvercle et laissez réduire le jus de cuisson pendant 10 minutes.
Éteignez le feu et laissez refroidir la viande dans son jus. Une fois le filet froid, coupez la viande en tranches très fines.
Versez votre sauce sur le veau et décorez avec câpres et persil.
Disposez dans un plat et servez.

(J'ai gardé le bouillon restant pour préparer une minestrone)

12/02/2012 : Quand j'ai préparé cette recette le 10/02/2012 pour mes amies du cours d'Italien, j'ai apporté une amélioration. La première fois j'avais essayé de couper la viande en fines tranches, mais le résultat ne m'avait pas plu, les tranches étaient trop épaisses. La deuxième fois j'ai ramené la viande cuite et refroidie au magasin et j'ai demandé qu'on me tranche la viande en tranches très fines à la machine, comme du jambon. Le résultat fut parfait. En plus j'avais l'impression que j'en avais 2 fois plus!

Recette de Luana Belmondo

... et tout ce que je n'ai pas acheté en Italie

Si je n'étais pas partie en avion j'aurais pu ramener beaucoup plus de bonnes choses d'Italie ! Les Italiens sont les champions des belles vitrines. J'ai vu de très belles décorations de Noël à Bologna.

Boutique de décorations de Noël à Bologna
Mais ce qui m'intéresse pardessus tout ce sont les produits alimentaires : fromages, charcuteries, zampone, les chocolats de Roccati, etc. etc.


Un fromage nommé Viagra ?
J'ai découvert dans plusieurs boutiques un fromage nommé Viagra. Je n'ai pas pensé à demander pourquoi ils lui ont donné ce nom. Je n'en ai pas acheté.

Et ici  à Norcia Coglioni de mulo (pas besoin de traduire)
Et que penser des coglioni de mulo ? Je n'en ai pas acheté.

Ici on vend des coglioni pour toute la famille et la saucisse se vend au mètre.

Norcia

Norcia

Cette boutique à Norcia vend beaucoup de spécialités à base de truffes

A Gubbio on parle de cojon de mulo


En France on vend les coucougnettes du pape, je n'en ai pas vu en Italie.
Au marché de Gubbio : porchetta ! Un régal.
A midi on se faisait souvent un pique nique avec de la charcuterie et des fromages de la région. Plus une bonne bouteille de vin et quelques fruits. Il faut absolument essayer la porchetta farcie. Je n'en ai pas ramené en France. 

Marché Gubbio

Marché couvert Perugia


Les Italiens sont maîtres en fabrication d'antipasti. Chez le traiteur il y a un grand choix de salades, légumes grillées, piadine, des tartes aux légumes, on a envie de tout acheter.
C'est d'ailleurs pour la première fois que j'ai mangé des radicchio ai ferri.

Mes achats en Italie



Pendant une semaine j'ai fait une balade en voiture avec des amis des cours d'Italien de la Dante. Nous avons voyagé de ville en ville dans 4 régions de l'Italie : Emilia Romagna, Marche, Umbria et Toscane : de Bologna via Ravenna, à Urbino, Assisi, Norcia, Perugia, le Lac de Trasimeno, Arezzo et retour à Bologna, et plusieurs petites villes sur le chemin. Comme j'ai voyagé avec une compagnie aérienne low cost je n'ai pu acheter beaucoup de choses, car il fallait respecter le poids des bagages autorisé. Mais on ne peut pas passer par l'Umbrie sans acheter du jambon de sanglier, spécialité de Norcia et des produits à base de truffes : fromage, tapenade et autres délicatesses. Et passer en Toscane sans acheter le mélange de légumes secs pour une bonne minestrone et les peperoncini achetés à Bologna. Et puis quand même un morceau de Pecorino et de la Mostarda di frutta!


A Assisi j'ai acheté ce plat à servir les pâtes. J'ai hate de l'étrenner. J'ai mangé plusieurs plats dans les restaurants que j'ai envie de préparer à la maison. Comme par exemple le Vitello Tonnato, depuis longtemps sur ma liste des repas à préparer. Bientôt sur ce blog !



vendredi 11 novembre 2011

Voyage en Italie novembre 2011 - Bologna

Notre dernier jour en Italie ... A l'aller nous avions décidé de passer le dernier jour à Bologna car on prend l'avion en fin d'après midi à l'aéroport de cette ville. Le matin visite de la ville, ensuite un peu de shopping au supermarché pour les derniers achats dans la limite du poids autorisé par Ryanair. A l'aéroport nous avons fait de la gymnastique entre les bagages à main, bagages en soute : donne moi, j'ai encore de le place, ah non, pas de liquides dans les bagages à main ... bref, nous avons passé tous les contrôles sans encombres. On a laissé une bouteille d'alcool italien entamée dans une poubelle de l'aéroport. De toutes façons on n'aimait pas cette boisson.

Je connaissais déjà un peu la ville de Bologna et j'avais envie de retrouver la Via Pescherie Vecchie, une petite rue avec plein de commerces alimentaires. Ces commerces ont des vitrines magnifiques : fromages, charcuteries, fruits et légumes. C'est un régal de se promener dans ce quartier.









Chez le traiteur à Bologna
Façades Bologna

Piazza Maggiore


La fontaine de Neptune

La Fontaine de Neptune










La strada del Jazz à Bologna
A la Via Caprarie Alberto Alberti avait ouvert un magasin de disques de jazz importés. Par la suite il a créé le Jazz Festival de Bologna. Les plus grands du monde du jazz sont venus à ce festival qui existe toujours.
Depuis 2011 chaque année une étoile d'un jazzman sera rajoutée sur le trottoir de la rue. La première étoile a été pour Chet Baker.

Voilà, les vacances sont terminées, mais mon prochain voyage en Italie est déjà planifié.