Vous écoutez Jordi Barre et Dalila Laborde
Les 5es "Diades Catalanes" de Cabestany se sont terminées ce dimanche 23 octobre avec un marché des Saveurs et des savoir-faire.
J'aime flâner aux marchés de produits du terroir et je ne rentre jamais les mains vides.
Charcuterie catalane, oeufs frais, chutney de griottes et raisins grenache, vinaigre cerise-griotte |
Mais la raison principale pourquoi je suis allée voir cet événement c'est que les Castellers du Riberal devaient y participer. Je les connais pour les avoir engagés à plusieurs reprises à Coudalère, mais je n'avais jamais vu ces bâtisseurs de pyramides humaines ! Raison de plus de réparer ce manquement.
La tenue du Casteller : mocador rouge, chemise verte, pantalon blanc et faixa noire |
Le géant des Castellers, il doit mesurer au moins 2 mètres !! |
Les Castellers del Riberal sont une colla (une équipe) de Baho dans les Pyrénées Orientales, un département de tradition catalane. La couleur de sa chemise est verte et son mocador (un carré ou bandana) est en couleur rouge. Caractéristique, la faixa est une bande d'étoffe noire qui s'enroule autour de la taille en laissant pendre un bout sur le côté.
Formation de la base, la 'pinya" |
Le principe consiste à former une tour humaine à partir d'une base, la "pinya", une sorte de mêlée compacte, sur laquelle vont s'ajouter les étages.
En général, 6 étages représentent une bonne tour, 7 voire 8 sont des tours exceptionnelles. On a vu quelques tours à 9 étages, mais c'est vraiment une chose rare. Chaque étage est formé de 3 ou 4 castellers qui se superposent jusqu'à l'agulla (le sommet) :
5 Etages avec au sommet un "nin" avec casque |
La fête s'est terminée par un apéritif offert par la cave coopérative et des chants des Cantaires de la Fossella.
Cantaires de la Fossella |
Albert Bueno chante une des chansons de son nouveau CD |