Nombre total de pages vues

lundi 30 juin 2014

Voyage en Russie - Moscou et St.-Petersbourg - Introduction


Musée historique d'Etat sur la Place Rouge
Depuis quelque temps j'avais envie de faire un voyage en Russie et quand l'Association Les Amis du Vieux Canet a proposé d'organiser pour ses membres un voyage à Moscou et St.-Petersbourg je n'ai donc pas hésité à m'inscrire.

Saint Basile le Bienheureux à Moscou
Il s'agissait d'un  séjour de 8 jours, voyage compris, dont 3 jours à Moscou et 4 à St.-Petersbourg, ainsi que les alentours des 2 villes.
A Moscou notre guide s'appelait Marina et à St.-Petersbourg Svetlana.
Marina

Svetlana
Elles étaient russes et parlaient parfaitement le français, la dernière étant d'ailleurs professeur de français. Les deux avaient déjà fait des séjours en France ce qui leur permettait de faire des comparaisons entre les deux pays. Elles nous ont non seulement commenté les monuments, mais encore elles nous ont parlé de la vie quotidienne en Russie.
Eglise Notre Dame de Kazal Kolomenskoîé à Moscou
Quelques remarques générales :

Les 2 villes sont d'une propreté irréprochable, il y a des corbeilles à papier partout et je n'ai vu aucune crotte de chien. Pourtant Svetlana nous avait raconté que nombreux sont les Russes qui ont des animaux domestiques.
Gratte-ciel stalinien à Moscou
Beaucoup de monuments sont en cours de restauration, les Russes dépensent beaucoup d'argent à leur patrimoine et on finit par se demander comment ils arrivent à financer tous ces travaux gigantesques sachant que rien que les Jeux Olympiques de Sotchi représentent un gouffre financier vertigineux pour la Russie.  
Certains sites figurent sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco et il semblerait qu'ils reçoivent donc des subventions, selon un des guides. Quelqu'un d'autre m'a dit que l'Unesco ne subventionne aucun site. Il est également fait appel au mécénat.
Marina nous a raconté que suite à Sotchi et à la crise économique mondiale les prix dans les magasins flambent.

Pierre le Grand à Moscou
Dans la rue on vous propose des souvenirs comme les matriochkas (poupées russes) ou de l'ambre qui en fait n'en est pas. Ces objets sont souvent de fabrication chinoise. Pour contrecarrer ces pratiques des magasins d'état de souvenirs ont été ouverts où l'on vous garantit que les objets vendus sont de fabrication russe et l'ambre est du véritable ambre et non pas du plastique. Leur personnel parle plusieurs langues et est très aimable. Pour des objets chers comme les boîtes laquées il est possible de marchander. En plus vous pouvez utiliser leurs toilettes gratuitement, même si vous n'achetez rien et on vous y propose un verre de vodka, de la liqueur d'airelles ou du café gracieusement.
Poupées russes
Le personnel dans les hôtels, restaurants et les musées n'est pas toujours très aimable, mais j'ai fait l'expérience que si on l'aborde avec un grand sourire parfois on a droit à leur sourire en retour.

La guide nous avait avertis que les piétons ne sont pas très respectés par les automobilistes. Mais j'ai constaté que quand on traverse une large avenue en dehors des passages piétons on y arrive sans problème en levant la main en signe d'arrêter la circulation.

Spectacle folklorique à St.-Petersbourg
Pour ceux qui ne peuvent s'en passer, rassurez-vous, vous trouverez partout du Coca Cola, de la bière Heineken, des Mc Donalds, des Starbucks Coffee, IKEA... 
Starbucks Coffee
Beaucoup d'entreprises françaises sont implantées dans les grandes villes. J'y ai vu entre autres : Auchan, Leroy Merlin, Groupama, Banque Populaire, Société Générale. 

Au sujet de la gastronomie j'ai un seul regret c'est que j'ai à peine goûté à la cuisine russe authentique. Pour compenser ce manque j'ai donc acheté là-bas un livre de cuisine russe et j'ai la ferme intention de préparer bientôt du bortsch (soupe à base de betteraves bientôt sur ce blog), car les rares fois qu'on nous l'a servi au restaurant ce ne fut qu'un piètre bouillon de couleur rose. Les guides m'ont confirmé que cette soupe ne ressemblait en rien au vrai bortsch qui est une soupe bien consistante préparée avec beaucoup de légumes.
Bortsch (?)
J'arrête là mon introduction au voyage en Russie qui n'est que pour vous mettre l'eau à la bouche. Petit à petit je publierai mes articles sur les visites effectuées dans les 2 villes et leurs environs.

dimanche 29 juin 2014

Rome avril 2014 - Restaurant Gustosando




Vendredi 4 avril 2014



Tout comme moi, ma soeur en Hollande étudie l'italien, mais elle n'était jamais allée à Rome. Comme j'y étais allée déjà 2 fois je lui ai proposé d'y aller ensemble, ainsi je pourrais servir de guide puisque je connais déjà les monuments et les quartiers les plus connus. Mais tout ça à une seule condition : je voulais y aller à la saison où l'on peut manger les carciofi alla giudia ! (artichauts à la juive), car l'année dernière au mois de juin impossible d'en trouver dans les restaurants, la saison des artichauts était déjà terminée. Je n'ai pas eu du mal à la convaincre et nous sommes donc parties au mois d'avril. Il faut savoir que notre voyage à Rome avait 2 buts : goûter la culture, mais aussi la cuisine italienne. Nous avons été servies !


Pour l'hébergement nous avons choisi un ancien couvent pas loin du Vatican, où j'avais déjà logé l'année dernière.

Casa La Salle
Comme nous sommes arrivées en fin d'après midi pour notre repas du soir nous avons cherché dans nos guides un restaurant pas loin de l'hôtel.
De l'extérieur il ne payait pas de mine, mais dès que nous y sommes rentrées on a compris qu'on avait fait le bon choix, car toutes les tables étaient occupées par les gens du coin et tout juste si on nous a trouvé une table de libre pour 2.

Restaurant Gustosando
Nous étions en bonne compagnie, car derrière nous une longue table était occupée par des prêtres bien joyeux. Pendant les jours qui suivaient on a d'ailleurs remarqué que les religieux en Italie sont des bon vivants, on les a croisés souvent dans les restaurants.



 Et voici ce que nous y avons mangé : De délicieux légumes grillés.

Avec le repas on nous a servi la foccacia bianca au romarin : un régal. Faudra que j'essaie un de ces jours d'en faire à la maison.

Le plat que nous avons préféré pardessus tout : des pâtes aux courgettes et safran. Nous avions demandé la recette et on nous a conseillé de repasser le lendemain pour rencontrer le cuisinier, mais nous n'avions pas trouvé le temps. Nous avons donc essayé de copier la recette 



vendredi 27 juin 2014

Soupe de chou-fleur au safran de Gordon Ramsay


Je vous assure, cela vaut la peine d'essayer cette recette à condition d'utiliser du vrai safran. J'ai la chance d'habiter une région où l'on produit du safran et où l'on peut l'acheter directement chez le producteur.

Ingrédients :

50 cl de bouillon de volaille ou de légumes
50 cl de lait
2 pincées de pistils de safran
1 chou-fleur détaillé en bouquets
25 g de beurre
2 càs de persil ciselé
huile d'olive pour arroser
sel et poivre

Préparation :

Dans une grande casserole, portez à ébullition le bouillon, le lait, une pincée de safran et une généreuse pincée de sel
Ajoutez le chou-fleur, baissez le feu et laissez frémir 5 à 8 minutes jusqu'à ce qu'il soit juste tendre
Avec une écumoire, réservez un quart de chou-fleur
Mixez le reste, en plusieurs fois si nécessaire, avec du liquide de cuisson pour obtenir une purée onctueuse
Remettez la purée dans la casserole et ajoutez du liquide de cuisson pour obtenir la consistance d'une soupe
Ajoutez une nouvelle pincée de safran et réchauffez à feu doux, en salant et poivrant à votre goût
Faites fondre le beurre dans une poêle et faites sauter le chou-fleur réservé quelques minutes jusqu'à ce qu'il soit bien doré
Ajoutez en agitant le poêle la moitié du persil ciselé et poêlez jusqu'à que cela croustille
Dressez les bouquets de chou-fleur au centre de 4 assiettes puis versez la soupe autour
Arrosez d'une filet d'huile d'olive, saupoudrez de persil, donnez un tour de moulin à poivre noir et servez.

Recette de Gordon Ramsay

mercredi 25 juin 2014

Sorbet à la cerise


Le hasard fait bien les choses. Je venais de faire mes courses chez Lidl et à la sortie du magasin j'avais pris le catalogue pour la semaine suivante. J'y ai vu une sorbetière. Cela faisait un moment que j'étais tentée d'en acheter une, mais jusque là j'avais résisté. Je dois être comme vous : on achète souvent des appareils ménagers que finalement on n'utilise presque jamais et qui prennent de la place dans les meubles de la cuisine.
Le jour même je tombe par hasard sur un article sur internet d'une hollandaise (comme moi) qui habite en France (comme moi) qui parlait de ses sorbetières. Elle en avait acheté d'abord une bas de gamme qui avait atterri rapidement au fond du garage, car pas pratique. Puis elle s'est laissée tenter par une vraie sorbetière avec compresseur achetée chez Lidl ! La même que j'avais vue dans le catalogue ! Comme moi elle dispose de beaucoup de fruits en été et se régale de faire des sorbets. Son histoire enthousiaste sur la glace à la lavande m'a convaincue que décidément je ne pouvais plus vivre sans cette machine et le jour J je me suis rendue chez Lidl pour l'acheter. Ouf, un inconvénient elle est bien lourde et encombrante, mais elle fait de bonnes glaces ! Comme j'avais des cerises à la maison j'ai tout de suite tenté d'en faire un sorbet. J'ai déniché cette recette sur le site Glace & sorbet :

Ingrédients :

750 g de cerise bien mûres
100 g de sucre
1 citron
2 blancs d’oeufs
Préparation :


Laver, équeuter et dénoyauter les cerises.

Dans un saladier, mélanger les cerises, le sucre et le jus du citron.
Mixer longuement jusqu’à obtention d’un coulis.
Monter les blancs en neige pas trop ferme et mélanger au coulis bien frais.
Remplir la sorbetière avec ce mélange et laisser la machine faire le reste.
Au bout de 30 minutes le sorbet est prêt !

Mon achat a inspiré ma famille pour des cadeaux d'anniversaire : Ce livre avec plein de recettes de base, mais aussi très originales : glace à la moutarde, glace au foie gras... Je suis tentée de tout essayer.


Puis ma petite fille a choisi cette belle cuillère à glace pour mon anniversaire.

Je suis équipée pour attaquer l'été avec les sorbets et glaces.
Bientôt l'ouverture de ma gelateria !

lundi 23 juin 2014

Balade à Belleville à Paris



Belleville n'est pas le quartier de Paris que je préfère, mises à part ses boutiques de produits alimentaires exotiques et son marché. Pas de chance, le lundi il n'y a pas de marché.

Comme je devais prendre le train en fin d'après-midi je n'ai pu visiter qu'une petite partie du quartier.

Dans la Rue Mélingue vous pouvez vous faire fabriquer des chaussures sur mesure à la cordonnerie haute couture Cattelan qui collabore avec les marques les plus prestigieuses, dont Dior,  pour la réparation et l'entretien des chaussures.
L'existence de trois degrés entre le trottoir et la base des immeubles révèle que on avait déjà cherché à adoucir la forte pente naturelle de la Rue de Belleville.


Sur la plaque du numéro 72 vous pouvez lire qu'Edith Piaf est née sur les marches de cette maison dans le plus grand dénuement. Il s'agirait là d'une légende.
Une fresque située sur un mur d'immeuble de la Place Fréhel, à l'intersection de la Rue de Belleville et de la Rue Julien-LacroixL'œuvre est une fresque monumentale représentant un homme ayant un genou à terre et tenant un feuille de papier blanche marquée d'une croix noire dans sa main droite. L'auteur a légendé l'œuvre ainsi : « Habitué au style allusif du peintre, le jeune détective comprit que le message lui indiquait de continuer la poursuite par la rue Julien Lacroix. »
Œuvre de Ben suspendue en trompe-l'œil avec un personnage qui semble installer le panneau. Il faudra que je retourne un jour à cet endroit, car il s'avère qu'il y a un 2me personnage en trompe-l'oeil sur le toit de l'immeuble. Ce n'est qu'en agrandissant ma photo sur l'écran de mon pc que j'ai découvert ce trompe-l'oeil.
Une autre forme d'art : les graffitis dans la Rue Dénoyez "en liberté surveillée". Toutes les façades des deux côtés de la rue en sont recouvertes. J'ai lu dans le Nouvel Observateur que la mairie de Paris lance inlassablement ses ‘dégraffiteurs’ recouvrir le travail des graffeurs. Ils mettent environ dix jours à intervenir. Moins encore, avance un employé de la mairie du XXe, s’il s’agit de messages à caractère politique ou injurieux. Des agents viennent repeindre par-dessus les graffs, avec du gris le plus souvent. Ce qui revient à préparer une surface vierge pour y réaliser de nouvelles performances ...




Au 4 Rue Rampal la maison est salubre et tout à l'égout !


Avec l'assistance de 2 artistes et l'Association TRACES les enfants du 18 Rue de Belleville ont réalisé des fresques dans le hall d'entrée de l'immeuble. Les enfants ont choisi de réaliser les portraits des habitants et douze enfants ont participé à ce chantier.
Sur le site de TRACES vous pourrez voir de magnifiques photos des enfants à l'oeuvre.

Il est déjà 14 h passées et mon estomac commence à se manifester. En vue d'un long voyage en train le soir je décide d'aller déjeuner à la Vieilleuse de Belleville à l'angle de la Rue de Belleville et le Boulevard de Belleville.



Un déjeuner copieux qui me calera pour une nuit dans le train !
Après le déjeuner je fais encore un petit tour par la Cité Saint Chaumont, encore une surprise de trouver un endroit si paisible pas loin de la Rue de Belleville. Voilà, mon séjour à Paris est terminé, mais j'y retournerai pour d'autres balades.

Pour voir toutes mes balades à Paris cliquez ici

samedi 21 juin 2014

Gratin de chou fleur


Ingrédients :

200 g de chou fleur cuit al dente
75 à 100 g de beurre pommade
4 oeufs
20 cl de crème épaisse
25 g de farine
100 g de fromage râpé
100 g de jambon blanc en cubes
une petite boîte de petits pois
100 g de champignons

Préparation :

Mixer le beurre jusqu'à ce qu'il soit mousseux
Ajouter 4 jaunes d'oeufs au beurre, bien mélanger, ajouter ensuite la crème et la farine
Bien mélanger
Battre les blancs d'oeufs en neige et mélanger une partie au mélange d'oeufs
Ajouter un peu de fromage râpé et ensuite le reste des blancs d'oeufs
Mélanger délicatement
Verser la moitié de l'appareil dans un plat à gratin beurré
Couvrir avec les dés de jambon et quelques cuillerées de fromage
Couvrir avec les petits pois, du fromage et puis le chou fleur
Couvrir encore de fromage et les champignons coupés en tranches

Couvrir de fromage et verser le reste du mélange d'oeufs sur les légumes
Enfourner au four non préchauffé et cuire le plat à température moyenne pendant 45 minutes.

jeudi 19 juin 2014

Coq au vin


Voici une recette que je préparais régulièrement dans les années 80. Je l'avais trouvée dans la série Cuisine de A à Z et elle avait toujours du succès. Voilà des années que je ne l'avais pas préparée et comme j'aime bien manger de temps en temps des plats mijotés j'ai eu envie de la proposer de nouveau au menu. Et je l'ai appréciée comme avant. On voit bien que c'est la vieille cuisine traditionnelle où l'on ne lésine pas sur le beurre. Vous pouvez éventuellement réduire les quantités.

La seule infidélité à la recette est que j'ai remplacé le coq par un poulet, car on ne trouve pas toujours des coqs au rayon volailles.

Ingrédients :

1 poulet de 1 kg 500 environ en morceaux
75 g de beurre
3 oignons
1 petit verre de cognac
1/2 l de vin rouge
3 gousses d'ail
1 bouquet garni
2 càs de purée de tomates
sel et poivre

Pour la garniture :

50 g de beurre
12 oignons saucier
200 g de lardons fumés
250 g de champignons
1 pincée de sucre
sel

Préparation :

Préchauffez le four à température moyenne

Faites bouillir et réduire légèrement le vin rouge; gardez le au chaud
Salez et poivrez les morceaux de poulet et faire dorer dans le beurre chaud en les retournant sur toutes les faces
Coupez les oignons en lamelles et ajoutez aux morceaux de poulet et mélangez à la cuillère de bois
Quand les oignons sont bien dorés, retirez la cocotte du feu
Déglacez en ajoutant le cognac en détachant les sucs de viande dans le fond de la cocotte
Remettez la cocotte sur le feu puis flambez
Écrasez l'ail
Arrosez le poulet avec le vin chaud, ajoutez l'ail et le bouquet garni
Couvrez la cocotte et placez la au four
Laissez cuire environ 1 heure 30
Vérifiez régulièrement s'il reste assez de sauce, ajoutez éventuellement un peu d'eau chaude

Pendant ce temps préparez la garniture
Faites fondre le beurre dans une casserole, ajoutez le sel et le sucre puis les oignons
Laissez caraméliser les oignons en secouant la casserole pour les faire rouler
Réservez
Faites sauter les lardons, quand ils sont cuits enlevez-les et mettez les champignons
Ajoutez lardons et champignons aux oignons, gardez au chaud

Sortez les morceaux de poulet de la cocotte
Passez la sauce de cuisson du poulet au tamis fin et ajoutez la purée de tomates, mélangez

Incorporez à la sauce la garniture de champignons, oignons et lardons
Faites chauffer le tout quelques instants
Versez la sauce sur les morceaux de poulet et servez sans attendre

Recette de la Cuisine de A à Z

mardi 17 juin 2014

Paris balade dans le 6ième


Aujourd'hui je démarre ma balade dans le 6ième à partir de la Place de la Bastille. Nous sommes dimanche et les Parisiens en profitent pour se balader en ville.


A côté de la Bastille on s'entraîne à danser en rollers sur une musique entraînante.
En traversant la Seine par le Pont du Sully on a une belle vue sur le Notre Dame et j'arrive dans le 6ième.
J'arrive à la rive gauche et je m'avance sur le Boulevard St.-Michel.
J'aime découvrir les petites rues pittoresques : Ici la Rue Garancière où se trouve  l'Hôtel 4 étoiles  le Relais St.-Sulpice.
Dans le Rue de la Princesse on trouve un bar à vin, un restaurant Vietnamien, un pub Irlandais... de quoi éveiller vos papilles.
Et dans la Rue des Canettes se trouve le fameux restaurant italien Aux trois Canettes.

J'arrive à la Place Saint-Germain des Près où des musiciens mettent cette ambiance parisienne que j'aime tant.
Je continue ma balade dans la Rue Visconti avec ses galeries d'Art.
Ma balade m'amène aux Pont des Arts où des milliers de cadenas sont accrochés. Ces cadenas d'amour trop lourds à porter. Récemment  une partie du grillage s'est écroulée sous le poids des cadenas.





Depuis 2008 des milliers d'amoureux ont accroché un cadenas au grillage du Pont des Arts. Ensuite ils jettent la clef dans l'eau. L'origine de cette tradition que j'ai vue aussi bien en à Amsterdam, en Italie que sur la Muraille de Chine se trouve dans le roman italien  "Ho voglia di te" de Frederico Moccia. Dans son livre 2 ados amoureux accrochent un cadenas au Ponte Milvio à Rome pour qu'ils soient unis à jamais.

Je reste sur la rive gauche en longeant le Quai de Conti avec ses jolis bateaux accostés.
Je commets une petite infidélité en traversant le pont Neuf pour arriver à la Place Daupine dans l'Ile de la Cité, où se termine ma balade.
Un joli bar à vin qui organise des concours de belote le dimanche
Place Dauphine
La prochaine fois que je serai à Paris je dois voir sans faute le marché aux fleurs de l'Ile de la Cité. Heureusement il reste encore plein d'endroits à visiter dans la capitale.

Pour découvrir mes autres balades à Paris cliquez ici