Cette recette est prévue pour un grand pain de campagne pour 4 personnes. Et comme vous le savez il me restait encore 2 pains ronds style pan bagnat des 4 sur les bras j'ai donc adapté cette recette de "Femme actuelle" à ce que j'avais à la maison, c'est à dire tout sauf la mimolette que j'ai dû acheter. J'ai utilisé des épinards congelés. Dans la recette on prévoir d'utiliser la mie coupée en cubes, mais comme j'avais un petit pain il n'y avait pas beaucoup de mie à enlever que je n'ai pas gardé. A vrai dire je ne m'attendais pas à un mets succulent, mais j'ai été agréablement surprise par le résultat. Je trouvais le temps de cuisson indiqué très long et par précaution j'ai enveloppé mon pain farci dans du papier aluminium que j'ai ouvert les dernières 30 minutes. Impeccable.
Ingrédients :
1 pain de campagne rond 600g épinards 150g lardons fumés 1 oignon 2gousses ail 250g ricotta 50cl crème liquide 100g mimolette vieille 40g beurre 4 brins de persil sel et poivre
Préparation :
Coupez un chapeau dans le pain et évidez-le Prélevez la mie délicatement et réservez-la Lavez les épinards, essorez-les et émincez-les Pelez et émincez l’oignon Pelez et dégermez les gousses d’ail Dans une sauteuse, faites fondre le beurre, puis faites dorer l’ail et les lardons Ajoutez l’oignon et les épinards Faites cuire 5 minutes Laissez refroidir dans un saladier et réservez Râpez la mimolette grossièrement Mélangez ce râpé dans un bol avec la ricotta et la crème Versez sur les épinards, salez, poivrez et mélangez Garnissez-en le pain évidé Réfrigérez 2 h Préchauffez le four à 120 °C Enfournez le pain pour 1 h 30 Coupez la mie en cubes Présentez le pain chaud, parsemé de persil et accompagné des cubes de mie à tremper dedans.
Quand je pense à mon séjour à Marrakech je pense à la gastronomie de ce pays et aux 2 ateliers de cuisine que j'y ai suivis. Bientôt je publierai des articles sur ces évènements inoubliables. Je pense aussi à ces bons petits pains plats couverts de semoule de blé qui se servent avec les repas. Ils se vendent à Perpignan, mais je n'avais pas envie de sortir et j'ai décidé de tenter de les faire moi-même et de les servir à mon invité du mercredi qui est venu lundi pour déguster chez moi un menu marocain. Il a tout aimé et est parti après tout heureux avec son traditionnel doggy bag.
J'avais gardé larecette pour ces pains que j'avais vue sur you tube et aujourd'hui je l'ai enfin préparée. La présentatrice sur You Tube a préparé la pâte dans un pétrin et moi j'ai utilisé ma machine à pain sur la fonction "uniquement pétrissage". Je n'aime pas pétrir la pâte à la main mais une fois qu'elle est pétrie j'aime bien la façonner, elle ne collait même pas aux mains et malgré la quantité d'huile d'olive elle n'était pas grasse du tout au toucher. J'ai suivi la recette à la lettre et pour un premier essai je suis assez fière du résultat. Peut-être il faudrait que je mette un peu plus d'eau la prochaine fois, ma farine était assez sèche, car je la garde au frigo. Merci à Casa Bena Cuisine pour cette recette.
Ingrédients pour 6 petits pains :
250 g
de farine
200 g
de semoule extra fine
250 ml
d’eau
1 càs de levure boulangère instantanée
1 càs de sucre en poudre
1 càc de sel
5 càs d’huile d’olive
Préparation :
Dans un bol mettre l'eau tiède et y ajouter la levure et le sucre
Mélanger et et laisser
reposer
Ajouter
les farines et le sel
Pétrir
et vers la fin ajouter l'huile d'olive
Laisser
reposer environ 45 à 60 minutes
Sortir
la pâte du bol sur le plan du travail et former 6 petits pains de 120 g environ
Rouler
chaque pâton dans la semoule fine sur le plan de travail et aplatir chaque
boule jusqu'à 1 cm d'épaisseur environ
Poser
les 6 petits pains sur une plaque four couverte de papier sulfurisé
Au
bout de 5 minutes les aplatir de nouveau une fois
Tailler
avec un couteau puis couvrir avec un torchon et laisser reposer de temps de réchauffer le four
Dans la journée la Place est presque vide, mais à partir de 17 heures elle commence à s'animer, tout à coup ça grouille de partout, des dizaines de restaurateurs ambulants commencent à installer leurs étals et assurent le spectacle sous le regard médusé des badauds.
Les terrasses des cafés situés autour offrent des superbes points de vue sur la place Jemaa-el-Fna, particulièrement au coucher du soleil. Un autre soir nous y retournerons pour avoir un point de vue panoramique d'une terrasse à l'étage d'un restaurant sur la Place.La célèbre «Place Jamaa el Fna» à Marrakech est inscrite au « patrimoine culturel immatériel » par l'UNESCOdepuis 2008. Ci-dessous une vidéo de la Place que j'ai trouvée sur le site de l'Unesco. A vitesse accélérée on peut suivre comment la Place s'anime très rapidement.
Ce soir nous allons choisir à quel étal nous allons nous installer. Comme vous voyez, nous sommes les bienvenues et je crois bien qu'on a fini par s'installer chez eux après avoir fait le tour de la Place.
Nous aimons la cuisine du Maghreb, mais non, pas ça ...
Ne pensez pas que ce sont seulement les touristes qui visitent ces restaurants ambulants. Les locaux s'y installent en famille : papa, maman et les enfants et je pense que même pour eux les prix qui ne sont d'ailleurs affichés nulle part, sont très abordables.
Peut-être les touristes payent un peu plus, mais pour nos bourses c'est vraiment pas cher.
Et nous voilà installées. Rien que de regarder ces petits plats j'ai l'eau à la bouche. Et ce bon pain ! Je crois que je ne vais pas tarder à aller à la Place Cassanyes à Perpignan où se trouvent de nombreux commerces arabes, dont une boulangerie.
J'avais besoin d'un seul petit pain rond pour une précédente recette, mais ils se vendent par 4 et comme je n'aime pas jeter j'en ai mangé 3 à peu d'intervalles et le quatrième est parti au congélateur. J'ai utilisé les oignons qui me restaient de cette recette.
Ingrédients pour 1 pain :
mayonnaise 1 œuf dur du thon en boîte 1 tomate coupée en morceaux 1 oignon rouge coupé en demi lunes vinaigre de vin blanc ketchup de tomates
Préparation :
Porter une casserole d'eau à ébullition Ajouter un peu de vinaigre de vin blanc Couper l'oignon en deux dans le sens de la hauteur en laissant la racine Couper ensuite chaque moitié en 8 Verser l'oignon dans l'eau bouillante et laisser cuire 5 minutes, puis égoutter les oignons
Ouvrir le pain en le coupant en deux dans le sens de l'épaisseur et griller légèrement sur la plancha ou sur le grill Tartiner la mayonnaise sur un côté du pain Garnir le pain de tomates, de thon et de l'œuf coupé en tranches et l'oignon blanchi Ajouter du ketchup et remettre l'autre moitié du pain.
Encore une recette du livre de cuisine "Les Copains d'abord" du chef Pierre Gagnaire que mon invité du mercredi m'avait offert pour mon anniversaire. J'aime bien les préparations à la papillote, impossible de les rater. Une profusion de légumes et d'herbes aromatiques !
Ingrédients pour 8 personnes :
8 pavés de cabillaud de 120 g chacun sans peu ni arrêtes
2 citrons verts non traités
5 g d'aneth frais ciselé
3 g de baies roses écrasées
30 g d'huile d'olive
120 g de courgettes vertes coupées en rondelles de 2 à 3 mm
120 g de courgettes jaunes coupées en rondelles de 2 à 3 mm
80 g de concombre égrainé, coupé en biseau de 2 à 3 mm
80 g de tomates cerises coupées en deux
1 gousse d'ail hachée très fin
10 g de ciboulette ciselée
5 g d'estragon frais ciselé
10 g de persil plat ciselé
20 g d'huile d'olive
sel et poivre
1 Cabillaud
Râper le zeste des citrons verts à ma microplane
Peler le reste des citrons à vif, lever les segments, les couper en morceaux, les réserver
Mélanger dans un plat les zestes de citron, les baies roses, l'aneth et l'huile d'olive
Rouler le poisson assaisonnée dans cette marinade
Réserver au froid le temps de préparer les légumes
2 Légumes
Ebouillanter les courgettes et les concombres dans une eau bouillante salée
Les refroidir rapidement pour conserver la couleur des légumes
Poêler les tomates à l'huile d'olive quelques minutes, ajouter l'ail haché, saler, poivrer, laisser tempérer
Préchauffer le four à 200°
3 Montage des papillotes
Disposer sur 8 feuilles d'aluminium ou sulfurisé les courgettes, les concombres, les tomates, les segments de citron, saler et poivrer
Poser sur les légumes un morceau de cabillaud, les arroser de la marinade
Répartir les herbes fraîches sur les poissons
Fermer soigneusement les papillotes
4 Cuisson
Déposer les papillotes sur des plaques à pâtisserie sans qu'elles ne se touchent
Enfourner pour 8 à 10 minutes jusqu'àce qu'elles soient bien gonflées
5 Dressage
Servir tel quel sur des assiettes très chaudes, chaque invité ouvrira sa papillote
Poser sur la table une très bonne huile d'olive pour arroser le poisson.
Quand je trouve une recette avec de la 'nduja j'ai tout de suite envie de la préparer. Celle-ci est du chef italien étoilé Simone Zanoni que vous pourrez voir ici. J'ai préparé déjà plusieurs recettes de ce chef. La 'nduja est une spécialité de Calabre que j'ai découverte lors d'un séjour dans cette région.
La 'nduja fraîche
La 'nduja se vend également en conserves et on en trouve dans de bonnes épiceries italiennes. Quand j'ai entamé mon bocal j'ai congelé ce qui restait en petites quantités dont je me suis servi dans cette recette.
La 'nduja en conserve
Ingrédients pour 2 à 3 personnes :
200 g de maccheroni 100 g de 'nduja (j'ai mis un peu moins) 3 tomates mûres 3 gousses d'ail 6 feuilles de basilic 40 g de parmesan râpé huile d'olive extra vierge sel et poivre
Pizzo (Calabre)
La route pour Zungri (Calabre)
Monder les tomates quelques secondes dans de l'eau bouillante (garder l'eau pour la cuisson des pâtes) Couper les tomates en morceaux et presser entre les mains
Récupérer les graines
Cuire les pâtes dans l'eau bouillante salée la moitié du temps indiqué sur l'emballage
Dans une poêle chauffer l'huile d'olive et ajouter l'ail écrasé Ajouter la 'nduja et faire fondre en mélangeant à l'ail
Ajouter les morceaux de tomates
Tropea (Calabre)
Verser les graines des tomates dans une passoire métallique au dessus de la poêle et ajouter le jus dans la poêle en écrasant les graines avec une cuillère en bois
Saler et poivrer
Ajouter les pâtes à la sauce et terminer la cuisson tout en mélangeant
Si la sauce est trop liquide augmenter le feu
Si la sauce risque de sécher ajouter une louche d'eau des pâtes, l'amidon contenu dans l'eau liera la sauce
Vérifier la cuisson des pâtes
A la fin de la cuisson mélanger avec du parmesan râpé, le basilic émincé et un filet d'huile d'olive
Garnir les pâtes avec encore un peu de parmesan râpé et quelques feuilles de basilic.
Avec un reste de riz et quelques ingrédients que j'avais en stock j'ai fait cette omelette et par la magnifique décoration en ketchup vous aurez deviné tout de suite qu'il s'agit d'une recette japonaise 😂 !
Ingrédients pour 4 personnes :
4 œufs un peu de lait 100 g de riz cuit 70 g de petits pois (congelés) 1 saucisse de Toulouse ou 1 steak haché ou un mélange des deux 1 petit oignon 2 càs de sauce de soja 2 càs de ketchup (+ un peu pour la décoration) poivre noir du moulin 1 càs d'huile neutre Préparation :
Emincer l'oignon et faire revenir dans l'huile Ajouter la viande et le poivre Faire revenir et dorer la viande en l'écrasant Ajouter les petits pois, la sauce soja, le riz cuit et le ketchup Eteindre le feu après quelques minutes Réserver
Battre les œufs avec le lait et un peu de poivre noir du moulin Pour préparer les 4 omelettes verser un quart des œufs battus dans une petite poêle Quand l'omelette est légèrement dorée à l’extérieur et moelleuse à l’intérieur verser un quart du riz au milieu de l'omelette Plier l'omelette en deux Garnir avec un filet de ketchup. Continuer ainsi pour les 3 omelettes restantes.
Avec les températures dépassant les 30° c'est le moment de manger un gaspacho bien frais. J'ai déjà préparé plusieurs recettes différentes de ce potage espagnol, plat phare de l'été. Aujourd'hui c'est celle du chef étoilé Christophe Pelé du restaurant "Le Clarence" à Paris qui m'a séduite. Et je profite ainsi des tomates plein champ bien mûres que j'achète chez un producteur au village. Tant qu'il y en a j'en profite. Normalement tous les légumes de ce potage sont crus, mais il me restait un poivron rouge grillé que j'ai utilisé car il donne beaucoup de goût.
Ingrédients pour 6 personnes :
1½ kg de tomates bien mûres 1 poivron rouge ½ concombre 1 oignon rouge 2 gousses d'ail 2 tranches de pain de mie 25 cl d'huile d'olive 2 càs de vinaigre de xérès sel en option du tabasco
Pour la garniture : un morceau de poivron rouge, poivron jaune et concombre coupés en petits cubes
Préparation :
Presser les tomates entre les mains et mélanger avec les autres ingrédients dans un bocal
Mettre quelques heures ou même une nuit au frais Mixer tous les ingrédients au blender puis filtrer au tamis Saler
Servir avec la garniture et un filet d'une bonne huile d'olive extra vierge et quelques tranches de pain grillées. Poser le tabasco sur la table pour ceux qui aiment ajouter un petit peu de piquant.
Cette recette ressemble un peu à la caponata sicilienne. Attention à la quantité de sucre. Personnellement je n'aime pas quand le plat est trop sucré. Cela m'est arrivé un jour avec la caponata et depuis je ne l'ai plus préparée, pourtant j'aime beaucoup ce plat. Moralité : Commencez à ajouter un peu de sucre, puis goûtez, on peut toujours en rajouter, mais pas en enlever !
Ingrédients :
huile d'olive
2 aubergines, nettoyées et coupées en cubes de 2½ cm
½ grand oignon coupé en rondelles
3 gousses d'ail écrasées avec un peu de sel
1 càc de cumin en poudre
½ càc de cannelle
1 càc de paprika doux en poudre
½ poivron rouge nettoyé et coupé en lanières
une poignée de raisins jaunes réhydratés
1 boîte de 400 g de tomates concassées
3 càc de vinaigre de vin rouge
2 càs de sucre en poudre
2 càs de miel
Préparation :
Dans une poêle chauffer l'huile d'olive sur feu moyen en ajouter les cubes d'aubergine
Faire dorer et saler à mi-cuisson
Réserver
Dans la même poêle faire caraméliser l'oignon Dès que les oignons commencent à prendre de la couleur ajouter l'ail, le cumin, la cannelle et le paprika doux et les poivrons Mélanger et quand l'oignon et le poivron sont cuits ajouter les raisins et une pincée de sel et continuer la cuisson pendant 5 minutes Ajouter ensuite les tomates concassées Laisser mijoter 5 minutes et ajouter le vinaigre de vin, le sucre et le miel Augmenter le feu et cuire le tout encore 2 minutes en veillant à ce que le mélange ne brûle pas Ecraser le mélange légèrement et continuer à mélanger à l'aide d'une cuillère en bois
Ajouter les cubes d'aubergines cuits et continuer la cuisson encore 8 minutes sur petit feu Eteindre le feu et laisser le mélange refroidir un peu Servir avec du pain grillé ou du pain oriental.
Après que nous nous sommes installées au Riad Dama nous voilà parties à la découverte du quartier. Un petit groupe d'hommes d'un certain âge qui bavardaient tous les jours au coin de notre rue nous avaient repérées et nous souhaitaient avec bienveillance tous les matins une bonne journée et le soir ils étaient encore là au même endroit et nous demandaient ce que leurs "gazelles" avaient fait de beau de leur journée. Ce sont ces petits détails qui me reviennent en écrivant et qui me font tellement plaisir.
Nous sommes à deux pas du souk et de la Place Jemaa el-Fna où nous nous promenons en découvrant les commerces. Nous y reviendrons encore plusieurs fois pendant notre séjour.
Un choix énorme de couvre-chefs
La place Rahba Ladima, ou place des épices, accueille de nombreux marchands de chapeaux et vanneries installés à même le sol. Un souk haut en couleurs. On y reviendra un autre jour. Pour l'instant nous ne faisons que prospecter pour nous orienter.
Les personnes se laissaient prendre en photo à ma demande sans problèmes, sauf quelques exceptions pour des raisons religieuses que j'ai respectées bien sûr.
Un énorme choix de fruits secs au stand de la Place Jemaa el-Fna
Le Maroc est un pays de production d'agrumes. Au petit déjeuner on avait droit tous les jours à un grand verre de jus d'orange. On en commandait régulièrement dans les bars, je crois me souvenir que c'était une des boissons les moins chères.
Nous n'avons pas eu l'occasion de manger dans ce restaurant qui était toujours complet. Je suppose que les chefs dont les noms sont inscrits avec quelques fautes d'orthographe se sont rendus dans ce restaurant : Bernard l'Oiseau, Karlos
Arguiñano
, Alain Ducasse et Jamie Oliver. Ce dernier a présenté à la télévision un reportage sur sa découverte de Marrakech que vous pourrez voir ici. Rien que les sons de cette vidéo me transportent dans la Médina et me rappellent les odeurs des épices et des grillades le soir à la Place Jemaa el-Fna. J'y reviendrai plus tard.
Enormément de choix de gateaux les uns plus sucrés que les autres. Les Marocains sont de gros consommateurs et producteurs de sucre. Les pains de sucre en forme de cône y sont toujours fabriqués, même s'ils ne sont pas très pratiques dans l'utilisation. Dans la vidéo de Jamie j'ai vu qu'il a rencontré le même commerçant de gateaux que sur ma photo.
Par contre ici dans cette tannerie on ne peut pas en dire autant quant aux odeurs, elle dégage des odeurs nauséabondes. Les ouvriers, sous le charme de ma sœur blonde, lui ont mis un bouquet de menthe sous le nez avant de lui faire visiter leur lieu de travail. Comme quoi j'ai la mémoire des détails. (Cela me rassure ...)
Enfants heureux de porter tous le même survêtement Adidas