Je devais finir un pot de brousse et cette recette trouvée sur le blog Grain de sel et gourmandise convenait très bien, dont je me suis inspirée un peu en ajoutant du piment d'Espelette et j'ai acheté les crêpes toutes faites.
Ingrédients pour 12 crêpes :
Pour la pâte à crêpes :
330 grammes de farine de sarrasin 10 grammes de sel 75 cl d’eau 1 œuf
du beurre pour la cuisson
En garniture :
1 pot de brousse de vache 12 tranches de saumon fumé des feuilles de salades (par exemple un mélange de jeunes pousses et de batavia) sel et mélange 5 baies piment d'Espelette
Préparation :
Pour la pâte à crêpes :
Dans un saladier, mettre le sel, la farine, l’œuf battu, mélanger et ajouter petit à petit l’eau en mélangeant à l’aide d’une cuillère ou d’un fouet.
Laisser reposer la pâte u moins deux heures au frais.
Au besoin ajouter un peu d'eau si elle a bien épaissie, de façon a ce que la pâte soit bien fluide.
Faire chauffer votre poêle à feu moyen, y mettre un peu de beurre Une fois le beurre bien fondu, versez une louche de pâte, puis inclinez très vite la poêle afin d'étaler la pâte sur toute la surface
Faites cuire les deux faces pendant environ 1 à 2 minutes chacune
Pour retourner la crêpe, utilisez une spatule pour décoller soigneusement chaque bord.
Procéder ainsi, jusqu’à épuisement de la pâte.
Montage :
Laisser la brousse s’égoutter un peu.
Garnir la moitié de chaque crêpe avec de la brousse, saler et poivrer avec le mélange 5 baies.(généreusement, la brousse étant très douce de nature), placer quelques feuilles de salade puis une tranche de saumon fumé (au besoin la couper, afin qu’elle fasse bien toute la longueur)
Rouler la crêpe sur elle même. Couper les bords afin d’avoir une belle présentation, et la crêpe en deux et en biais.
Je connais déjà pas mal de restaurants à Gruissan, mais pas encore Le Mamamouchi sur l'Etang de Mateille. Ce début du mois de juillet Gruissan était envahi par des moustiques mais pas un seul à cet endroit. Il semblerait que ce lieu soit le seul endroit de Gruissan préservé de ces insectes qui gâchent nos sorties.
On a une belle vue sur l'Etang où les enfants s'amusent avec leurs bateaux gonflables. L'endroit est très calme.
Pour la jeunesse bien sûr le choix est vite fait : un hamburger frites
Et pour moi un Tataki de thon accompagné d'une salade de légumes croquants.
Aujourd'hui une salade très originale du chef étoilé Simone Zanoni (vidéo ici) que je suis sur Instagram et dont j'ai préparé déjà plusieurs recettes. Je viens de lire qu'il rejoindra le jury pour l'émission avec le thème "Pâtes" de Masterchef en tant qu'invité de renom. Je ne regarde jamais ce programme, car cela m'énerve de voir comment des amateurs sont si performants et créatifs. Le Grand chef étoilé Thierry Max est du même avis et dans la Bande Annonce du programme il dit que "c'est tellement professionnel fait par des amateurs, c'est agaçant". Je vais peut-être y jeter quand même un coup d'œil.
Simone Zanoni est un chef italien du restaurant du George V à Paris, et depuis le confinement il s'est lancé dans la présentation de vidéos de cuisine filmées dans sa cuisine personnelle à Versailles, ensuite il a écrit plusieurs livres de cuisine et en plus il vend des produits italiens sur son site où l'on peut d'ailleurs retrouver ses recettes. Comme je le suis depuis le confinement je commence à connaître ses goûts et ses folies. S'il y a bien un produit indispensable dans sa cuisine en dehors de l'huile d'olive c'est bien le guanciale. Cette spécialité charcutière italienne provient des joues et des bajoues du cochon. Elles sont salées, poivrées, épicées avant d’être séchées pendant 3 semaines. Les meilleurs guanciales se reconnaissent à une majorité de blanc : c’est le gras noble.
Et c'est de ce gras que raffole Simone Zanoni. Pour lui la viande de cochon est le top du top. Pour lui "Tout est bon dans le cochon" Pour vous dire jusqu'où il pousse son addiction au cochon, il a importé un cochon vivant d'Italie en France, d'ailleurs il en parle dans la vidéo. J'ignore comment il a importé son cochon, dans la malle de sa Porsche ? En plus cela doit être interdit je pense d'importer des animaux vivants. Sa femme Greta n'était pas trop enchantée d'avoir ce cochon dans leur jardin à Versailles, mais Simone l'avait amadouée en affirmant que ce cochon était d'une race qui reste petite. Souvent il nous le montrait dans ses vidéos sur Instagram, mais au bout de quelque temps (sous la pression de sa femme ?) il a dû déménager son cochon ailleurs.
Revenons au guanciale. J'ai un ami qui m'en a ramené de la Sardaigne et j'ai pu donc l'utiliser dans cette recette. Après utilisation je le garde au frigo sous vide.
Les quantités des ingrédients sont à adapter au nombre de convives La veille sécher la ricotta au frigidaire (voir la recette ici).
Ingrédients :
tomates cerises coupées en 2 une tranche de guanciale coupée en lardons une tranche de pastèque coupée en gros bâtonnets basilic émincé ricotta coupée en tranches parmesan râpé citron, jus et zeste vinaigre de vin blanc
Préparation :
Dans une poêle faire fondre les lardons de guanciale sur feu moyen, les lardons vont lâcher leur graisse Réserver les lardons croustillants d'un côté et la graisse liquide dans un bol
Couper la pastèque en bâtonnets et laisser égoutter un peu sur du papier absorbant
Couper les tomates en deux, saler et poivrer
Ajouter à la graisse des lardons un peu de vinaigre de vin blanc, du jus et du zeste de citron râpé, fouettez, la sauce va s'épaissir Ajouter le basilic émincé Verser une partie de ce dressing sur les tomates
Dans la même poêle sans la rincer faire revenir quelques minutes les bâtonnets de pastèque, saler et poivrer Retourner les bâtonnets pour les cuire encore quelques secondes de l'autre côté
Sur l'assiette de service dresser les bâtonnets de pastèque Ajouter les tomates avec leur sauce Mettre entre les bâtonnets de pastèque les tranches de ricotta Garnir avec des feuilles entières de basilic et les lardons de guanciale croustillants Râper un peu de parmesan sur la salade plus un peu de zeste de citron râpé supplémentaire
Je vous garantis : c'est une des meilleures salades que j'ai dégustées cet été. Si vous pouvez vous procurer du guanciale, n'hésitez pas, profitez des belles journées d'été pour savourer cette salade que Simone appelle sur son site : Salade Bomba Atomica 2.
Pour une recette j'avais besoin de ricotta salata, difficile à trouver dans mon coin, mais je me suis rappelée avoir vu une vidéo de Simone Zanoni où il explique comment faire de la ricotta salata à la maison. C'est vraiment très simple et la ricotta de base se trouve maintenant partout.
Ingrédients :
1 boîte de ricotta
fleur de sel et éventuellement poivre
Préparation :
Sortir la ricotta de sa boîte en la conservant entière Poser sur une assiette couverte de quelques couches de papier absorbant et couvrir d'un torchon Laisser sécher quelques heures ou quelques jours au frigidaire J'ai changé plusieurs fois le papier qui était entièrement imbibé de liquide absorbé de la ricotta Plus vous la laissez au frigidaire, plus elle sera sèche La ricotta sera déjà assez sèche et on pourra la couper en tranches
Pour qu'elle soit encore plus sèche et salée, la rouler dans le fleur de sel (et éventuellement du poivre) Placer l’assiette au four préchauffé à 100 °C pendant 6 à 7 heures (durée à adapter selon votre
four) Laisser ensuite refroidir cette ricotta salata qui peut se conserver trois semaines au
réfrigérateur Elle aura une consistance qui permet de la râper
L’idéal étant de la mettre sous vide pour la conserver au mieux Il est également possible de la
congeler.
Pour une recette j'avais besoin d'une poignée de haricots plats que j'aurais dû acheter en vrac, mais dans le magasin où je vais d'habitude ils ne se vendaient que conditionnés dans des emballages de 400 grammes et je n'avais pas envie d'aller dans un autre magasin plus loin où l'on les vend en vrac. Me voilà contrainte de chercher d'autres recettes à préparer avec ce légume. Il en va de même pour le chou rouge et blanc, il y en a trop pour une personne seule. Alors en cherchant comment finir les légumes je tombe parfois sur des surprises comme cette recette que j'ai trouvée sur le site d'Aucy...., une marque que nous connaissons bien en France. Premièrement je suis restée plus qu'étonnée devant la liste d'ingrédients pour cette recette : 18 kg de haricots plats ! Pas moins que ça ! Une recette pour une famille nombreuse peut-être ? C'est après coup que je constate que le site propose des recettes pour la restauration, ici pour 100 personnes En plus dans la liste d'ingrédients je vois 10 oignons rouges. OK, cela se comprend par rapport à la quantité de haricots. Sauf que.... dans l'explication de la recette on ne retrouve pas les 10 oignons. Comme l'ensemble de la recette me plaisait j'ai été assez fairplay et par mail je leur ai signalé l'erreur dans la recette et à vrai dire je ne m'attendais pas à une réponse. Mais oh surprise, d'Aucy m'a répondu avoir corrigé la recette :
Bonjour Madame Cervellon,
Je me permets de vous écrire pour vous remercier concernant votre remarque sur notre recette Haricots plats sautés à l'orientale. Nous venons de faire le nécessaire en mettant à jour notre recette. Nous sommes navrées pour ce désagrément.
Je reste à votre disposition pour toute autre demande.
Je lis en effet qu'on a introduit les oignons rouges dans la préparation de la recette. J'ai encore une petite observation à faire à d'Aucy : Sur la photo de la recette on voit que des oignons crus garnissent les haricots plats. On n'en parle pas dans la recette ni du persil.
Alors comment adapter la recette pour 1 personne ? Non je n'ai pas divisé les ingrédient par 100, mais j'ai fait au pif.
Ingrédients :
250 g de haricots plats nettoyés et coupés en morceaux de 2 cm 125 g de tomates bien mûres épépinées et coupées en cubes 2 oignons rouges coupés en demi lunes 2 gousses d'ail écrasées 1 càs de graines de cumin 1 càs de cumin en poudre huile d'olive sel
Préparation :
Chauffer la poêle et faire griller les graines de cumin Ajouter l'huile d'olive et faire revenir ¾ de l'oignon Ajouter l'ail et continuer la cuisson Ajouter les tomates, mélanger et laisser réduire Ajouter le cumin en poudre Ajouter les haricots plats et laisser mijoter 20 minutes Vérifier l'assaisonnement Au moment de servir garnir avec le ¼ restant d'oignon cru.
Lipari est l'île la plus peuplée des îles Éoliennes et fait partie de la Sicile. Elle fut colonisée par les Grecs dès l’antiquité. De nombreux groupes venus du continent pour une croisière à la journée débarquent sur ses quais et envahissent les ruelles. Nous en faisons partie... La ville est très animée et les terrasses des cafés restaurants sont nombreuses.
On s'est levé de bonne heure et il est 13h30, nos estomacs commencent à nous faire comprendre que c'est l'heure de nous installer à une belle terrasse de préférence avec vue sur le port, siroter un apéritif et commander une belle salade. C'est à la terrasse du Restaurant "Al Pescatore" que nous trouvons une table de libre.
Pas italien du tout, mais avec la chaleur j'avais envie d'un mojito, servi quand-même dans un verre à Aperol pour moins culpabiliser. Bon, je ne vais pas vous parler de mon voyage à Cuba où le rhum coule à flots...et où toutes les boissons étaient comprises dans le prix de la location. Je ne vous dis pas...
Pour moi une super belle salade copieuse
L'Eglise Sant Antonio di Padova
Nous avons fait un peu de shopping avant de reprendre le bateau direction de l'île Vulcano, dont l'intérêt sont les bains de soufre.
Dès qu'on fait quelques centaines de mètres à l'intérieur de l'île Vulcano on a les odeurs de soufre qui remplissent nos narines. Certaines personnes de notre petit groupe avaient espéré pouvoir prendre un bain de boue, mais l'endroit était fermé pour travaux. On a donc eu droit aux inconvénients des odeurs du soufre, sans avoir pu profiter de leurs bienfaits. Il ne restait plus qu'à s'installer à une terrasse et prendre une granita (al caffè per me) le temps d'attendre le départ du bateau pour le retour à Tropea. Je n'ai fait aucune photo de l'Ile, car nous y avions passé que très peu de temps pour la visiter.
Vers 20h00 nous arrivons dans le port de Tropea. On nous avait dit que cette mini croisière n'avait pas trop d'intérêt, ce qui au fond est vrai, mais nous avons quand même apprécié cette balade en mer et d'avoir découvert ces îles volcaniques. Je n'ai pas de regrets d'avoir fait cette sortie.
Arrivée à Tropea
Le soir je dîne avec quelques amies au Restaurant où nous avions mangé la première soirée "Quei Bravi Ragazzi" :
Thon au sésame
Une salade tropéenne
La première soirée à ce restaurant j'avais complètement raté mes photos, mais aujourd'hui je les publie quand-même car j'avais commandé les pâtes typiques de la région : filej 'nduja e basilico :
Je reparlerai des filej quand je serai arrivée à la fin de mon séjour en Calabre.
Et typiques aussi, mais pour toute l'Italie ce sont les légumes grillés qui figurent sur presque toutes les cartes. Mais avec une particularité de Tropea : les légumes sont servis avec les oignons originaires de la région.
J'ai toujours à portée de main une liste de petites recettes que j'appelle "Les en-cas" à base de wraps, tranches de pain, piadine, etc., qu'on peut accommoder avec ce qui traine au frigo et qui sont rapides à préparer quand on n'a pas envie de passer beaucoup de temps dans la cuisine. J'ai même commencé à créer un libellé : en-cas qui n'est pas encore complété, mais je vais m'y mettre incessamment sous peu, comme on dit.
Ingrédients :
4 tranches de pain de campagne 400 g de brousse 180 g de tranches de magret de canard séché ou fumé sel piment d'Espelette 2 càc de miel 100 g de noisettes décortiquées et grillées
Préparation :
Découper des tranches de pain rustique puis les mettre à griller au four à 180°C pendant 5 minutes
Assaisonner labrousseavec le sel et le piment d’Espelette
Tartiner généreusement les tranches de pain grillées avec la brousse au piment d’Espelette puis déposer quelques tranches demagret de canardsur le dessus
Concasser les noisettes à l’aide d’un couteau
Ajouter un filet de miel et quelques noisettes sur chaque tartine.
Qu'est ce que je peux bien faire avec 1 cuisse de canard confit qui me reste dans le congélateur ? Il fallait que je finisse par lui trouver une utilisation, car depuis combien de temps je dis que je veux vider mon congélateur ? Et voilà Gipsy Chef propose une recette qu'il appelle "Paella à la française". A part le riz je ne vois pas de ressemblance avec la paella. Enfin, j'ai pu utiliser ma cuisse et mes haricots plats qui attendaient patiemment, mais pas éternellement, d'être utilisés dans une recette. Une recette originale qui sort des sentiers battus et j'aime bien expérimenter dans la cuisine. Je n'ai pas été déçue, ni emballée, mais j'ai apprécié ce petit riz original.
Ingrédients :
1 oignon coupé en brunoise
1 cuisse de canard confit effilochée
4 gousses d'ail émincées safran 1 verre de riz pour paella 1 càs de moutarde à l'ancienne 3 verres d'eau 1 càs de concentré de tomates quelques haricots plats 1 morceau de brie
Préparation :
Couper l'oignon en brunoise
Dans une poêle à paella faire revenir l'oignon d'abord à sec, puis ajouter un peu de la graisse de la cuisse du canard, saler et poivrer
Ajouter 4 gousses d'ail émincées Ajouter le safran Ajouter le riz Puis ajouter la moutarde et 1 càs de concentré de tomates Ajouter la chair de canard effilochée ainsi que 3 verres d'eau Vérifier l'assaisonnement Cuire environ 16 à 18 minutes Au bout de 12 à 13 minutes garnir le riz avec les haricots plats coupés de biais en fines lanières Eteindre le feu et couvrir la poêle avec un torchon ou un couvercle A la fin garnir avec quelques morceaux de brie.
S'il y a une cuisine asiatique que j'aime particulièrement c'est celle du Vietnam. Il y a 4 ans j'ai visité ce pays et j'ai vraiment apprécié mon séjour là bas. Les gens sont très souriants et serviables, j'ai découvert de jolis paysages, de belles villes et une excellente cuisine.
Les ingrédients pour 2 à 4 personnes :
1 piment fort épépiné et émincé 1 gousses d'ail émincée 1 càs de sucre 1½ càs de vinaigre de riz 1½ càs de jus de citron vert 1½ càs de sauce de poisson (nam pla ou nuoc nam) 1½ càs d'huile végétale ½ oignon moyen coupé en fines rondelles
poivre noir
200 g de chou blanc émincé 1 carotte moyenne râpée 200 g de blanc de poulet cuit et coupé en petits morceaux 1 bouquet de menthe émincée
Préparation :
Dans un bol mélanger le piment, l'ail, le sucre, le vinaigre, le jus de citron vert, la sauce poisson, l'huile, l'oignon et le poivre noir, réserver 30 minutes Dans un saladier mélanger le chou, la carotte, le poulet et la menthe Verser la sauce sur la salade et bien mélanger tous les ingrédients Vérifier l'assaisonnement
Servir sur une assiette plate et garnir avec encore quelques feuilles de menthe.
Cette recette que j'ai découpée de notre journal local "Mon Département" est plutôt une escalivada associée à une salade d'anchois à la catalane. L'escalivada originale est composée uniquement de légumes grillés, mais dans cette recette on ajoute des œufs durs, des olives et des anchois. J'ai utilisé des oignons de Toulouges coupés en tranches épaisses que j'ai grillées sur ma planche Teppanyaki juste avec quelques gouttes d'huile d'olive comme m'avait conseillé la productrice à la Fête de l'oignon de Toulouges.
Sans les anchois ce plat est également adapté pour les végétariens.
J'ai préparé dernièrement 2 fois une escalivada : la première fois comme la recette du journal, mais avec les oignons de ma façon comme décrit ci-dessus. La deuxième fois comme j'ai l'habitude de la faire. Je vous donne les 2 méthodes. je n'ai pas utilisé de l'ail, car je pense qu'à la recette originale on n'en met pas, mais bon, chacun fait, fait, fait c'qu'il lui plaît, plaît, plaît... (vous vous rappelez ? 1981)
1 La recette du journal :
Ingrédients pour 8 personnes :
1 kg d'oignons
2 kg de poivrons tricolores
2 kg d'aubergines
1kg de courgettes
8 œufs
200 g d'olives noires dénoyautées
3 gousses d'ail pelées
200 g de filet d'anchois à l'huile
quelques brins de persil frais
10 cl d'huile d'olive
Préparation :
Préchauffez le four à 180°
Lavez bien les légumes à l'eau froide Enfournez les poivrons pendant 20 minutes
Epluchez les aubergines, découpez-les en lamelles puis disposez-les à plat dans un plat à four, puis enfournez également pendant 15 à 20 minutes Faites de même avec les courgettes sans les peler entièrement afin de conserver la couleur
Pendant ce temps épluchez les oignons, émincez-les finement et faites-les colorer doucement dans un faitout avec l'huile d'olive Faire cuire les œufs 10 minutes à l'eau bouillante puis laissez-les refroidir
Pelez les poivrons après cuisson et coupez-les en lanières assez larges Hachez l'ail et le persil finement pour obtenir une persillade Egouttez les anchois et écalez les œuf durs
Dressez l'escalivada dans un plat en alternant successivement dans la longueur les différents légumes : aubergines, oignons, courgettes et poivrons Décorez avec les filets d'anchois, les olives noires et les quartiers d'œufs durs Saupoudrez de persillade et assaisonnez à convenance
Mettez au frais pendant 2 heures et servir accompagnée ou non de grandes tartines de pain de campagne grillées.
2 Ma recette traditionnelle :
Partons de la même quantité d'ingrédients
Préparation :
Préchauffez le four à 250°
Lavez bien les légumes à l'eau froide Enfournez les poivrons pendant 30 minutes
Ne pas éplucher les aubergines ni les courgettes, coupez juste les extrémités Couper les aubergines et les courgettes en des tranches pas trop fines dans le sens de la longueur Faire griller les légumes des deux côtés sur un plat à griller en fonte de sorte à obtenir de belles rayures
Eplucher les oignons de Toulouges et couper en tranches épaisses
Faire griller sur la plancha avec un petit filet d'huile d'olive à température moyenne Retourner délicatement les tranches d'oignon à l'aide de 2 spatules pour éviter qu'elles se décomposent
Faire cuire les œufs 10 minutes à l'eau bouillante puis laissez-les refroidir
Egouttez les anchois et écalez les œuf durs
Pelez les poivrons après cuisson et coupez-les en lanières assez larges
Dressez l'escalivada dans un plat en alternant successivement dans la longueur les différents légumes : aubergines, oignons, courgettes et poivrons
J'ai quand même décoré le plat avec les filets d'anchois, les olives noires et les quartiers d'œufs durs Saler et poivrer et verser un filet d'huile d'olive et garnir avec du persil émincé
Mettez au frais pendant 2 heures et servir accompagnée ou non de grandes tartines de pain de campagne grillées.
J'ai une préférence pour les aubergines et courgettes grillées sur la poêle à griller en fonte.
Aujourd'hui nous partons en mini croisière visiter les îles éoliennes Stromboli, Lipari et Vulcano, qui font partie de la région de Sicile. Le bateau part le matin à 7h45 de Tropea et on arrive vers 9h30 à Stromboli. Depuis 2000 les îles éoliennes sont inscrites sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco.
Stromboli
Stromboli est le nom de l'île et du volcan. La plage se compose de sable volcanique noir et de cailloux et est baignée par une mer d’un bleu profond.
Cela se voit qu'on n'est pas loin de la Sicile : les jolis céramiques de Sicile sont aussi en vente ici. J'aurais bien aimé ramener un joli cache-pot mais comment faire dans un avion lowcost sans payer de supplément ?
Les maisons sont toutes peintes en blanc et le bleu des boiseries me rappellent la Grèce. Les rues sont très étroites.
Ce n'est pas étonnant que le moyen de transport ici soit l'ape (abeille) ou la vespa (guêpe).
Ape (=abeille)
Vespa (=guêpe)
Nous avons passé un bon bout de temps dans l'Eglise San Vicenzo, pas vraiment pour l'admirer, mais pour profiter de la fraîcheur à l'intérieur, car il faisait très chaud, comme tous les jours d'ailleurs.
L'intérieur de l'église
Pour moi une granita au citron
En quittant Stromboli le bateau a fait le tour de l'île pour nous permettre de voir les fumeroles.