jeudi après-midi 12 avril 2018
Nous voilà arrivés à Gênes sous la pluie ce qui a gâché un peu notre dernier jour en Italie. Mais entre les gouttes nous avons quand-même réussi à profiter de quelques moments agréables où nous avons pu nous promener dans la ville sans le parapluie.
Ce passage sous la Piazza Corvetto a été entièrement dessiné par des enfants.
Dans la Galleria Mazzini nous nous installons à la terrasse du Restaurant Europa. Je consulte le menu, mais ne trouve pas ce que mange un monsieur à une autre table et ce qui me semble bien appétissant. Je demande au serveur si je peux commander la même chose que ce que ce monsieur a dans son assiette.
Il me confirme en effet que ces artichauts ne figurent pas au menu, mais il va demander au chef s'il en reste. Oui, il y en a encore. Il m'explique que j'ai fait un bon choix et m'explique que les artichauts sont préparés avec de la marjolaine, du parmesan et de la chapelure. A voir comme ça cela n'a pas l'air trop appétissant, mais j'ai beaucoup aimé. J'ai d'ailleurs préparé après une recette dans ce sens à la maison.
Pour la suite j'ai commande un plat de viande :
|
Carne all'ucceletto |
A la fin du repas le serveur nous porte la note un peu brouillon : pour 5 personnes 90 €, y compris le coperto, l’apéritif, le vin et le café... Pas possible, cela fait 18 € par personne. Il est clair que le serveur s'est trompé dans notre avantage. On n'a rien dit bien sûr et on a payé à cœur joie la note. Le serveur s'est rendu compte après coup de son erreur et nous a fait signe qu'il assumait son erreur. C'est bien la première fois qu'on nous présente une note aussi brouillon. Mais cela nous va bien...
Nous allons nous promener du côté du port.
|
Palazzo San Giorgio |
Les décorations en trompe l'oeil datent du 15ième siècle. En écrivant mon article je découvre qu'il y avait un Eataly à 10 pas de ce Palazzo ... Dommage que je ne l'ai pas su. Je n'aurais plus embêté mes co-voyageurs avec mes pici.
Le galion Neptune est un impressionnant bateau pirate, amarré dans le porto Antico. Reconstitué sur le modèle des anciens vaisseaux, il reste célèbre pour avoir été employé dans Pirates (1986), le film de Roman Polanski.
Ce bâtiment joliment décoré se trouve face au port
En passant devant ce porche, toujours dans la quartier du port, ma co-voyageuse a reconnu le nom de la rue. Le hasard a voulu qu'elle avait loué un appartement pour une nuit pour nous 5 dans cette rue. Puisqu'on y était on est allés jeter un coup d’œil pour voir à quoi cela ressemblait.
J'avoue que le quartier ne nous a pas inspiré confiance, en plus on ne trouvait pas le numéro de l'appartement. On commençait à avoir des doutes sur l'existence de cet appartement que nous avions déjà payé d'avance. Peut-être on s'était fait avoir comme cela arrive parfois quand on loue sur internet. On décide d'appeler la propriétaire qui avait l'air tout à fait à l'aise, elle nous explique où trouver l'appartement et comment récupérer la clef. Bon, cela nous a rassurés un peu quand-même.
Voici notre chauffeur ouvre le cadenas avec le code qui nous a été donné au téléphone et nous pouvons récupérer la clef qui se trouve dedans et nous accédons enfin à l'appartement. Vraiment on ne s'y attendait pas du tout. J'ai oublié de faire des photos. L'appartement était très spacieux, 4 chambres, 2 salles de bains, une grande cuisine équipée, un salon avec télé grand écran. Le tout aménagé avec du goût. En plus à notre disposition plein de documentations sur la ville, les bonnes adresses etc. Nous n'avons pas regretté du tout d'être logés là-bas. Bon, la rue n'était pas top, la plupart des habitants étaient des allochtones, mais finalement cela mettait de l'ambiance dans le quartier. La propriétaire est venue nous rejoindre, une jeune femme tout à fait "comme il faut". Elle nous a indiqué le meilleur endroit pour garer notre voiture en sécurité, elle nous a accompagnés dans le quartier pour nous indiquer les jolis coins à visiter et (très important !) elle nous a donné une adresse où l'on fait le "happy hour" !
Nous avons posé dans l'appartement nos nécessaires de voyage pour 1 nuit et nous avons continué notre balade dans la ville. On regrette de ne pas avoir prévu plus de temps pour visiter Gênes, mais promis, on fera mieux la prochaine fois. En préparant notre voyage on a été trop gourmands, on a voulu tout voir et finalement nous avons survolé un peu la région et je suis sûre qu'on est passé à côté de tant de belles choses. Mais ce n'est pas grave, nous avons profité à fond de ce voyage et qui sait si un jour on retournera à Milan, Gênes ...
On s'est promené un peu sans but précis et nous sommes tombés sur un des bâtiments de l'Université de Gênes : le Palazzo Balbi Seneraga.
Les étudiants ont de la chance de suivre leurs cours dans des bâtiments aussi somptueux, qui sont d'ailleurs classés au patrimoine de l'Unesco.
Après la visite de la ville, en passant entre les gouttes, on range nos parapluies et on prend notre apéritif à l'endroit indiqué par la dame qui nous a loué son appartement. On s'est régalés, mais j'admets que cela n'était pas à la hauteur du happy hour à Milan.
On a trinqué à la fin de nos vacances dans le nord de l'Italie. Le lendemain nous rentrons chacun chez soi. Moi avec mes achats et cadeaux pour ma petite fille. 2 t-shirts dont je vous donne la traduction : "Si maman dit non, alors demande à la grand'mère" et l'autre : "Moi jolie ? Alors tu n'as pas vu ma mère".
Puis j'ai acheté bien sûr du Parmigiano Reggiano, de la polenta, du lard de Colonata , de l'huile d'olive, des olives, un carnet Stradivari...
Ici je remercie Claude et Jean-Jacques, le dernier pour avoir été notre excellent chauffeur, toujours de bonne humeur et Claude qui a préparé les visites et qui a balisé à Gênes pour l'appartement qu'elle avait réservé, et qui était tout compte fait une excellente adresse. Merci à Heidi de nous avoir fait découvrir ce site insolite Il Vittoriale degli italiani. Merci à mes co-voyageurs de leur bonne humeur, de leur gentillesse. Les yeux fermés je repars avec vous à d'autres destinations. Allora, dove andiamo la prossima volta ?
Baci à tutti.