Une soupe bien réconfortante de Yotam Ottolenghi pour les journées froides. Ingrédients : Pour le bouillon 550 g de cuisses de poulet, enlever la peau de la moitié de cuisses 1 càs d'huile d'olive 3 carottes coupées de morceaux 3 échalotes banane coupées en 4 dans la longueur sans les éplucher 4 gousses d'ail écrasées sans les éplucher la peau râpée d'un petit citron 1 branche de romarin frais 500 ml de bouillon de poule 300 ml de vin blanc 850 ml d'eau 30 g de champignons déshydratés 1 càs de sucre vergeoise blonde sel Pour les champignons 1 g de beurre 1 gousse d'ail écrasée 150 g shimeji champignons 180 g de enoki champignons
Shimeji
Enoki
Pour garnir 5 g de feuilles d'estragon émincées 5 g de feuilles de cerfeuil émincées Préparation : Mélanger les cuisses de poulet avec l'huile et un peu de sel Dans un faitout de préférence en fonte à feu moyen poser les cuisses de poulet, peau en bas pour celles avec peau, dorer pendant 5 minutes Baisser le feu en retourner les cuisses et cuire encore 2 minutes Réserver le poulet Dans la même huile ajouter les carottes, les échalotes, l'ail, le zeste de citron et le romarin et faire revenir pendant 4 minutes tout en remuant après quoi on rajoute les morceaux de poulet Ajouter le bouillon, le vin, l'eau, les champignons déshydratés, du sucre et du sel Baisser le feu, couvrir et laisser cuire pendant 1 heure jusqu'à ce que le poulet soit entièrement cuit et tombe des os Réserver le poulet et passer le bouillon par un tamis dans un faitout Enlever la peau du poulet et utiliser 2 fourchettes pour effilocher le poulet Faire fondre le beurre avec l'ail dans une poêle anti-adhésive sur feu moyen Ajouter les champignons, un peu de sel et frire 8 minutes en mélangeant pour dorer les champignons Ajouter le poulet aux champignons et verser du bouillon dessus* Garnir avec les herbes aromatiques * J'ai l'impression qu'Ottolenghi n'utilise pas le bouillon car un fois passé par le tamis il n'en parle plus, pourtant il parle bien de soupe dans sa recette Je trouvais dommage de le jeter.
La venue de la frégate l'Hermione en avril 2018 a été l’occasion de valoriser les richesses et spécificités port-vendraises avec des visites guidées gratuites de la ville, au départ du bureau d’informations touristiques. L'Association Les Amis du Pays Catalan a organisé le 22 avril une visite guidée de Port-Vendres, un repas catalan et surtout la visite de l'Hermione.
L’Obélisque est incontestablement le monument le plus emblématique de la ville (à 30 mètres au dessus du niveau de la mer). En marbre blanc d’Estagel, avec un socle en marbre rouge et blanc de Villefranche de Conflent, cet obélisque est surmonté d’un globe terrestre et d’une fleur de lys.
Outre 4 tortues de bronze on trouve des trophées allégoriques représentant les quatre continents aux coins d’une grille aux pointes dorées.
La Marine relevée
Le socle est ornementé de 4 bas reliefs en bronze commémorant les faits marquants du règne de Louis XVI : l’Amérique indépendante, la Marine relevée, la Servitude en France abolie et la Liberté du Commerce.
Statue de la Victoire
Au dessus du monument aux morts est édifiée une statue d’Aristide Maillol en pierre tendre appelée « statue de la Victoire »
Après cette visite et avant de visiter la frégate l'Hermione nous déjeunons au restaurant sur le Quai Forgas, où un repas typiquement catalan nous a été servi.
Une recette que Luana Belmondo a présentée à la chaîne tv My Cuisine.
Ingrédients :
250 g de riz Arborio ou Carnaroli
100 g de mozzarella
200 g de coulis de tomates
1/2 oignon
25 g de cèpes séchés
100 g de bœuf haché
100 g de foies de volaille
50 g de bouillon de bœuf ou de volaille
3 œufs
70 g de parmesan râpé
30 g de beurre
3 cl de vin blanc
huile d'olive
bain de friture d'huile de tournesol
sel
poivre du moulin
chapelure
Préparation :
Faites réhydrater les champignons en les couvrant d’eau tiède à hauteur, réservez pendant 10 min puis égouttez-les
Hachez grossièrement les foies de volaille et les cèpes réhydratés
Coupez la mozzarella en petits cubes et faites-la bien égoutter dans un chinois avec un poids par-dessus
Dans une poêle, faites fondre une noisette de beurre avec un peu d’huile d’olive.
Ajoutez l’oignon ciselé et la viande hachée, les foies de volaille et les cèpes
Faites revenir pendant 10 min
Déglacez avec le vin blanc et faites réduire
Versez le coulis de tomates, salez et poivrez puis faites réduire pendant 20 min.
Ajoutez le riz, mélangez et arrosez avec des louches de bouillon bouillant
Faites cuire le risotto en poursuivant de la sorte pendant environ 30 min
Hors du feu, ajoutez le beurre restant, le parmesan et un œuf battu, mélangez et laissez refroidir dans un plat
Avec les mains humides, réalisez une boulette de riz et formez un creux au centre pour la garnir de mozzarella, refermez-la en donnant une forme ovale Répétez l’opération avec le reste des ingrédients
Dans une petite casserole à bords hauts, faites chauffer l’huile de tournesol à 180° C
Fouettez les 2 œufs restants et passez les boulettes dedans avant de les paner dans la chapelure
Faites-les frire en vérifiant qu’elles dorent bien de tous côtés.
Retournez-les et retirez-les avec une écumoire Dégustez-les chauds pour profiter de la mozzarella filante.
15 gros champignons de Paris 1 échalote 250 g de mascarpone 8 à 10 pétales de tomates séchées parmesan beurre sel et poivre
Préparation :
Préchauffez le four à 150 °C.
Coupez la partie terreuse des pieds des champignonsNettoyez les champignons en grattant la terre à l'aide d'un morceau de papier absorbantRetirez les pieds des champignonsPlacez les têtes de champignons à l'envers dans un plat à fourHachez les pieds des champignons avec l’échalote coupé grossièrementDans une poêle, faites chauffer une noix de beurre et faites suer quelques minutes le mélange de champignons-échalote Une fois que le hachis est cuit, retirez du feuAjoutez le mascarpone et les pétales de tomates séchées coupées en fines lanières Mélangez, salez et poivrezGarnissez les têtes de champignons avec la farceEnfournez 20 à 25 minutesA la sortie du four, saupoudrez de parmesan fraîchement râpé.
Après un petit déjeuner à l'hôtel comme j'aime (une omelette aux légumes accompagnée de bacon frit), on avait le choix de faire une excursion à Hué pour la visite de la Cité Impériale ou une promenade en bateau relaxante le long de la belle rivière Thu Bon, combinée à la visite de villages d'artisanat traditionnel et un repas à bord du bateau. Mon choix fut vite fait Des cités impériales j'en ai vu je ne sais pas combien lors de mon voyage en Chine. Après quelques jours assez intensifs la balade relaxante en bateau me convenait très bien ainsi qu'à 8 autres co-voyageurs. Les autres ont opté pour Hué.
Nous sommes partis à pied pour rejoindre le bateau qui se trouvait à 5 minutes de l'hôtel.
Le marché de Hoi An que nous avions visité la veille
Chantier naval à l’île de Cam Kim
Nous accostons à l’île de Cam Kim pour visiter le chantier naval et les ateliers des artisans.
Ces jeunes apprennent dans ces ateliers le travail du bois
Nous reprenons notre balade en bateau. Le capitaine du bateau a bien voulu céder sa place pour quelques instants à Alain.
Partout on voit les filets de pêche installés dans la rivière.
Nous rencontrons un groupe de personnes à bord de petits bateaux ronds, qu'on appelle basket boats. On les fait tourner comme on peut voir dans cette vidéo (trouvée sur internet) :
J'apprends que nous avons également cette attraction au programme. Alors là ce n'est pas du tout mon truc et j'ai préféré m'installer à une terrasse avec vue sur la rivière.
Voici mes co-voyageurs à bord des basket boats
Pendant leur balade j'observe les préparatifs à bord de notre bateau pour le déjeuner
Au bout d'une demie heure ils sont de retour avec quelques objets de feuilles de cocotier tressées
A bord on s'active pour nous préparer le déjeuner
Je crois que c'est un des meilleurs repas de mon séjour au Vietnam qu'on nous a servi sur le bateau.
J'ai beaucoup aimé ce plat, je pense qu'il s'agissait d'une feuille de riz cuit avec un mélange de mangue et je ne sais pas. Très bon !
Le capitaine, la cuisinière et une troisième personne forment l'équipage
J'ai bien aimé cette excursion qui a duré un peu plus de 4 heures. Je ne me rappelle plus combien on l'a payée, mais ce n'était pas cher du tout et le repas était vraiment bon. En plus une balade bien relaxante après plusieurs jours assez intensives a été la bienvenue. Mais la journée n'est pas encore terminée. Nous rentrons à l'hôtel en début de l'après-midi.
Pas loin de notre hôtel nous croisons cette dame qui prépare les galettes de riz grillées sur des braises.
Notre guide nous avait fait quelques suggestions de sorties à faire dans l'après-midi. Avec 3 co-voyageuses nous avons décidé de nous faire plaisir en allant à un salon de massage. Une voiture du salon est venue nous chercher à l'hôtel et nous a raccompagnées après. C'est un petit luxe qui ne coûte pas grand'chose là bas et nous avons laissé un pourboire aux masseuses avant que la patronne mette tout dans sa poche. Je veux bien vous montrer une seule photo de notre séance de massage qui a commencé avec un bain de pieds dans une bassine remplie d'herbes que je n'ai pas reconnues.
Pour la suite de la séance, hélas messieurs, pas de photos. Mais admirez nos pieds !
Après j'ai fait encore un tour au marché.
Ici on vend des Banh Mi, LE sandwich vietnamien
Le Banh mi est un sandwich fait avec une mini baguette et par exemple de La vache qui rit, des oeufs durs, des légumes, du pâté. Ce sont des vestiges de la colonisation française. J'en ferai un de ses jours à la maison. Par rapport à la colonisation française je n'ai pas ressenti une "haine" contre les français, bien au contraire. D'autre part il est étonnant de constater qu'on ne parle presque plus le français au Vietnam. On arrive à se faire comprendre mieux en anglais.
Le soir je me suis incrustée dans un petit groupe de co-voyageurs pour aller manger au restaurant à Hoi An. Je me voyais mal manger toute seule et je devais prendre sur moi pour presque m'imposer auprès de quelques co-voyageurs. J'espère que je ne les ai pas trop dérangés. C'est parfois un peu "chiant" de voyager seule. Je n'aime pas déranger, mais d'autre part je m'adapte facilement à tout le monde. Alors à tous mes co-voyageurs : merci de m'avoir acceptée à votre table ou à votre promenade.
J'ai raté presque toutes mes photos de cette soirée. On a mangé dans un restaurant où on devait griller nous-mêmes les crevettes, et saucisses sur un petit bbq.