Terrasse sur le toit de notre hôtel |
Le matin après le petit déjeuner j'aime bien passer quelques moments sur la terrasse de l'hôtel avant d'attaquer une nouvelle journée de découvertes. Aujourd'hui pas d'excursion prévue au programme. Nous allons nous balader dans la ville sans but précis.
Assise à une terrasse j'observe le va-et-vient des livreurs des colazioni. Les italiens prennent souvent le petit déjeuner debout dans un bar, mais il leur arrive aussi de le commander au bar le plus proche pour se faire livrer sur leur lieu de travail.
Je me laisse encore une fois tenter par une sfogliata riccia, mais ce sera la dernière de mes vacances. Je n'ai jamais mangé autant de pâtisseries. Je commence à m'y connaître, car il y a des différences de goût selon les pâtisseries. Et il y a deux sortes : la sfogliata riccia préparée avec une sorte de pâte feuilletée (au saindoux), et la sfogliata frolla qui a la même farce, mais préparée avec une pâte sablée.
sfogliata riccia |
Nous traversons le quartier espagnol où j'aime bien jeter un coup d'oeil dans les boutiques.
Giardinetto à Toledo |
Après quelques heures de flâneries nous décidons de nous installer à la terrasse de la Trattoria Marino, Giardinetto à Toledo, 3 pour un déjeuner léger.
Trattoria Marino |
Bresaola avec parmesan et tomates |
Ensuite nous allons à la recherche de la chapelle Sanseverino que nous avons eu du mal à trouver, mais après avoir interrogé quelques passants nous avons fini par la trouver dans une petite rue. Cette petite chapelle est surtout visitée pour y voir Le Christ voilé. Il était interdit de faire des photos, mais j'en ai trouvé sur internet. D'autres visiteurs ont été moins disciplinés que moi. Chef-d'œuvre de la sculpture européenne du XVIIe siècle, la statue représente le Christ mort gisant sur un lit avec la tête posée sur un coussin. Son corps voilé de marbre (d'où son nom), rendu léger comme de la soie.
Partout dans les petites rues vous tomberez sur des friteries,
ou sur des boutiques comme celle de Passione di Sofi (plusieurs boutiques à Naples), où vous pouvez acheter des beignets de légumes en friture, et autres gourmandises salées à emporter.
Et bien sûr des pâtisseries :
La plus célèbre serait Scaturchio à la Piazza San Domenico Maggiore. En passant devant quelques jours avant certains de notre groupe y étaient déjà entrés pour acheter un gelato. Aujourd'hui nous nous installons à leur terrasse sur la place et commandons un café et une friandise.
Pour changer un peu des sfogliatelle j'ai commandé un Minesteriale, un délicieux médaillon de chocolat fondant rempli d'une crème légèrement alcoolisée , fruit d'une recette secrète, marque et brevet exclusif de la pâtisserie Giovanni Scaturchio.
En relisant les articles sur Naples que j'ai déjà publiés on a l'impression qu'on a passé notre temps à manger... On n'est pas loin de la vérité !
Nous avons visité quelques stations de métro magnifiques. J'y consacrerai un article spécial.
Un soir en rentrant à l'hôtel nous avions vu dans notre rue un attroupement du gratin de la ville devant un restaurant où nous avions l'intention de manger. Il n'a pas été possible d'y manger ce soir là. Ce soir nous tentons de nouveau notre chance et nous avons été reçus sans problème. On nous a expliqué que le restaurant avait invité le gratin de la ville ainsi que quelques Islandais venus pour faire la promotion de leur cabillaud. En effet, ce poisson est la spécialité de ce restaurant Baccalaria.
Très tendance les mets ont été servis sur des assiettes dépareillées. Nous y avons bien mangé.