Ingrédients :
500 g de morue
2 grands oignons
6 grosses tomates bien mûres
(en option 1kg de pommes de terre)
1 gousse d'ail
6 càs d'huile d'olive
2 feuilles de laurier
sel et poivre
12 olives noires
1 dl de vin blanc
persil
Préparation :
Mettre la morue à dessaler dans de l'eau pendant au moins 24 heures, changer l'eau plusieurs fois.
Monder les tomates et couper les oignons en grosses tranches.
Couper les tomates en grosses tranches et couper l'ail finement.
Faire revenir les tranches d'oignons dans l'huile d'olive.
Ajouter les tomates, l'ail et le laurier et faire revenir le tout sur feu vif.
Saler et poivrer.
Faire égoutter la morue, éliminer les arrêtes et la peau.
Ajouter les morceaux de poisson à la sauce tomates (en option ajouter les pommes de terre), ajouter les olives, le vin et 1dl d'eau chaude.
Par hasard je me suis aperçue que cette recette figurait dans un vieux livre de cuisine hollandais de Wina Born, journaliste culinaire, que j'avais acheté au début de mon mariage.
Je veux rendre hommage à celle qu'on appelle la "mère de la gastronomie hollandaise". Je découvre aujourd'hui qu'elle proposait des recettes très "modernes" pour cette époque. Dans un livre de cuisine de 1968 elle parlait déjà de mostarda di frutta (Mostarda di Cremona), un produit italien qui est encore assez méconnu en France, même aujourd'hui. Cette journaliste culinaire a eu beaucoup d'influence sur les femmes hollandaises en leur apprenant la cuisine d'autres pays. Dans le magazine "Margriet", hebdomadaire très populaire aux Pays Bas, elle avait sa rubrique de recettes. Dans une interview au sujet de cette rubrique elle avoue que si elle ajoutait un peu de vin, ou pire, du cognac à une recette, c'était trop farfelu ! Des litres de crème fraîche, oui !
J'ai encore un vieux classeur que je garde précieusement avec des recettes déchirées de ce magazine ! Ma première Zarzuela que j'ai préparée sortait de ce magazine et je situe la date dans les années '70.