Nombre total de pages vues

mercredi 31 octobre 2012

Morue à la portugaise


Ingrédients :

500 g de morue
2 grands oignons
6 grosses tomates bien mûres
(en option 1kg de pommes de terre)
1 gousse d'ail
6 càs d'huile d'olive
2 feuilles de laurier
sel et poivre
12 olives noires
1 dl de vin blanc
persil

Préparation :

Mettre la morue à dessaler dans de l'eau pendant au moins 24 heures, changer l'eau plusieurs fois.
Monder les tomates et couper les oignons en grosses tranches.
Couper les tomates en grosses tranches et couper l'ail finement.
Faire revenir les tranches d'oignons dans l'huile d'olive.
Ajouter les tomates, l'ail et le laurier et faire revenir le tout sur feu vif.
Saler et poivrer.
Faire égoutter la morue, éliminer les arrêtes et la peau.
Ajouter les morceaux de poisson à la sauce tomates (en option ajouter les pommes de terre), ajouter les olives, le vin et 1dl d'eau chaude.
Couvrir et laisser cuire encore 30 minutes. La sauce tomates doit être bien réduite. Parsemer de persil.

Par hasard je me suis aperçue que cette recette figurait dans un vieux livre de cuisine hollandais de Wina Born, journaliste culinaire, que j'avais acheté au début de mon mariage. 

Je veux rendre hommage à celle qu'on appelle la "mère de la gastronomie hollandaise". Je découvre aujourd'hui qu'elle proposait des recettes  très "modernes" pour cette époque. Dans un livre de cuisine de 1968 elle parlait déjà de mostarda di frutta (Mostarda di Cremona), un produit italien qui est encore assez méconnu en France, même aujourd'hui. Cette journaliste culinaire a eu beaucoup d'influence sur les femmes hollandaises en leur apprenant la cuisine d'autres pays. Dans le magazine "Margriet", hebdomadaire très populaire aux Pays Bas, elle avait sa rubrique de recettes. Dans une interview au sujet de cette rubrique elle avoue que si elle ajoutait un peu de vin, ou pire, du cognac à une recette, c'était trop farfelu ! Des litres de crème fraîche, oui !
J'ai encore un vieux classeur que je garde précieusement avec des recettes déchirées de ce magazine ! Ma première Zarzuela que j'ai préparée sortait de ce magazine et je situe la date dans les années '70.





dimanche 28 octobre 2012

Mousse de foies de volaille aux figues


Ingrédients :

350 g de foies de volaille
25 cl de vinaigre balsamique blanc
350 g de beurre
45 ml de porto
120 g de figues
poivre
sel

Préparation :

Rincer les foies de volaille sous l'eau et les cuire 5 minutes (pas plus !) dans de l'eau à laquelle on a ajouté le vinaigre. Égoutter.
Dans le robot de cuisine mélanger les foies, le porto, le beurre, le sel et le poivre.
Ajouter les figues une à une et mixer.
Remplir un bocal et laisser refroidir au frigo avant de l'entamer.
J'ai utilisé plusieurs petits bocaux que j'ai congelés.
Pour moi le résultat est un peu trop lisse, mais bon ce n'est pas un pâté, c'est une mousse.

samedi 27 octobre 2012

Marchés de la Place de la République et de la Place Cassanyes à Perpignan

Qui n'aime pas flâner sur les jolis marchés ?  J'ai déjà parlé du Marché aux Puces, mais nous avons d'autres marchés à Perpignan. Depuis la destruction du parking il fallait donner une destination à la Place de la République. Cette place est très grande et vide. Dans le passé il y avait à cet endroit un magnifique marché couvert. Au sous sol il y avait les poissonniers. J'y suis allée quelques fois avec ma belle-mère, car pour elle c'était là où l'on trouvait le poisson le plus frais de Perpignan. Il n'y avait pas encore les hypermarchés Auchan, Carrefour, Centre Leclerc avec leurs rayons poissonnerie. Et même au début de l'implantation de l'Escale, puis Euromarché cédé ensuite à Auchan, ma belle mère ne faisait pas confiance au rayon poissonnerie. Le poisson s'achetait au marché, un point c'est tout. Elle s'est adaptée par la suite aux hypermarchés modernes et en est maintenant cliente fidèle.

Un nouveau marché bio et de produits fermiers s'est implanté à la Place de la République où il est très agréable de faire ses emplettes.



Autour de la place de nombreuses terrasses d'où on peut contempler le marché.










Ici c'est l'adresse des escargots. Je crois que j'en ai toujours vus ici.






Des tomates de toutes les couleurs et formes




Un énorme choix de bons fromages. Quand je vois ça j'ai envie de tout acheter. J'ai l'eau à la bouche. En plus au marché on peut déguster avant d'acheter.



Ici on fabrique sous vos yeux du jus de pommes. On vous propose également la dégustation gratuite. J'en ai acheté bien sûr, mais aussi du jus de pêches. Délicieux !



Et pour l'ambiance un trio de musiciens.



Quand vous êtes dans ce quartier n'oubliez surtout pas de passer par la petite Rue Paratilla qui débouche sur la Place de la République où se trouvent des commerces haut en couleur.



Dans cette rue se trouve la boutique "Aux bonnes Olives" qui fait partie de mes bonnes adresses de ce blog.





En me promenant par les petite rues j'arrive au marché de la Place Cassanyes
Ce marché est une véritable institution sur la ville de Perpignan et la clientèle, typique de la mixité sociale, y est toujours fidèle. Très coloré, il compte entre 80 et 140 commerces (alimentation, vêtements, cosmétiques, chaussures, bijoux…).

Admirez la balance


Ne confondez pas le persil avec la coriandre
                    

50 000 visites


Aujourd'hui le compteur indique que 50.000 visiteurs sont venus jeter un petit coup d'oeil sur mon blog. En deux ans d'existence c'est un résultat satisfaisant. Je n'ai toujours pas compris comment sont calculées les visites, mais le résultat global est réjouissant : La moyenne mensuelle des visites est en constante augmentation. Dans mon entourage certains vantent mon blog pour les photos, d'autres pour les recettes et encore d'autres pour les textes. 
L'autre jour j'ai mangé dans un petit restaurant à Perpignan et en discutant avec le patron je lui expliquais que j'avais un blog et que j'allais parler de son restaurant qui sort de l'ordinaire. Il fera partie de mes bonnes adresses. Dans ces bonnes adresses on peut trouver des étoilés Michelin, un restaurant simple, mais où j'avais apprécié l'accueil ou l'ambiance, une brasserie parisienne connue, un producteur d'huîtres, enfin, des endroits où j'ai passé un bon moment à table, mais qu'on ne peut comparer entre eux. En dehors de ça il y a aussi les boutiques, où j'aime bien fouiller. Tous ces endroits sont pour moi de bonnes adresses et je leur ai consacré un chapitre spécial "Bonnes Adresses".
Prochaine étape : 100.000 !

Arboretum à Canet en Roussillon

Combien de fois je suis passée devant le panneau indiquant "Arboretum" et combien de fois je me suis demandée ce que cela signifiait. Et combien de fois je me suis dit qu'un jour j'allais faire un détour pour aller voir de quoi il s'agissait.   A l'occasion du forum des associations je m'étais arrêtée au stand de l'Arboretum et à cette occasion on m'avait expliqué que l’Arboretum du Mas Roussillon s'étend sur une surface de 11 hectares et qu'il accueille un très grand nombre de plantes rares. 

Mais on peut y trouver également des pieds de vignes, plus de vingt variétés d'oliviers, 52 variétés de figuiers, des grenadiers, pommiers... 







L'Arboretum joue un rôle scientifique, un rôle de conservatoire de la biodiversité végétale, un rôle pédagogique, un rôle ornemental et à ces objectifs principaux s'ajoute aussi l'intérêt touristique. La visite est gratuite et régulièrement l'Arboretum  propose de venir cueillir soi-même les fruits que l'on souhaite. Une équipe de bénévoles passionnés vient chaque jour apporter sa contribution au développement de ce jardin. Tous ces volontaires assidus sont regroupés au sein du CCEAME : Centre Catalan d’Etudes pour l’Agronomie Méditerranéenne et l’Environnement, qui gère le domaine qui appartient à la Commune. J'ai acheté un bocal d'olives vertes Lucques à leur stand. 

On a noté mes coordonnées pour m'inviter à l'inauguration de l'Espace Bio-Aquatique du Mas Roussillon le 28 septembre par le Maire de Canet.


Dans ce reportage on peut suivre la réalisation du Jardin aquatique.

A cette occasion le Maire a précisé qu'il a donné une subvention pour les travaux et il continuera à aider l'Arboretum, car il compte sur un retour sur investissement côté tourisme. Il a en plus un projet de création d'un terrain à proximité de l'Arboretum où les Canétois pourront organiser des grillades .

Le bassin contient des Nénuphars, Lotus, Victoria regia (Nénuphars géants d’Amazonie, dont les feuilles peuvent atteindre 1.80 m), sont des végétaux aquatiques dont les racines demeurent en terre et dont le feuillage peut être émergé, flottant ou immergé ; à noter en arrière plan une collection de plantes subaquatiques qui s’épanouissent en terre saturée d’eau ; le tout constitue avec les Gambusies (Poissons ovovivipares) « mangeurs de larves de moustiques » un ensemble auto épurateur… Ce sont les mêmes poissons carnivores qui sont utilisés pour la fish pédicure. Je ne pense pas qu'on soit autorisé à tremper les pieds dans le bassin ...
Espace Bio-Aquatique

Victoria Regia
Les feuilles de la Victoria, plante amazonienne, forment des plateaux flottants pouvant atteindre 1,50 à 1,80 m de diamètre et ses bords sont relevés de 10 à 15 centimètres. Elles sont alors capables de supporter le poids d'un enfant de 27 kilos. Il était prévu d'en faire la démonstration le jour de l'inauguration. Les responsables de l'Arboretum expliquent les difficultés qu'ils ont rencontrées avec la création de l'Espace Bio-Aquatique : La Victoria Regia ne s'est pas développée comme prévue, probablement à cause d'une terre trop salée. Ils espèrent bien trouver une solution à ce problème. Ils demandent au Maire d'intervenir pour que l'Arboretum soit indiqué sur la départementale. Il est plus facile de trouver le Crematorium que l'Arboretum...
Jardin Xérophyte

Grenadier
 


Le jour de l'inauguration il faisait assez sombre et je suis revenue un autre jour pour prendre des photos sous un ciel bleu. 

Cadeaux

Qui n'aime pas recevoir des cadeaux ? Cette année j'ai été particulièrement gâtée suite à mon départ à la retraite. J'ai parlé ici déjà de plusieurs cadeaux qu'on m'a offerts, mais pas encore de tous ! Entre toutes mes sorties et mes recettes de cuisine je n'arrive plus à suivre la cadence ! J'ai plus de 15 messages en stock à publier et quand je pense que je vais bientôt partir en vacances si tout va bien... Enfin, je ne vais quand-même pas me plaindre. Quand je pense que certains retraités s'ennuient. Donnez-moi de votre temps, car moi j'en manque !
Mais revenons en aux cadeaux. Voici un des cadeaux de mon employeur.  L'emballage m'a fait penser à une boîte à chapeaux. Jugez-vous-même :
Et puis quand on ouvre la boîte, surprise, pas de chapeau, mais on trouve une autre boîte. C'est un peu comme les poupées russes !
  Et quand on ouvre la deuxième boîte...
On trouve une montre ! Un grand merci à mon employeur et a celle qui a choisi le cadeau !

mercredi 24 octobre 2012

Visite de L'Oulibo et de Minerve


Aujourd'hui les Amis du Pays Catalan partent pour une visite de la Coopérative l'Oulibo à Bize-Minervois.
Créée en 1942, la Coopérative l’Oulibo est actuellement la seule Coopérative oléicole du département de l’Aude. Après le gel de 1956 qui a décimé l’oléiculture française, l’Oulibo a continué à perpétuer la culture de l’olivier dans l’Aude. Elle reçoit les olives de 3 départements : l’Aude, l’Hérault, les Pyrénées Orientales.


Les deux variétés reines de l'Oulibo sont la Lucques et la Picholine. La Lucques est uniquement produite dans le Languedoc Roussillon; elle est cueillie à la main au mois de septembre, octobre. Elle a un léger goût de noisette beurrée.



Lors de la visité guidée de l'oliveraie on nous explique comment on récolte les olives, comment il faut tailler les oliviers, comment faire des greffes...
L’huile d’olive est la seule huile qui peut avoir l’appellation produit naturel car elle ne contient ni conservateurs, ni additifs. Elle est à 100% un pur jus de fruit!
L’Oulibo presse de 500 à 800 tonnes d’olives selon les années, qui produisent entre 75 000 et 120 000 litres d’huile d’olive par an.
A partir de fin octobre les olives commencent à tourner du vert au noir en passant par le violacé. Traditionnellement la cueillette se fait à la main, elle est parfois mécanisée. Seules les olives récoltées sur l’arbre ou sur filets sont autorisées par le cahier des charges.
Les olives sont amenées au moulin le jour de la cueillette.



Après la visite on passe à la dégustation des huiles, suivie bien sûr par l'achat de quelques produits de l'Oulibo. Je me suis fait plaisir en achetant 2 bouteilles d'huile d'olive. Pour visiter la boutique de l'Oulibo cliquez  ici.



Huile d'olives lucques
Le dos de la bouteille
Cette huile d'olive à base de Lucques est recommandée par Gilles Goujon, meilleur ouvrier de France, 3 étoiles Michelin depuis 2010. 

L'après midi est consacré à la visite de Minerve, cité Cathare, classée parmi les plus beaux villages de France. C'est un village médiéval dont les rues sont en pente et pavées, ce qui en fait toute son authenticité.


Minerve est surtout connue par le siège qu’elle subit en 1210 lors de la douloureuse croisade contre les Cathares.



Capitale historique du Minervois, la cité surgit au milieu du causse, protégée par les profondes gorges de la Cesse et du Brian où l'eau a façonné d'étonnants ponts naturels.





La colombe symbole des Cathares


Je trouve ce mur très joli

La Malvoisine