Nombre total de pages vues

samedi 29 février 2020

Soupe au chou kale aux haricots et jambon



Je reçois d'une productrice de légumes du coin régulièrement un mail m'informant quels sont les légumes disponibles en ce moment. Comme j'avais lu qu'elle récoltait actuellement du kale je suis allée à son stand au marché, mais je n'avais vu qu'une cagette de cavolo nero et quand je lui ai demandé si elle n'avait pas de kale, elle m'a montré sa cagette de cavolo nero en disant si si, le voilà.  Pour moi ce n'est pas du tout la même chose, mais il paraît que le kale est de la même famille. Pour elle c'est du kale. Mais quand elle avait écarté la première couche de feuilles de chou j'ai vu que "mon" chou kale se trouvait mélangé avec le cavolo nero et même avec du chou kale violet que je ne connaissais pas encore. J'ai rempli un sac de chou kale et quand je lui ai dit que je ne savais pas qu'il existait une version violette elle m'en a rajouté un peu gratuitement. Gouttez-le, vous me direz...  

Chou kale

Chou kale violet

Cavolo nero (ou chou noir ou chou de Toscane)

Ma mère préparait le chou kale toujours de la même façon, mélangé avec des pommes de terre (recette ici) et j'adorais ce plat. Je crois bien que tous les néerlandais le préparaient ainsi avec peut-être quelques petites variantes. Qui aurait pu penser à l'époque qu'on peut préparer le chou kale de mille et une autres façons ! Depuis que ce chou est disponible ici dans mon coin (depuis 2015) je l'ai préparé de plusieurs façons et avec mon butin du marché j'ai cherché encore une autre préparation. Dans une chemise contenant des recettes de légumes découpées des magazines j'ai trouvé celle de cette soupe qui est vraiment délicieuse. Essayez-la, vous me direz ...

Ingrédients :

2 càs d'huile d'olive
1 oignon coupé en demi lune
1 càc de cumin moulu
2 càc de paprika en poudre
2 poivrons rouges cornes de bœuf coupés en lanières
4 cubes de bouillon de bœuf 
300 g de chou kale
1 boîte de haricots cannelini (poids net égoutté 400 g)
150 g de jambon blanc fumé*

*N'ayant pas trouvé du jambon blanc fumé j'ai utilisé de la saucisse fumée, que j'ai coupée en rondelles

Préparation :

Chauffer l'huile dans un grand faitout et faire rissoler l'oignon avec le cumin et le paprika en poudre pendant 2 minutes sur feu moyen
Ajoutez les poivrons et continuer la cuisson pendant 2 minutes
Ajouter 1 litre d'eau ainsi que les cubes de bouillon
Porter à ébullition
Laver le kale puis sécher les feuilles dans un linge propre
Ôter la nervure centrale de chaque feuille et ciseler plus ou moins grossièrement 
Ajouter le chou à la soupe et porter de nouveau à ébullition
Cuire pendant 10 minutes
Ajouter les haricots et le jambon et laisser encore 2 minutes sur le feu.

Cette recette est pour 4 personnes, j'avais préparé la moitié pour moi. Je pensais en avoir pour 2 jours. Eh que nenni : J'ai tout mangé le même jour et je me suis régalée !

Recette du magazine Allerhande

####

La chanteuse néerlandaise Caro Emerald avec son tube "Back it up" (2009)


vendredi 28 février 2020

Poireaux en sauce béchamel



Recette sortie d'un livre de cuisine que ma sœur m'a offert il y a une éternité, car elle l'avait reçu en double je crois : "De fijne franse Keuken" (La délicieuse cuisine française). 


De fijne Franse Keuken

Je ne savais pas quoi faire avec les quelques poireaux qui me restaient, alors je cherche souvent de l'inspiration dans mes vieux livres de cuisine. Et voilà, une recette somme toute très simple, mais j'avais envie de comfort food et j'avais tous les ingrédients à la maison.
La recette est présentée dans le livre avec l'observation qu'on pouvait manger le plat tel quel ou le gratiner, ce que j'ai fait.

Ingrédients :

1½ kg de poireaux
50 g de beurre
50 g de farine
½ l de lait chaud
1 dl de crème fraîche
1 jaune d’œuf
25 g de fromage râpé
persil
sel et poivre

Préparation :

Nettoyer les poireau et couper en 4 morceaux
Cuire les poireaux pendant 20 minutes dans de l'eau salée, puis égoutter
Dans une casserole faire fondre le beurre, ajouter la farine et ajouter peu à peu le lait chaud
Cuire à petit feu pendant quelques minutes
Ajouter ensuite la creme fraîche tout en mélangeant  constamment
Chauffer le tout, mais sans porter à ébullition 
Saler et poivrer la sauce obtenue
Ajouter le jaune d’œuf délayé et le fromage râpé à la sauce, et cuire encore quelques instants pour réchauffer le tout
Déposer les poireaux cuits dans un plat à gratin et couvrir avec la sauce
On peut manger les poireaux tels quels en garnissant avec quelques touffes de persil ou bien gratiner le plat au four à 200° le temps de dorer le dessus du plat.


jeudi 27 février 2020

Poulet rôti épicé à l'indienne et pommes de terre au cumin



Dans un précédent article je vous ai déjà parlé de la cuisine indienne que j'apprécie beaucoup et dans cet article je vous présente une recette de poulet rôti aux pommes de terre de Parveen Ashraf. Parveen est indienne d'origine et habite en Angleterre où elle a présenté une série de recettes indiennes à la télé. Elle trouvait que le poulet rôti du dimanche anglais était un peu fade et elle nous propose sa version du poulet rôti du dimanche à l'indienne. Sa recette ma va bien !

Ingrédients :

Pour le poulet rôti :

1 poulet entier de 1,7 kg
2 càs de ghee (ou beurre)
2 gousses d'ail finement râpées
1 càc de cumin moulu
1 càc de coriandre en poudre
½ càc chili en poudre
½ càc de piment en poudre
sel et poivre

Pour les pommes de terre au cumin :

1,2 kg de pommes de terre épluchées et coupées en quartiers
2 càs d'huile végétale
½ càc de curcuma
1 càc de graines de moutarde noire
1 càc de graines de cumin

Préchauffer le four à 190°
Mettre les pommes de terre dans un grand plat allant au four
Arroser d'huile, de curcuma, de graines de moutarde et de graines de cumin
Mélanger jusqu'à ce qu'elles soient bien enrobées


Enfourner pour 10 minutes jusqu'à ce qu'elles soient légèrement rôties
Pendant ce temps mélanger le ghee, l'ail, le cumin, la coriandre, le chili, le piment et le sel et le poivre, puis frotter le poulet avec la moitié de ce mélange sous la peau et avec l'autre moitié sur la peau en frottant bien
Laisser mariner pendant la cuisson des pommes de terre
Retirer les pommes de terre du four au bout de 10 minutes, puis placer le poulet au centre du plat
Réenfourner pour 45 minutes
Vérifier que le poulet est bien cuit, puis laisser reposer 10 minutes
Découper le poulet puis servir avec les pommes de terre.

La recette des petits pois est ici.




mercredi 26 février 2020

Persingen, le plus petit village des Pays-Bas





En allant rendre visite à quelqu'un ma sœur est passée par les petite routes et nous sommes arrêtées à Persingen, le plus petit village des Pays-Bas (105 habitants). 


Le village a sa petite église gothique. On pouvait s'arrêter au milieu de la route pour prendre des photos, les seules personnes qu'on rencontrait faisaient leur jogging du matin. 

Paysage typique du Pays-Bas à Persingen
Et ce village a même son moulin avec au rez-de-chaussée un restaurant.

Thornse Molen



Pour la St.-Sylvestre ma sœur avait préparé un buffet de salades, charcuteries, fromages, saumon, des toasts et bien sûr les traditionnelles "oliebollen"


La soirée s'est terminée avec des feux d'artifice que les néerlandais allument dans tous les quartiers de la ville.
Les vacances touchaient à leur fin et je devais rentrer pour la reprise de la marche nordique et les cours d'italien.
Mais un autre voyage est déjà programmé !

mardi 25 février 2020

Garden peas (Gros petits pois) à l'indienne

Poulet et pommes de terre rôtis et garden peas
Vous trouverez la recette du poulet et des pommes de terre à l'indienne ici.

En ce moment j'ai ma période de cuisine indienne, j'ai toujours aimé cette cuisine épicée, donc quand la chaîne tv My Cuisine a diffusé une série de cuisine indienne présentée par "the spice queen" Ashraf Parveen, je salivais devant l'écran et j'ai eu envie de préparer tout ce qu'elle nous a montré à la télé. Au début je prenais des notes, mais je m'étais rendu compte que ce n'était pas la peine car toutes ses recettes étaient disponibles sur son site. Dans une des émissions elle rend visite à un restaurant indien à Londres où l'on lui montre comment on y prépare les petits pois. En fait ce ne sont pas des petits pois, mais des gros pois (garden peas). Je me doutais que je ne pourrais les trouver que chez Picard, car d'après ce que j'ai constaté tous les autres supermarchés ne vendent que des petits. 


Vous me direz, mais pourquoi grands ? Pour ce plat je pense que les petits pois sont trop fragiles, trop fins, trop délicats. Les grands ont un peu plus de bite ce qu'il faut à mon avis pour cette recette très épicée, ce qui ne veut pas dire très relevée. Un des ingrédients est le jaggery, cela m'a fait plaisir car du jaggery j'en ai ! C'est du sucre de canne indien non raffiné (d'autres disent que c'est du sucre de palme) qui est utilisé en Inde, au Pakistan et au Sri Lanka, aussi bien dans des plats sucrés que salés. On nous a offert ce sucre - à ma sœur et moi - lors de notre séjour au Sri Lanka en 2012 et jusqu'ici je ne l'avais jamais utilisé je crois. Me voilà ravie de pouvoir l'utiliser enfin et de faire honneur à la dame qui nous l'a offert.

Alors ce que j'adore ce sont ces boîtes à épices indiennes, on peut en commander sur internet, j'aimerais bien en avoir une, mais non, je reste quand-même raisonnable, car pour le peu que je cuisine indien c'est un ustensile peu utile pour moi et où je vais ranger ça avec tous les ustensiles que j'ai déjà accumulés depuis le temps ??

Très jolie cette boîte à épices indienne

Alors passons à la recette que j'ai préparée comme garniture d'un poulet rôti aux pommes de terre à l'indienne. Pour cette recette de pois il fallait tant d'épices  que j'ai fait un peu comme ils font là bas : j'ai posé toutes les épices dans l'ordre de leur utilisation sur un plateau et je vous garantis que c'est utile de procéder ainsi :

Les ingrédients utilisés : Sur la photo entre le concentré de tomates et le gingembre un carré de jaggery

Ingrédients :

Il est difficile de donner les quantités de tous les ingrédients, j'ai fait un peu au feeling, environ 1 càc de chaque épice et si vous aimez très relevé mettez un peu plus de purée de piments ou rajoutez du chili. D'après ce que j'ai vu dans la série on mettait les épices un peu au pif.

ghee ou huile neutre
1 piment séché
petits morceaux de cannelle
1 càs de grains de cumin
1 oignon émincé
quelques feuilles de curry
1 càc de purée de piment
gingembre écrasé
ail écrasé
curcuma en poudre
cumin en poudre
coriandre en poudre
sel
concentré de tomate
garden peas (gros pois)
jaggery râpé
garam massala

Préparation :

Décongeler les pois
Dans une poêle faire revenir dans de l'huile neutre ou du ghee d'abord le piment séché entier
Ajouter dans l'ordre indiqué tous les ingrédients, tout en remuant 
Je pense qu'en tout il faut à peu près 10 minutes de cuisson avant d'ajouter les garden peas


Le lendemain j'ai mange ce qui restait accompagné d'un pain pita


A vous de jouer avec les ingrédients !


####

Au fait, saviez-vous que la saxophoniste Candy Dulfer est néerlandaise ? Ecoutez-là ici :

lundi 24 février 2020

Cabillaud Skrei aux lentilles et poireaux




C'est à l'occasion d'un atelier de cuisine avec Jean Plouzennec au mois de janvier 2015 que j'ai découvert le Skrei qui est souvent surnommé par les chefs « le roi des cabillauds ». La délicatesse et la fermeté de sa chair très blanche font du Skrei de Norvège un poisson exceptionnel qui se prête à de multiples créations culinaires. 


Quand j'ai vu du Skrei au supermarché Casino j'ai acheté un beau morceau de dos bien épais. Ce poisson est beaucoup plus ferme que le cabillaud qu'on trouve d'habitude. Actuellement c'est la saison où l'on pêche ce poisson, donc il faut en profiter tant qu'on le trouve sur les étals.

Contente de mon achat j'ai commencé à chercher dans mes recettes comment je pouvais bien préparer ce poisson, je cherchais une recette un peu originale. Et voilà que je redécouvre ce très beau livre de cuisine en anglais consacré uniquement aux poissons et fruits de mer qu'une amie m'avait offert, et elle l'avait récupéré à son tour de sa sœur en Angleterre. Un jour elle était arrivée chez moi avec un carton plein de beaux livres de cuisine et de magazines. Encore merci Reina ! (Je sais qu'elle lit mon blog attentivement, car parfois elle corrige mes erreurs ou elle complète mes informations).




Je n'étais pas tout à fait convaincue si j'allais apprécier cette recette, c'est toujours un challenge de tester une préparation originale. Et j'ai bien fait ! Le mélange poisson, lentilles, poireaux et agrumes m'a vraiment séduite. 

Ingrédients :

150 g de lentilles vertes du Puy
1 feuille de laurier
1 gousse d'ail émincée
le zeste d'une orange râpé
le zeste d'un citron râpé
une pincée de cumin en poudre
15 g de beurre
450 g de poireaux coupés en fines lamelles
300 ml de crème fraîche
15 ml de jus de citron
800 g de dos de cabillaud 
sel et poivre fraîchement moulu

Préparation :

Préchauffer le four à 190°

Rincer les lentilles et porter à ébullition avec une feuille de laurier, l'ail et l'eau
Cuire pendant 10 minutes, puis réduire le feu et mijoter 15 à 30 minutes jusqu'à ce que les lentilles soient cuites
Égoutter les lentilles, enlever la feuille de laurier et ajouter la moitié du zeste d'orange râpé et tout le zeste râpé du citron, le cumin, le sel et le poivre
Verser dans un plat à gratin

Faire fondre le beurre dans une casserole sur feu moyen, ajouter les poireaux et mijoter jusqu'à ce qu'ils soient tendres en mélangeant souvent
Ajouter 250 ml de crème et le reste du zeste d'orange râpé et cuire 15 à 20 minutes
Ajouter le jus de citron, le sel et poivrer généreusement
Couper le poison en 4 morceaux, saler et poivrer et poser sur les lentilles en les enfonçant un peu

Couvrir chaque morceau de poisson avec un quart du mélange de poireaux et verser le reste de la crème dessus
Cuire au four environ 30 minutes jusqu’à ce que le poisson soit cuit et le dessus légèrement doré.





dimanche 23 février 2020

Restaurant Buffet El Jou Vell (Espagne)

Dimanche 19 janvier 2020 après-midi

Ce n'est pas la première fois que nous déjeunons avec les Amis du Pays Catalan au Restaurant El Jou Vell. Je suis d'accord avec notre présidente que c'est un des meilleurs buffets de la Catalogne sud. Le dimanche il y a en plus du cava à volonté. Il paraît qu'en semaine le choix des plats est un peu moins important, mais quand même toujours très impressionnant. Je ne vous ferai pas de discours, il suffit de regarder les photos pour vous faire une idée. Et je pense que je n'ai même pas pris tous les plats en photo.

Et la voilà notre Présidente !













Je ne m'étais jamais aperçue de ce panneau qui est affiché à  l'entrée ! C'est quand-même la honte que l'établissement soit obligé de signaler qu'il est interdit de partir avec des aliments et que la direction se réserve le droit de contrôler votre sac à la sortie !






samedi 22 février 2020

Créme de salsifis (scorsonères)



Les salsifis, ou plutôt scorsonères, font partie des légumes oubliés mais contrairement aux topinambours, panais et autres légumes racines qu'on voit maintenant partout, les salsifis restent toujours oubliés et on les trouve rarement sur les étals. Donc quand je les ai aperçus chez une productrice bio au marché, j'ai sauté sur l'occasion. A la même occasion j'ai acheté des betteraves crus et des brocolis. 
Les salsifis ont un goût qui ressemble un peu aux asperges et c'est pourquoi on les appelle parfois aux Pays-Bas les asperges du pauvre. Le fait que ce légume reste oublié est peut-être dû au fait que l'épluchage peut s'avérer assez pénible à cause du liquide collant et le sable noir que laisse ce légume sur les mains. Une amie néerlandaise m'a raconté qu'on nomme ce légume aussi "le chagrin de l'aide cuisinière". Alors un conseil : mettez des gants  jetables plastique.



Ingrédients :

500 g de salsifis
2 càs de vinaigre de vin blanc
5 càs d'huile d'olive
1 poireau coupe en rondelles
2 pommes de terres épluchées et coupées en cubes
1½ l de bouillon de légumes d'un cube
200 ml de vin blanc sec
4 càs d'huile d'olive extra vierge
200 g de crème fraîche
persil émincé
(En option des crevettes grises)

Préparation :

Éplucher les salsifis avec un économe, couper en morceaux de 3 cm et mettre aussitôt dans un saladier d'eau froide à laquelle vous aurez ajouté du jus de citron ou du vinaigre de vin blanc
Dans un faitout faire revenir le poireau et les pommes de terre dans un peu d'huile d'olive pendant 2 minutes
Ajouter ensuite les salsifis, le vin et le bouillon et porter à ébullition
Cuire pendant 15 minutes
Mixer la soupe à l'aide d'un mixeur plongeant
Ajouter la crème fraîche, saler et poivrer
Garnir de persil et d'un filet d'huile d'olive extra vierge

Pour une version de luxe ajouter quelques petites crevettes grises.

Saviez-vous que Ten Sharp est un groupe néerlandais ?

vendredi 21 février 2020

Salade au canard et gingembre


J'avais des restes du canard préparé quelques jours avant que j'ai pu utiliser pour cette recette de salade sortie du livre Nigella Bites. 



A la place de restes de canard vous pouvez donc préparer cette recette en partant d'un magret comme indiqué ci-dessous :

Ingrédients pour 2 personnes :

1 magret de canard
2 càs de sauce poisson 
le jus d'un ½ citron vert et d'un ½ orange
1 petit piment rouge émincé
1½ cm de gingembre râpé
quelques gouttes d'huile de sésame
salade de cresson, mâche, jeunes pousses d'épinards ou autre salade de votre choix

Mes ajouts :

1 oignon de printemps, pas dans la recette, mais vu sur la photo qui l'accompagne
du sucre vergeoise brun car j'ai trouvé la sauce assez salée à cause de la sauce poisson. On peut aussi diminuer la quantité de sauce poisson, mais j'ai bien aimé le goût sucré salé obtenu avec l'ajout du sucre
Pour ajouter du croquant j'ai saupoudré la salade de crispy oignons (Fresh gourmet)

Préparation :

Griller le magret côté graisse pendant 10 à 12 minutes, la chair doit rester rosée
(J'ai bien relu la recette, elle cuit le magret que d'un seul côté) Laisser le magret reposer quelques minutes sur la planche à découper
Préparer la sauce en mélangeant la sauce poisson, les jus d'agrumes, le chili, gingembre et l'huile de sésame (et en option du sucre vergeoise brun)

Couper le magret de biais en tranches et poser sur l'assiette sur la salade choisie - pour moi du cresson
Ajouter le jus sorti de la viande à la sauce et arroser la viande avec
Garnir avec l'oignon de printemps coupé en rondelles  et pour du croquant des oignons frits ou des croutons.


jeudi 20 février 2020

Canard rôti à l'orange, sauce soja et gingembre


Cela faisait un moment que j'avais envie de manger du canard et quand j'en ai vu en promo à Casino je n'ai pas hésité. Pour le préparer j'ai fait un mix de deux recettes, l'une de Tom Kerridge et l'autre de Nigella Lawson. J'ai voulu tester celle de Nigella car elle est assez particulière quant à la cuisson et celle de Tom pour l'utilisation du poivre Sichuan.
Mon mélange de recettes m'a donné satisfaction sur le papier et j'ai décidé de préparer le canard à l'occasion du repas pour mon invité du mercredi. Nigella préconise 2 canards pour 4 à 6 personnes, soit 1 canard pour 2 à 3. Je savais que 1 canard ferait largement trop pour 2 personnes, car nous ne sommes pas de grands mangeurs, mais cela m'arrangeait car avec les restes j'avais prévu de faire d'autres préparations. Donc je commence par la cuisson du canard selon la Déesse domestique et je vous donne la liste d'ingrédients selon elle pour 4 à 6 personnes. Il n'y a que le poivre de Sichuan à ajouter selon la recette de Tom.

Pour préparer cette recette il faut commencer 2 jours avant de la servir. Lisez bien la recette pour être dans les délais.

Ingrédients pour 4 à 6 personnes :

2 canards
2 oranges de taille moyenne (seulement pour le zeste que vous aurez coupé avec l'épluche légume)
50 g de gingembre frais coupé en rondelles
4 étoiles d'anis badiane
500 ml d'eau froide
30 ml de sauce soja
30 ml de miel
(en option 1 càs de poivre de Sichuan concassé)

Préparation :

Préchauffer le four à 180° ou à 160° chaleur tournante

Sortir les canards du frigo une vingtaine de minutes avant de les préparer, nettoyer la bête et couper le croupion
Éliminer la graisse en trop autour du croupion
Piquer la peau à l'aide d'une pique cocktail
Verser de l'eau bouillante dans votre plat four et placer la grille dessus
Poser les canards sur la grille et cuire au four pendant 1½ heure
Sortir votre plat du four et piquer de nouveau vos canards avec une pique cocktail, puis vider les canards du jus contenu dans leur cavité et laisser refroidir pendant 2 heures avant de les mettre au frigo non couverts pendant 2 jours
Réserver le jus de votre plat four et après qu'il s'est refroidi le placer dans un récipient au frigo également

Deux heures avant de rôtir vos canards sortez les du frigo, salez et enduire du poivre Sichuan, puis posez-les sur la grille de votre plat four pour qu'ils reprennent la température ambiante

Pendant ce temps mettre les zestes d'oranges dans une petite casserole, ajouter le gingembre, la badiane et 500 ml d'eau froide
Porter à ébullition, puis éteindre le feu et laisser refroidir pendant 2 à 3 heures

Préchauffer le four à 200° chaleur tournante 
Piquer encore une fois vos canards avec les piques cocktail
Nigelle se fait un plaisir de presser les petites boules de graisse qui se sont formées comme si c'étaient des comédons. Sautez ce paragraphe, ce n'est pas très appétissant

Cuire les canards pendant 50 à 60 minutes, en tournant le plat à mi cuisson 

Sortir le plat du four et laisser les canards reposer pedant 10 minutes avant de les couper

Pendant ce temps finir la sauce :
Filtrer la sauce et ajouter la sauce soja
Remettre la casserole sur le feu et porter à ébullition, puis éteindre le feu et ajouter le miel en mélangeant pour le rendre liquide
Verser la sauce dans une carafe

Détaller le canard et poser sur un plat de service et couvrir avec la sauce 
J'ai servi le canard avec du riz garni de rondelles d'un oignon de printemps.