De temps en temps j'emprunte à la bibliothèque de l'Association Dante Alighieri Perpignan le magazine pour les passionnés d'Italie "Radici" qui publie des articles en français aussi bien qu'en italien. J'y ai trouvé une recette de morue salée dont je me suis inspirée en y ajoutant des anchois à l'huile et du vin blanc.
Ingrédients :
500 g de morue dessalée coupée en gros morceaux 4 pommes de terre moyennes 1 boîte de tomates pelées avec leur jus 100 g d'olives taggiasche ou niçoises dénoyautées 50 g de pignons de pin 2 gousses d'ail 1 oignon 1 petit bouquet de persil plat 6 càs d'huile d'olive 2 anchois à l'huile + un peu d'huile des anchois
1 verre de vin blanc sel et poivre
Préparation :
Dans une poêle faire revenir l'ail et l'oignon finement hachés dans l'huile d'olive Dès qu'ils commencent à suer, ajouter la morue, les anchois, un peu d'huile des anchois et faire rissoler 1 à 2 minutes et incorporer la tomate, les pignons et les olives Ajouter le verre de vin blanc
Saler, poivrer, couvrir et laisser mijoter à feu moyen pendant 20 minutes
Si nécessaire ajouter un peu d'eau ou de bouillon pour que la préparation reste toujours bien humide
Pendant ce temps peler et découper en tranches les pommes de terre puis les ajouter dans la poêle et poursuivre la cuisson encore pendant une quinzaine de minutes
Servir en saupoudrant de persil frais haché.
Vous connaissez sans doute la chanson "Les cornichons" de Nino Ferrer. D'origine italienne, il avait adapté cette chanson en italien où elle s'appelle "Il baccalà". Je n'ai pas trouvé la version chantée par Nino, mais je ne veux pas vous priver de cette interprétation italienne.
Quella mattina ci siamo svegliati alle sei
per fare la gita e siam saliti sul tramvai
con due valige, tre pacchi, una borsa, un cestino e con Mammà
Un po' di pane
e di banane
un panettone
del minestrone
la cioccolata
e l'insalata
il baccalà
Il parmigiano
lo zafferano
la mozzarella
e la cannella
la pasta al pesto
il pollo arrosto
il baccalà
Non c'era proprio più niente da desiderare
eran tre giorni che stavamo a preparare
le due valige, i tre pacchi, la borsa, il cestino con Mammà
La marmellata
e la frittata
i formaggini
i fagiolini
la frutta cotta
e la ricotta
il baccalà
Ma abbiam trovato la pioggia ed ora viene il bello
avevamo dimenticato l'ombrello!!
e siam scappati coi pacchi, la borsa, il cestino e con Mammà
Siamo tornati
a mangiare in città
i panini, il gelato,
le bistecche, il pesto, il baccalà!
La minestra, la frutta,
l'insalata, il pollo, il baccalà!
Le lumache, la pasta,
il formaggio, il brodo, il baccalà!
Cette boisson a été inventée par Starbucks en 2003, mais on utilisait à la place de la courge des colorants artificiels. En 2015 Starbucks a modifié la recette pour y inclure de la courge.
Voici comment réaliser cette boisson chez vous pour retrouver toute la magie de l’automne dans votre tasse.
Pour les épices je n'ai pas acheté encore un autre pot d'épices, mais comme il s'agit d'un mélange il est tout à fait possible de préparer de pumpkin spices à la maison, car il s'agit d'épices qu'on à tous à la maison.
Ingrédients pour 2 mugs :
2 càs de purée de potimarron 2 à 3 càc de pumpkin spices :
Pour cela j'ai additionnée 2 recettes : celle de Miljuschka et celle de Catherine Fulvio :
Mélanger :
1 càc de cannelle en poudre
½ càc de noix de muscade râpée
½ càc de clous de girofle en poudre
½ càs de gingembre en poudre
¼ càc piment de la Jamaïque en poudre
poivre noir
500 ml de lait entier extrait de vanille 1 à 3 càc de sucre 120 ml de café expresso crème chantilly
Préparation :
Couper la peau de la tranche de potimarron mise de côté hier et couper la chair en morceaux Cuire quelques minutes dans un peu d'eau jusqu'à ce que la chair soit cuite Egoutter et écraser à la fourchette pour obtenir une purée
Dans une casserole chauffer le lait avec l'extrait de vanille, la purée de courge, le sucre et les épices de pumpkin et bien mélanger Vérifier l'assaisonnement Ajouter si besoin un peu plus d'épices pumpkin Pendant ce temps préparer un café expresso Verse le café chaud dans 2 mugs ou verres Ajouter le lait chaud
Ajouter une belle touffe de crème chantilly Saupoudrer avec une pincée d'épices pumpkin.
Voici l'histoire d'une recette qui a fait le tour du monde et que chacun a adapte à son goût ou à ce qu'il a dans son placard.
Comme à l'habitude je lis l'édition du samedi du journal néerlandais NRC pour la recette de Janneke Vreugdenhil. Il y a quelques semaines au moment de Halloween elle raconte qu'une amie lui avait parlé d'une recette qu'elle avait vue à la BBC présentée par Rick Stein, chef, restaurateur et présentateur de télévision anglais. Il avait dégusté le Sintonka chez une femme turque qu'il avait rencontrée à l'occasion de son voyage en Turquie pour son émission "From Venice to Istanbul". Cette femme avait eu la recette par sa tante.
Sinkonta est un plat de courge avec des oignons et du concentré de tomates séchées au soleil. Or l'amie de Janneke qui avait pris rapidement des notes de la recette en regardant la télé pensait qu'il s'agissait d'une purée de poivrons. De ce pas Janneke est allée chez le Turc (c'est comme ça qu'on dit aux Pays Bas quand on va dans une des nombreuses épiceries turques. Ma soeur parlait toujours du toko turc) et elle y a acheté une purée piquante de poivrons. Elle a adoré la recette préparée avec cette purée. Un jour elle décide quand-même de faire des recherches sur ce plat et découvre l'erreur, mais malgré tout elle maintient qu'elle préfère sa version piquante.
Rien qu'en lisant cette chronique j'ai eu envie de préparer cette recette, sauf que je n'avais pas de purée de poivrons, ni de purée de tomates séchées au soleil qui semble t-il ne peut pas être remplacée par un ordinaire concentré de tomate. Je me poste devant mon frigidaire et voilà ce qui devait arriver est arrivé, je tombe sur mon bocal d'Ajvar acheté en Croatie ! L'Ajvar est un mélange de poivrons, aubergines et tomates. Il y a 2 versions : avec ou sans piments. Le mien est avec.
Et j'ai vu dans d'autres recettes qu'on sert ce plat avec du yaourt turc à l'à huile (ou beurre) pimentée.
Et ainsi j'ai participé à l'adaptation d'une recette que vous pourrez à votre tour adapter à votre goût. J'ai fait un mix de plusieurs recettes en partant de celle de Janneke Vreugdenhil. Mais je veux tenter la prochaine fois la recette avec des oignons frits croustillants.
Ingrédients :
1 kg de courge (pour moi potimarron) 3 oignons coupés en deux puis en fines tranches
6 càs de purée de tomates séchées au soleil (pour moi Ajvar piquant) poivre noir du moulin
2 càs de farine 150 ml d'huile d'olive yaourt grec beurre flocons de piment
Préparation :
Préchauffer le four à 200°
Nettoyer le potimarron coupé en deux, enlever les graines
Le 5 juin 2024 nous sommes partis avec l'Association Les Amis du Patrimoine Canétois et Méditerranéen à Ullastret en Espagne pour une visite des ruines du village ibérique ceint d'une grande muraille.
Situé sur une colline à plus de 50 mètres d’altitude, ce village abrite la ville ibérique de Puig de Sant Andreu qui est considérée comme la plus grande ville ibérique jamais découverte dans toute la Catalogne. La fondation du village ibérique d’Ullastret remonte à la première moitié du VIe siècle av. J.-C
Lesindigets (le nom des habitants de la région), y ont vécu avec les Grecs et les Phéniciens.
Silos
Un des traits caractéristiques de la culture ibère de l’extrême nord-est de la Péninsule Ibérique est l’usage de silos comme système de stockage de produits agricoles.
Citerne
Ces réservoirs qui servaient à recueillir et stocker l'eau de pluie, constituaient une réserve d'eau potable à l'intérieur de la ville en cas d'urgence.
On peut y apprécier beaucoup de vestiges de l’époque comme des maisons, des silos, des greniers, des espaces publics ou des temples.
Sur le site se trouve également le Musée d'archéologie de Catalogne, qui présente les vestiges archéologiques notables trouvés dans le village et aux alentours.
La grande énigme de la culture ibère demeure sa langue. Si sa phonétique a pu être déchiffrée, on ne connaît toujours pas le sens des textes trouvés.
Le risotto est un plat que j'aime beaucoup s'il est préparé dans les règles de l'art. Je vois parfois des photos sur des blogs où le risotto forme une pâte épaisse. Certains pensent que pour faire bien il faut présenter le risotto dans un cercle, donc assez compacte. Il n'en est rien. Regardez les recettes présentées par des chefs italiens et vous apprendrez qu'à la vague le risotto devient crémeux. J'ai suivi plusieurs ateliers de cuisine et je crois maîtriser assez bien la préparation du risotto.
Cette recette provient du livre "Il Cucchiaio d'Argento", le livre de cuisine de référence qui contient environ 2000 recettes provenant de toutes les régions d'Italie. Non, je ne l'ai (pas encore) acheté, j'ai trouvé la recette sur leur site internet.
Ingrédients :
300 g de riz pour risotto 120 g de taleggio 40 g de beurre 40 g de fromage parmesan râpé 1 verre de vin blanc sec 1 orange 1 échalote bouillon de légumes sel et poivre
Préparation :
Pour préparer le risotto parfumé au taleggio et à l'orange, commencez par laver soigneusement l'orange, de préférence bio, séchez-la, râpez la peau, puis pressez le jus et réservez le tout Dans une casserole, laissez fondre le beurre et assaisonnez avec l'échalote finement hachée Ajoutez le riz, mélangez Lorsqu'il est doré, arrosez-le de vin et laissez-le s'évaporer Faites cuire le risotto en versant une louche de bouillon de légumes chaud à la fois
Quelques minutes avant qu'il soit prêt, arrosez-le de jus d'orange, ajoutez le zeste râpé, le taleggio coupé en dés, le sel, le poivre et le parmesan Servez le risotto parfumé au taleggio et à l'orange avec quelques zestes d'orange que vous aurez réservés.
Je me suis inspirée d'une recette de pavlova de Yotam Ottolenghi pour préparer ce joli dessert. Au lieu de confectionner une pavlova j'ai utilisé quelques meringues qui me restaient. Dans le congélateur j'ai toujours quelques blancs d'œufs que je garde à cet effet. J'ai ajouté des graines de grenade du jardin qui rendent ce dessert encore un peu plus oriental ensemble avec l'eau de rose.
Ingrédients :
quelques meringues 100 g de mascarpone 1 càs de sucre glace 1½ càs d'eau de rose
400 ml de crème fraîche 150 g de framboises fraiches 2 càs de pétales de roses 1 càc de pistaches écrasées quelques graines de grenade
Préparation :
Mélanger le mascarpone avec le sucre glace et l'eau de rose Ajouter ensuite la crème fraîche Bien mélanger à l'aide d'un mixeur électrique tout en surveillant de ne pas mixer trop
Au fond des verres poser quelques meringues émiettés Couvrir avec le mélange de mascarpone Garnir avec les framboises, les pétales de roses, les pistaches écrasées et les graines de grenade.
D'une précédente recette il me restait une moitié de courge butternut que j'ai utilisée pour cette recette de Nigella Lawson. On s'adapte à la saison en utilisant les légumes de la saison. Et si possible on les achète chez nos producteurs locaux.
J'essaie de me tenir à cette règle avec parfois une exception.
Ingrédients pour 6 à 8 personnes :
2 kg de butternut 3 càs d'huile d'olive 6 branches de thym frais ou ½ càc de thym sec 100 g de noix de pécan 125 g de roquefort ou un autre fromage bleu sel et poivre
Préparation :
Préchauffer le four à 220°
Couper le butternut nettoyé en morceaux de 2,5 cm environ
Verser les morceaux de butternut dans un plat four et couvrir d'huile d'olive Ajouter les feuilles de thym
Enfourner le plat 30 à 45 minutes
A la sortie du four verser les morceaux de butternut dans un saladier Ajouter les noix de pécan et le fromage bleu émietté Mélanger délicatement Vérifier l'assaisonnement et ajouter si besoin sel et poivre.
On n’a pas l’air… est un inédit de Bashung qui date de 1981. Exhumé et mixé en 2024, quarante ans plus tard par Mitch Olivier, l’ingénieur du son des sessions de l’époque.
Nous passons une grande partie de la journée dans la ville de Valence sans avoir de but précis. On s'arrête au joli kiosque de musique devenu célèbre grâce à l’illustrateur Raymond Peynet en 1942. Il a créé les « amoureux », un couple, qui sera décliné dans de nombreux supports. Faisant étape à Valence, il immortalise un violoniste jouant seul sous l’estrade du pavillon. Seule une frêle jeune fille l’écouta pleine d’admiration. Quant au kiosque, il est baptisé "Kiosque Peynet" en 1966 lorsque l’illustrateur vient sur Valence.
Les Amoureux de Raymond Peynet
Ma petite fille a choisi ce kiosque pour "poser" avec son nouvel outfit acheté la veille à la friperie de Lamastre.
"Mamie, envoie moi les photos pour que je les publie sur Instagram". Oui mes photos sont "instagrammables", comme on dit maintenant. Mes 2 petites filles ados, l'une aux Pays-Bas et l'autre en France sont des enfants de leur époque et s'affichent sur internet.
De là on flâne jusqu'à la Brasserie le Continental en face de la gare, où nous décidons de déjeuner. Ce sera una bruschetta per me e anche per gli altri.
L'Ardèche pétille même dans la Drôme
Nos bruschette
Quelques belles vitrines :
.
Pendant que ma petite fille passe des h e u r e s à la friperie avec sa maman, mon fils et moi continuons notre visite touristique. Nous découvrons "La Maison des Têtes", très difficile à prendre en photo à cause de l'étroitesse de la rue. C'est une des plus belles demeures de
Valence.
La maison des Têtes
Le Corridor de la Maison des Têtes
Chacune des trois travées du corridor est dotée
de quatre clés pendantes placées au centre des
voûtains. Le décor feuillagé de celles-ci s’enrichit de visages dans la travée donnant accès à la
cour. Cet ensemble décoratif appartient encore
au monde gothique.
En revanche, les bustes en médaillon inspirés
des empereurs et philosophes antiques sont
des motifs renaissants.
La cour intérieure de la Maison des Têtes
Une superbe façade au Boulevard Bancel, où se trouve au rez-de-chaussée une banque.
Après cette visite nous partons à la découverte de deux petits villages que m'a recommandés ma "logeuse" de Champis. Et vous allez constater avec moi qu'elle a eu raison de m'en parler. Merci encore à Marie Béatrice !
Les pois chiches sont très versatiles et constituent une légumineuse beaucoup utilisée en cuisine. Ils sont parfaits en salade, en casserole et en soupe. C'est aussi à partir de pois chiches que l'on fait de l'humus et de délicieux fallafels.
Ingrédients :
1 càs d'huile pour wok* 2 càc de graines de cumin 2 boîtes de 410 g de pois chiches rincés et égouttés 100 g de roquette sel 0,6 dl cream sherry (jerez doux)
Préparation :
Chauffer l'huile avec les graines de cumin Ajouter les pois chiches, la roquette, le sel et le jerez Mélanger jusqu'à ce que les feuilles de roquette soient cuites, les pois chiches chauds et le liquide réduit En option on peut servir ce plat avec un œuf mollet ou un œuf poché.
*Au lieu d'acheter une bouteille d'huile pour wok on peut préparer cette huile très facilement à la maison. Pour cela il suffit de couper grossièrement des oignons rouges, des gousses d'ail et un morceau de gingembre qu'on fait revenir ensuite dans une bonne quantité d'huile neutre jusqu'à ce que les légumes soient bien dorés. Filtrer et laisser refroidir. Garder cette huile parfumée dans une bouteille. Elle vous servira pour préparer votre nasi goreng et d'autres plats asiatiques (voir vidéo).
La saison des courges, butternut, potimarrons est là et ils se combinent très bien avec une salade de roquette. Cela fait du bien de manger les produits de la saison, car cela permet de varier nos repas durant l'année. On est sûr de varier ainsi les fruits et légumes dans nos assiettes selon l'époque de l'année. Le groupement des Mousquetaires a décidé cette année d’arrêter l’approvisionnement de ses magasins en fraises et en cerises de décembre à janvier.
«L’objectif étant d'augmenter la demande des consommateurs» pour les fruits et légumes de saison et «d'inciter au principe de préférence aux productions françaises.» Manger des fruits de saison et éviter d’importer des produits depuis l’autre bout du monde, cela soutient la ferme France et améliore le bilan carbone.»
Je ne peux qu'approuver cette démarche. Mais il est vrai que nous avons parfois pris des mauvaises habitudes en mangeant des haricots verts en hiver, et on ne devrait même pas manger des avocats à aucune saison. J'essaie de m'y tenir, mais il m'arrive quand-même de faire une exception.
Ingrédients :
1 butternut huile d'olive sel de mer et poivre noir du moulin 1 petit piment rouge sec 2 càs de graines de coriandre 20 tranches de jambon sec ou de Parme 4 poignées de roquette 6 càs d'huile d'olive 4 càs de vinaigre balsamique du pecorino ou parmesan
Préparation :
Préchauffer le four à 190°
Couper le butternut en 2 dans le sens de la longueur Vider des graines Couper un bout des extrémités Couper chaque moitie en deux Poser les 4 morceaux dans un plat four Badigeonner d'huile d'olive
Dans un mortier écraser 1 càc de sel avec 1 càc de poivre, le petit piment rouge sec et les graines de coriandre Saupoudrer ce mélange sur les morceaux de butternut Enfourner le plat pendant 30 minutes Réserver
Répartir les tranches de jambon sur les 4 assiettes Couper la courge tiède en morceaux et poser à côté du jambon Couvrir avec la roquette Verser l'huile d'olive et le vinaigre balsamique sur la salade Saler et poivrer A l'aide d'un économe couper des tranches de pecorino et répartir sur la salade.
Recette du livre Rock'n Roll Cuisine de Jamie Oliver