Nombre total de pages vues

samedi 30 septembre 2017

Fagioli all'uccelletto - haricots blancs toscans

Voici une recette très simple et typique de la Toscane et notamment de Florence. Cette recette est très connue justement par sa simplicité et ces haricots peuvent accompagner toutes sortes de viande et surtout la saucisse. D'où vient le nom uccelletti (oisillons) n'est pas connu. Comme vous verrez il n' y a pas d'oiseaux dans cette recette. Peut-être elle se préparait pendant la période de chasse et qu'elle fortifiait les âmes et les ventres pendant les mois d' hiver rigides. On appelle les haricots la viande des pauvres car ils sont riches en protéines. Selon le père de la cuisine italienne Pellegrino Artusi les ingrédients de cette recette étaient utilisés aussi pour la cuisson des oiseaux.

Ingrédients :

300 g de haricots blancs
2 gousses d'ail
1 branche de sauge
huile d'olive
200 g de tomates pelées
sel et poivre

Préparation :

La veille mettre les haricots à tremper
Le lendemain égoutter les haricots et mettre dans un faitout avec de l'eau et cuire environ 45 à 60 minutes jusqu'à ce qu'ils soient cuits, mais ils ne doivent pas se défaire
Égoutter les haricots et garder un verre d'eau de cuisson
Faire revenir l'ail dans l'huile avec les feuilles de sauge pendant 3 minutes et ajouter ensuite les tomates pelées et le verre de l'eau de cuisson
Laisser mijoter la sauce afin d'obtenir une sauce épaisse
Ajouter ensuite les haricots, saler et poivrer et cuire encore une dizaine de minutes.

jeudi 28 septembre 2017

Pici à la sauce tomate


Il y a quelques années ma soeur m'a offert le livre "Sous le soleil de Toscane" de Frances Mayes. (En Néerlandais : Een huis in Toscane).


Frances est américaine et a acheté sur un coup de tête une vieille maison en Toscane. Dans son livre elle raconte ses péripéties autour de la signature de l'acte chez le notaire, la restauration de la maison qui a duré des années et sa vie en Italie. Dans son jardin elle cultive fruits et légumes qu'elle cuisine et dans son livre elle nous donne une dizaine de recettes. Ce livre a trouvé sa place dans ma bibliothèque parmi mes livres de cuisine. Le livre a été adapté au cinéma. J'ai vu le film à la télévision, mais comme souvent j'ai été déçue, car l'histoire a été trop romancée. En le refeuilletant je suis tombée sur sa recette de pici en sauce tomate. Le hasard a voulu que j'avais acheté en Toscane un paquet de pici, une spécialité de Sienne. Ce sont des pâtes de semoule de blé dur qui nécessitent une cuisson longue de 25 à 27 minutes (indiqué sur l'emballage). Leur couleur est plus foncée et elles sont un peu rugueuses et accrochent donc bien la sauce. Elles sont vraiment excellentes et j'espère en trouver en France, sinon je serai "contrainte" de retourner en Toscane ...

Voici donc la recette de Frances :

Ingrédients :

4 à 5 tranches de pancetta
2 oignons
2 à 3 gousses d'ail
1 poivron rouge
4 ou 5 tomates
thym, origan et basilic séchés
400 g de pici
crème liquide (je n'en ai pas mis)
sauce tomate
parmesan

Préparation :

Faire dorer les tranches de pancetta jusqu'à ce qu'elles soient croustillantes et les égoutter sur du papier absorbant
Émietter la pancetta
Émincer les oignons et l'ail et faire revenir sur feu doux dans de l'huile d'olive
Couper le poivron et les tomates en cubes et ajouter aux oignons
Ajouter thym, origan et basilic et laisser mijoter 5 minutes
Ajouter la crème (je n'en ai pas mis) et la sauce tomate
Cuire les pâtes et ajouter un peu de l'eau de cuisson des pâtes à la sauce tomate
Ajouter au dernier moment la pancetta émiettée pour qu'elle reste croustillante
Ajouter les pâtes à la sauce
Servir avec du parmesan râpé

Vous pouvez bien sûr préparer cette recette avec d'autres pâtes, mais si vous avez l'occasion de trouver des pici essayez-les ! Rien à voir avec les pâtes traditionnelles !


mardi 26 septembre 2017

Les cabanes de pêcheurs et l'Etang à Canet en Roussillon




Bien visibles sur le bord de l'étang de Canet-St.-Nazaire, les 10 cabanes en bois, cannes de provence et sanils forment "le village de pêcheurs"Ces cabanes étaient habitées jusqu'aux années 50. Réhabilitées en 1993 avec des matériaux traditionnels préconisées pour leur résistance et leur étanchéité, les cabanes des pêcheurs sont isolées contre la pluie, le vent mais également fraîches et bien ventilées l'été.




Ces cabanes ne sont plus utilisées comme lieu d'habitation pour les pêcheurs mais principalement comme lieu de stockage qui permettent d'entreposer filets et matériels de pêche dont le "trabaque", le filet de pêche traditionnel.
Le trabaque


Ces cabanes opposent leurs formes arrondies au vent dominant, la Tramontane. A l'intérieur, on trouve 3 pièces cloisonnées au moyen de claies en roseaux : une remise où l'on entrepose le matériel de pêche, une chambre sommairement aménagée et une pièce centrale (séjour et cuisine). 

Au centre de ce village, se situe la "Maison Commune", lieu convivial où se retrouvent les pêcheurs, souvent pour préparer la bouillinade d'anguilles, le plat traditionnel.



La pratique de la pêche perdure sur le site d'octobre à décembre et de mars à mai. Outre les 20 tonnes d'anguilles prélevées par an, on pêche également dans l'étang des loups et des soles.

Pour leur construction, le bois provient en grande partie de la récupération des morceaux rejetés par la mer ou par les rivières. Les roseaux sont coupés au bord de l'étang. Ils sont mis à sécher puis liés avec de la ficelle ou du fil de fer pour former les claies qui construiront les parois étanches. Lorsqu'il pleut, l'eau glisse, arrose le jardin et le superflu s'écoule jusqu'à la nappe phréatique d'où le pêcheur tire son eau potable. Le jardin, protégé par une haie brise vent, abrite des figuiers, cactus, lauriers et autres plantes méditerranéennes. La durée de vie d'une cabane varie entre 18 et 25 ans.

(Office de Tourisme)


L'Observatoire

Flaments roses

L'Etang de Canet-Saint-Nazaire abritant plus de 200 espèces d’oiseaux, placé sur un corridor de migration entre l’Europe et l’Afrique, ce site naturel classé Natura 2000 doit sa richesse environnementale au mélange d’eau douce et d’eau salée qui le caractérise. 


L’étang de Canet-Saint-Nazaire est en réalité une « lagune », c’est-à-dire un milieu aquatique où se rencontrent l’eau salée apportée par les « coups de mer » et l’eau douce dévalant depuis les montagnes. La moyenne de profondeur est de 40 cm. A découvrir : la biodiversité de ses prairies salées, mais aussi ses cabanes de pêcheurs, ses paysages, le lido et les dunes. la gestion est assurée par Perpignan Méditerranée Métropole dans le cadre de ses compétences environnementales. En été, de nombreuses visites guidées sont organisées sur ce site par les gardes du littoral de la communauté urbaine.



(Magazine Terra Nostra) 

dimanche 24 septembre 2017

Salade russe - Salade Olivier

En feuilletant mon livre "Barcelone gastronomie et cuisine" j'étais à la recherche de quelques recettes de tapas. Et puis voilà, je tombe sur la recette de la Salade Russe ! Peut-on dire qu'il qu'il s'agit de tapas espagnoles ? D'après la remarque sous la recette oui : Cette salade froide fut créée dans le restaurant Hermitage de Moscou au milieu  du XIXe siècle. En Russie on la connaît sous le nom de salade Olivier en l'honneur de son créateur, le chef Lucien Olivier (en russe Люсьен Оливье). En Espagne, c'est devenue un plat indispensable aussi bien dans les maisons particulières que dans les bars à tapas.


J'ai aussitôt consulté le livre de cuisine que j'ai acheté en Russie et j'y ai trouvé en effet quelques lignes consacrées à la Salade russe.
Les deux recettes diffèrent légèrement. Je vous donne la recette dans le livre russe :

Ingrédients :

300 g de pommes de terre cuites
100 g de carottes cuites
200 g de petits pois
100 g de champignons salés
2 concombres salés
1 pomme
1 céleri rave
sel et huile

Préparation :

Coupez les légumes et la pomme en petits dés, incorporez-y les champignons émincés, ajoutez les petits pois.
Arrosez la salade d'huile et salez-la à votre goût

Par contre j'ai préparé la recette espagnole "ensaladilla russa". Elle se rapproche plus de ce qu'on m'a servi aux restaurants en Russie et  également aux Pays-Bas :

Ingrédients :

150 g de thon à l'huile
3 pommes de terre
2 oeufs
100 g de petits pois
100 g de haricots verts
50 g d'olives farcies aux anchois*
2 carottes
30 cl de mayonnaise
sel
(aneth)

Préparation :

Comme j'ai utilisé des olives farcies au poivron j'ai ajouté 1 filet d'anchois à la salade et également juste quelques gouttes de vinaigre et en décoration quelques plumes d'aneth, comme beaucoup de plats en Russie.
Salade russe servie au restaurant en Russie
Salade russe faite maison
Salade russe faite maison

Faire cuire les oeufs dans de l'eau bouillante 10 minutes
Les égoutter, les laisser refroidir, les éplucher et les hacher
Laver, retirer les pointes et casser les haricots verts
Éplucher les pommes de terre et les couper en dés
Éplucher les carottes et les couper en dés de la même taille que les pommes de terre
Faire cuire les dés de pommes de terre et de carottes dans une casserole avec de l'eau bouillante salée pendant 10 minutes
Ils doivent être cuits mais entiers
A mi-cuisson, ajouter les petits pois et les haricots verts
Égoutter et laisser refroidir
Dans un saladier, mélanger tous les légumes avec les olives hachées, l'oeuf dur et le thon émietté
Ajouter la mayonnaise, remuer et servir. Décorer avec l'aneth.

J'ai donc ajouté un anchois coupé en morceaux et quelques gouttes de vinaigre.
Il m'en restait un peu que j'ai mangé le lendemain. Je l'ai trouvée encore meilleure le lendemain car tous les légumes se sont imprègnés des arômes.


vendredi 22 septembre 2017

Poulet pané au parmesan avec salsa de poivron et purée à l'huile d'olive de Jeroen Meus

Ingrédients :

Pour la salsa de poivron 

2 poivrons rouges pointus
2 tomates
1 échalote
1 piment
ciboulette
huile d'olive
vinaigre de vin
sel
origan séché
paprika fumé

Pour la purée

800 g de pommes de terre à chaire farineuse
1 oeuf
huile d'olive
sel et poivre

Pour le poulet

4 blancs de poulet
2 oeufs
100 g de panko
100 g de parmesan râpé
beurre
huile d'olive
origan séché
sel et poivre

Préparation :

Salsa

Épépiner les poivrons et couper en brunoise (tout petits cubes)
Monder les tomates, évider et couper en brunoise
Émincer très finement l'échalote
Épépiner et émincer finement le piment
Mélanger poivrons, tomates et échalote et le piment
Ajouter l'huile d'olive et saler
Ajouter le paprika fumé et l'origan
Ajouter du vinaigre
Ajouter la ciboulette coupée finement et mélanger

Purée

Cuire les pommes de terre
Écraser les pommes de terre avec un peu de lait et une bonne rasade d'huile d'olive
Ajouter un jaune d'oeuf et le sel

Poulet

Dans une assiette battre les oeufs et ajouter un filet d'huile d'olive
Dans une autre assiette écraser un peu le panko, ajouter le parmesan et une bonne pincée d'origan
Couper les blancs de poulet en fines tranches dans le sens de l'épaisseur
Aplatir les tranches de poulet
Saler et poivrer
Tremper le poulet dans les oeufs, puis dans le panko au parmesan
Chauffer dans la poêle le beurre et ajouter l'huile d'olive
Faire dorer les tranches de poulet des deux côtés
Laisser égoutter sur du papier absorbant
Servir le poulet avec la salsa et la purée

Laat het smaken ! (Bon appétit en flamand)

mercredi 20 septembre 2017

Domaine La Vigne Barbé à Claira

Mercredi 14 septembre 2016 après-midi

Après la visite du Mémorial de Rivesaltes organisée par Les Amis du Pays Catalan nous déjeunons au restaurant de la Vigne Barbé (également sur Facebook)  à Claira.
La visite du domaine en petit train a dû être annulée suite à la pluie de la veille qui a rendu les vignes trop boueuses.

En amuse on nous a servi ce petit pot rempli de quelque chose, mais je ne me rappelle plus ce que c'était. Mais je me rappelle bien que ce fut bon.
 Moules gratinées à l'aioli
 Certains avait choisi comme plat Civet de seiche au tuilé de la maison
 J'ai choisi joue de porc à l'os confite au four accompagnée de légumes d'été
Et en dessert une tarte aux figues.


Pour les vins vous payerez le prix de la cave. Une bonne adresse pour un repas de qualité à un prix très raisonnable.

Après le repas nous avons fait un tour à la cave et à la boutique bien sûr.







lundi 18 septembre 2017

Biryani au poulet pour débutants - recette indienne

Biryani terminé

Voici une recette que j'ai vue sur la chaîne You Tube de Jamie Oliver où il laisse la parole à d'autres chefs. Ici il s'agit de Maunika Gowardhan, native de Mumbai en Inde. Elle habite en Angleterre et a déjà écrit un livre sur la cuisine indienne.
Elle présente dans la vidéo à la fin de mon article cette recette simple et comme elle dit : "pour débutants" de Biryani avec des ingrédients qu'on peut facilement trouver en Europe.

Ingrédients :

300 g de riz basmati cuit et refroidi

Pour mariner le poulet :

600 g de haut de cuisses de poulet sans os et sans peau coupés en morceaux
3 càs de yaourt grec
1/2  càc de curcuma
1/4 càs de piment en poudre (kashmiri)
sel

Pour cuire le poulet :

3 càs d'huile ou ghee
4 cardamoms verts
1 càs de graines de cumin
200 g d'oignons coupés en tranches fines
160 g de tomates coupées en morceaux
1 càs de concentré de tomates
1 ou 2 piments verts coupés en rondelles
un morceau de gingembre râpé + 6 gousses d'ail réduit en purée
1 càc de coriandre en poudre
sel

Pour la garniture :

une bonne pincée de safran infusé dans un peu de lait chaud
1/2 càs de garam masala
2 càs de feuilles de menthe fraîche émincées
2 càs de feuilles de coriandre fraîche émincées

Préparation :

Faire mariner les morceaux de poulet pendant 20 minutes (ou une nuit) dans le yaourt avec le curcuma, le piment et le sel

Chauffer l'huile dans un faitout à fond épais sur feu moyen
Ajouter les cardamoms et les graines de cumin et faire revenir pendant quelques secondes
Ajouter les lamelles d'oignons et faire bien dorer pendant 10 à 12 minutes
Ajouter les morceaux de tomates et cuire environ 3 minutes
Écraser les tomates à l'aide du dos d'une cuillère en bois
Ajouter le concentré de tomates et continuer la cuisson pendant 1 minute
Ajouter les piments et la pâte de gingembre/ail
Cuire encore 1 minute
Ajouter la poudre de coriandre, bien remuer
Ajouter les morceaux de poulet et cuire 3 à 4 minutes
Vérifier l'assaisonnement
Laisser mijoter à couvert pendant 5 minutes en remuant de temps en temps pour éviter que le poulet colle à la casserole
Si la sauce s'épaissit trop ajouter une peu d'eau
Le poulet en sauce

Sortir le faitout du feu et couvrir le contenu avec la moitie du riz cuit
Arroser avec la moitié du lait au safran, une pincée de garam masala, une càs de menthe et une càs de coriandre
Surtout ne pas mélanger
Couvrir avec l'autre moitié du riz, le reste du lait au safran, une pincée de garam masala, une càs de menthe et une càs de coriandre
Toujours sans remuer

Remettre le faitout sur le feu, couvrir et réchauffer le tout pendant environ 5 minutes
Éteindre le feu laisser reposer le biryani pendant 10 minutes

Ce n'est qu'une fois servi dans l'assiette qu'on mélange le riz au poulet en sauce. J'ai oublié d'en prendre une photo.

Servir avec du raïta ou une salade d'oignons.

samedi 16 septembre 2017

Courgettes farcies à la viande d'agneau hachée - recette marocaine

Une recette du livre Bismilla Arabia écrit par Nadia Zerouali et Merijn Tol, deux hollandaises avec la différence que Nadia est d'origine marocaine. Elles présentent également des émissions culinaires à la télévision néerlandaise.

Cette recette a les saveurs du Maghreb grâce aux épices

Ingrédients :

400 g de viande d'agneau hachée
1/2 bouquet de persil finement haché
1/2 bouquet d'aneth finement haché
1/4 de bouquet de coriandre finement hachée
1 càs de menthe séchée
1 càs de paprika piquant
1 càs + 1 càc de cannelle
1/2 càs de gingembre
1/2 càs de laos (galanga)
8 petites courgettes ou 2 à 3 grandes
huile d'olive
1 tomate concassée
6 oignons doux émincés
2 gousses d'ail finement coupées

Préparation :

Mélanger la chair d'agneau avec les herbes, la menthe, le paprika, 1 càs de cannelle, le gingembre et le laos (galanga), saler et poivrer
Couper la tige des courgettes et vider à l'aide d'un vide pomme ou d'une cuillère à melon
Farcir les courgettes avec la viande hachée préparée
Dans un faitout à fond épais chauffer l'huile et faire revenir la tomate, les oignons, l'ail, 1 càc de cannelle, du sel et du poivre pendant 5 minutes sur feu doux
Ajouter 300 ml d'eau et y poser les courgettes farcies sans les faire chevaucher
Couvrir et cuire pendant environ 15 minutes jusqu'à ce que les courgettes soient cuites
Ajouter si besoin un peu d'eau si la sauce risque de trop sécher.

jeudi 14 septembre 2017

Mémorial du camp de Rivesaltes

Mercredi 14 septembre 2016 Les Amis du Pays Catalan nous ont proposé de visiter ce Mémorial qui a été inauguré le 16 octobre 2015 par Manuel Valls, Premier Ministre de l'époque.
Ce Mémorial se trouve dans le camp de Rivesaltes, semi-enterré et ne dépassant pas 4 mètres de hauteur, il ne domine pas les baraques alentour.

Une exposition permanente témoigne de l'histoire de ce camp d'internement.
Le camp Joffre de Rivesaltes était conçu à l'origine comme camp militaire et fut ensuite recyclé en Centre d'hébergement. Ce camp d'internement de Rivesaltes, plus grand camp d'internement de l'Europe de l'Ouest, tant par l'étendu, de sa superficie et la durée de son histoire que par la variété des populations qui y sont passées, est un lieu resté très longtemps dans l'oubli.

1941 - 1942
Le premier convoi de détenus arrive le 14 janvier 1941 : D'abord, la guerre civile, dans l'Espagne voisine, avec l'arrivée de centaines de milliers de réfugiés. La Retirada fut pour tous ces républicains une meurtrissure que rien ne put jamais guérir vraiment. Chassés par les troupes de Franco, par la dictature qui s'annonçait, ils durent se résoudre à abandonner leurs terres, à tout abandonner derrière eux.
Les prisonniers juifs, victimes de l'Etat français. Au total 7000 personnes sont passées par le camp entre janvier 1941 et novembre 1942. Les juifs français livrés par l'état français partent après à Drancy pour la déportation.
Les Tsiganes, pour la plupart expulsés par les nazis d'Alsace-Moselle, plus de 1300 personnes. 
1944-1948
A la libération les personnes suspectées de collaboration et des prisonniers de guerre allemands, livrés par les Américains, sont internés ici.
1962 - 1977
Au début de 1962 500 nationalistes algériens et 22000 harkis sont passés par ce camp. 

En tout plus de 50.000 personnes au total sont passés par ici.

Ainsi, pendant plus de quatre décennies, des hommes, des femmes, des enfants se sont retrouvés pris au piège de ce camp, regroupés, parqués, humiliés, niés car considérés comme des indésirables, des ennemis, des étrangers dont la France ne voulait pas. 
Discours inauguration du Mémorial par Manuel Valls :

Garder toujours la mémoire en éveil, ne jamais laisser s'assoupir les consciences : voilà l'essence d'un mémorial. Et c'est l'engagement que nous prenons aujourd'hui, ici, à Rivesaltes, pas seulement pour nous-mêmes, mais aussi et d'abord pour les générations qui viendront. Dorénavant, dans ce lieu magnifique, incroyable, plein d'émotions, chacun pourra se rappeler. Chacun pourra se souvenir de celles et ceux qui ne sont plus. Chacun pourra enfin prendre le temps de regarder en face ce qu'ont été les errements de notre passé, ce que furent ces vents infâmes de l'histoire venus lacérer cette belle terre catalane.

Lire la suite