Ma sœur jurait par son slowcooker, idem une amie hollandaise qui habite ici en France, et bien sûr je me suis laissé tenter. J'en ai acheté un pour pas cher sur un site de vente entre particuliers néerlandais. Et une des premières recettes que j'ai préparée avec ma mijoteuse est le pulled pork, le porc effiloché.
Ingrédients :
1 oignon émincé
ketchup
3 càs de concentré de tomate
60 ml de vinaigre de cidre
1 càc de paprika fumé
1 càs d'ail en poudre
1 càs de poudre de moutarde
1 càc de cumin
1½ kg d'échine de porc
sel et poivre noir
Préparation :
Mettre tous les ingrédients dans le récipient céramique de la mijoteuse et bien mélanger
Cuire à thermostat low pendant 6 heures
Quand la viande est cuite l'effilocher à l'aide de 2 fourchettes.
Une recette de poisson très originale et super simple à préparer avec peu d'ingrédients. Vu le prix de la vanille cette recette simple mérite sa place sur un menu de fête.
Ingrédients pour 2 personnes :
300 g de dos de cabillaud
1 orange
1 gousse de vanille
beurre pommade
sel et poivre
Préparation :
Préchauffer le four à 200°
Aplatir la gousse de vanille avec le couteau et avec la partie pointue la fendre en deux pour récupérer les petites graines à l'intérieur
Mélanger les graines avec le beurre pommade
Zester la peau d'une orange puis la presser
Poser le poisson dans un plat à gratin et étaler le beurre vanillé dessus
Verser le jus d'orange dans le plat
Saler et poivrer
Enfourner pendant 20 minutes
Au moment du dressage garnir le poisson de zestes d'orange râpées pour corser le goût
Après notre atelier de cuisine j'ai visité avec quelques co-voyageurs le petit musée de Don Giovanni Guiso. Le musée, ancienne résidence des nobles Guiso abrite une collection variée de petits théâtres d'époque de toute l'Europe, des dessins de l'école romaine (1930-1945), des livres anciens et rares sur la Sardaigne, des costumes. de 1880 à nos jours et des œuvres d'art siennoises.
Élevé dans une famille noble au goût raffiné pour l'art, le théâtre, la mode et les antiquités, Guiso quitte la Sardaigne pour fréquenter les salons de Paris, puis pour établir sa résidence à Sienne en la célèbre Villa L'Apparita. La villa devient un lieu de rencontres mémorables : Franco Zeffirelli et Roman Polanski, des artistes comme Pablo Picasso, Salvador Dalì, Henry Moore, Mick Jagger, Cecil Beaton et Emilio Pucci.
De nombreuses actions généreuses sont réalisées en faveur d'Orosei : l'une d'elles est la donation de la plus importante collection de théâtres miniatures d'Europe.
Ici le salon de Manon Lescaut avec des fauteuils en soie, de l'argenterie Tiffany, de la porcelaine chinoise, un poêle en céramique, les cadres sculptés à la main par les artisans de l'atelier Bartolozzi et Maioli à Florence, l'avant-scène orné d'un précieux cachet de tablette doré du XIXème siècle.
Il est possible de visiter la galerie de costumes avec des pièces de Dior de l'atelier parisien Soeurs Callot, véritable temple de la Haute Couture. Des costumes de théâtre portés par Rudolf Noureev, créations historiques de Valentino, Gigliola Curiel, Capucci, Versace et Patou :
Après cette visite nous nous rendons encore une fois à l'ancienne prison où les Tenores di Orosei ont l'habitude de répéter. Dans cette vidéo ils nous expliquent les différentes voix :
Et le soir on nous sert à l'Hôtel comme d'habitude un succulent dîner :
Dans un article précédent je vous avais raconté que j'avais vu aux Pays-Bas un cheese baker, un récipient en porcelaine pour cuire le fromage. Entretemps j'en ai hérité un de ma sœur, mais on peut utiliser aussi bien la boîte de camembert en mettant le couvercle sous la boîte et en couvrant la boîte de papier cuisson avant d'y mettre le camembert.
Ingrédients :
1 camembert 1 càc de miel une pincée de sel 1 càs de flocons de piment 1 càc d'huile à la truffe du thym 1 baguette
Préparation :
Préchauffer le four à 180° Faire des entailles dans le camembert Badigeonner le fromage de miel et d'huile à la truffe Garnir de sel, flocons de piment et de thym Enfourner pendant 15 à 20 minutes
J'ai servi le camembert avec du jambon de bellota ibérico comme j'avais vu au restaurant Café Vienne à Perpignan.
2 boîtes de cœurs de palmier 80 g de chair de crabe 30 g de fromage frais demi-sel 1 càs d'huile de sésame 1 citron vert 15 brins de ciboulette 15 brins de coriandre graines de sésame
Préparation :
Evidez les cœurs de palmier en poussant le centre délicatement avec le doigt ou une baguette Hachez grossièrement cette pulpe de cœur de palmier
Egouttez et pressez la chair de crabe Effeuillez et ciselez les herbes
Mélangez dans un saladier le hachis de coeurs de palmier, la chaire de crabe, le fromage frais et les herbes Salez et poivrez
Farcissez les rouleaux de palmier de la préparation (avec une poche à douille ou une cuillère et une baguette pour "pousser") Arrosez-les d'huile de sésame et le jus de citron Saupoudrez-les de graines de sésame
Je les ai servis avec un petit bol de sweet chili sauce.
Ce sont l'huile de sésame et les graines de sésame qui donnent un très bon goût à ces cœurs de palmier farcis.
Quand on dit steak on pense à une viande de bœuf. Or, Yotam Ottolenghi est d'avis que les portobellos servis ainsi ne veulent pas essayer de ressembler à des steaks, ils sont simplement aussi bons que des steaks, sinon meilleurs ! Voici la recette pour 4, j'ai préparé la recette pour 2 personnes.
Ingrédients :
8 grands champignons portobello, sans les pieds 10 gousses d'ail épluchées
1 oignon épluché et coupé en 6 1½ càs de flocons chili chipotle 1 piment rouge 4 càc de graines de cumin grossièrement écrasées dans le mortier 1 càs de graines de coriandre grossièrement écrasées dans le mortier 2 càs de concentré de tomates 400 ml d'huile d'olive
Purée de haricots de lima* :
* Vous pouvez les remplacer par des haricots blancs
1 boîte de 700 g de haricots lima (très grands) égouttés 1½ càc de jus de citron 1 càs d'huile d'olive fleur de sel
Préparation :
Préchauffer le four à 150° chaleur tournante Ranger tous les ingrédients avec 1 càs de fleur de sel dans une cocotte en fonte pourvue d'un couvercle
Ranger les portobellos côté chapeau vers le haut
Couvrir au contact avec du papier cuisson, puis mettre le couvercle et enfourner pendant 1 heure
Retourner les portobellos, remettre le papier cuisson au contact ainsi que le couvercle et enfourner de nouveau pendant 20 minutes
Sortir de la cocotte les portobellos et les couper en deux, réserver
Sortir de la cocotte l'oignon, l'ail, le piment (couper la queue) et mixer dans un petit robot cuisine
Remettre cette pâte dans la cocotte ensemble avec les champignons coupés en deux sur feu moyen
Cuire environ 5 minutes
Pendant ce temps mixer dans le blender les haricots ensemble avec le jus de citron, l'huile d'olive, ½ càs de fleur de sel et 2 càs d'eau jusqu'à obtention d'une purée lisse
Verser dans une petite casserole et chauffer à feu moyen pendant 3 minutes en remuant
Répartir la purée de haricots sur 4 assiettes
Garnir avec les moitiés de portobellos et couvrir généreusement avec l'huile aromatisée.
Voilà plusieurs années que j'ai envie de visiter un marché de Noël du Grand Est. En 2018 j'avais l'intention de réserver un circuit autour de Strasbourg. Je ne me rappelle plus pourquoi je n'ai pas réalisé ce projet. Après coup je me suis dit que j'avais bien fait de ne pas y aller, car un attentat terroriste y fut perpétré.
Cette année j'avais l'intention de faire un détour par Strasbourg ou Metz pour visiter leur marché de Noël en me rendant début décembre aux Pays-Bas. Or, j'ai dû avancer mon voyage et j'ai été contrainte de prendre l'avion, donc encore une fois c'est râpé.
Alors pendant mon séjour en décembre aux Pays-Bas j'avais besoin de me changer les idées et j'ai fait un tour à un petit marché de Noël de quartier de la ville d'Arnhem.
Je suis arrivée en fin d'après-midi et certains commerçants avaient déjà commencé à démonter leur étal. Mais heureusement j'ai pu découvrir encore de belles décorations de Noël.
Au stand des scouts on pouvait cuire au feu de bois de la pâte de pain (?) enroulée autour d'un bout de bois.
Amaryllis
Nous connaissons tous les amaryllis à bulbe, mais cette année j'ai vu partout chez les fleuristes en Hollande des bouquets de fleurs d'amaryllis. On m'en a même offert :
Crêperie De Steenen Camer
La chorale chante des chansons de Noël
Selon la tradition aux Pays-Bas on mange des beignets à la Saint Sylvestre. Ma mère en faisait toujours à la maison et moi j'ai perpétué cette tradition tant que les enfants étaient encore à la maison. Aprèsj'en ai préparé rarement. Aux Pays-Bas nombreuses sont les ménagères qui ne les préparent plus à la maison à cause des odeurs de friture. Alors on les achète au stand qui s'installe dans le quartier de ma sœur. Celui-ci est présent dès le 1er octobre et reste sur place jusqu'au 7 janvier. J'y ai acheté 1 ou 2 fois leurs beignets cuits à la friture.
Vous connaissez Paris Plage sur la Seine ? Je vous présente Arnhem Plage sur le Rhin !
J'ai profité de mon séjour en août/septembre aux Pays-Bas pour aller au restaurant avec mes 2 fils, ma belle fille et mes 2 petites filles. Ce n'est pas évident de les réunir car la moitié habite aux Pays-Bas et l'autre moitié en France. Comme nous nous trouvions ce jour là tous à Arnhem nous avons dîné au Foodhall auquel j'ai déjà consacré un article en 2019. Le foodhall se trouve sur les quais du Rhin avec vue sur Arnhem Plage.
Pour moi en apéro un Espresso martini
C'est un cocktail très tendance. Si cela vous intéresse voici la recette.
Falafel frites
Il faut que je déguste un jour les vrais falafels, car je n'ai pas été convaincue par ceux du Foodhall.
Voici la gare centrale d'Arnhem vue du Rooftop Bar de l'Hôtel Ibis où logeaient mon fils et ma petite fille.
J'ignore d'où est venu le dispositif "Piano en Gare". Si j'en crois les infos sur internet cela aurait été une initiative française, mais je ne veux pas être chauvine. A la gare centrale d'Arnhem j'ai aperçu cette petite fille qui avait abandonné sa trottinette pour écouter son papa j'imagine. Un joli moment.
J'aime beaucoup les recettes à base de queue de bœuf et quand je tombe sur une recette avec cet ingrédient je m'empresse de la préparer. Voici une recette de la cuisine africaine dont Nigella Lawson parle sur son site internet avec beaucoup d'enthousiasme. Elle l'avait découverte dans le livre de cuisine "Africana" de Lerato Umah Shaylor. Je suis d'avis que ce plat festif peut se servir pour le repas de Noël à condition d'aimer la cuisine exotique et relevée*.
Ingrédients :
1½ kg de queue de bœuf coupée en morceaux
2 à 3 càs bombées de farine
60 ml d'huile végétale
2 poivrons rouges pointus épépinés et coupé en tranches
2 oignons coupés en rondelles
4 carottes moyennes coupées en rondelles
5 cm de gingembre râpé
4 gousses d'ail écrasées
1 càc d'allspice (piments de la Jamaïque) écrasés au mortier
2 càc de paprika
2 càs de concentré de tomates
250 ml de vin rouge
2 x 400 g de tomates entières ou concassées en boîte
6 branches de thym
2 feuilles de laurier
500 ml de bouillon de bœuf (+ extra si nécessaire)
1 à 2 piments scotch bonnets (jaunes de préférence), épépinés mais laissés entiers
persil pour garnir
sel et poivre noir
Préparation :
Essuyer les morceaux de queue de bœuf à l'aide de papier absorbant et rouler dans la farine, saler et poivrer
Dans une cocotte en fonte faire dorer les morceaux de tous les côtés dans de l'huile chaude
Sortir les morceaux de la cocotte à l'aide d'une écumoire et réserver
Baisser le feu et ajouter les morceaux de poivron et l'oignon
Sauter pendant 7 à 10 minutes en remuant souvent jusqu'à ce que les légumes prennent de la couleur Ajouter la moitié des carottes, tout le gingembre et l'ai Ajouter les épices, le concentré de tomates et 2 càs d'eau et cuire pendant 3 minutes
Remettre les morceaux de queue de bœuf dans la cocotte et mélanger avec les autres ingrédients Saler et poivrer Couvrir la casserole et continuer la cuisson pendant 5 minutes, remuer de temps en temps pour éviter que cela attache
Ajouter le vin et déglacer, ajouter les tomates, les herbes et le bouillon Ajouter les scotch bonnets (autant que vous aimez) et porter à ébullition
A partir de ce moment vous avez 2 options : la cuisson sur votre plaque de cuisson ou au four Je préfère la cuisson au four qui risque moins d'attacher
Préchauffer le four à 180° Couvrir la cocotte et enfourner pendant 3 heures Vérifier de temps en temps s'il faut ajouter un peu de bouillon Ajouter le reste des carottes 10 minutes avant la fin de la cuisson
Une fois la viande bien cuite j'ai écarté les os de la viande Au moment de servir garnir avec du persil Servir avec du riz, de la purée de pommes de terre ou de la purée de patates douces.
De mon dernier séjour au Pays-Bas je n'ai pu ramener des poires à cuire, mais j'ai découvert ici à Intermarché des poires portugaises Rochas qui y ressemblaient, elles étaient aussi dures que les Gieser Wildeman et le résultat fut très bon.
Ingrédients :
8 poires 50 g de sucre 50 g de miel
5 g de fleurs d'hibiscus séchées (bissap) ½ càc de 5 épices 1 bâtonnet de cannelle 2 badianes 500 ml d'eau
Préparation :
Dans une casserole porter à ébullition l'eau, le sucre, le miel, les épices et fleurs d'hibiscus Laisser frémir pendant 10 minutes
Entre-temps éplucher les poires en gardant la queue
Faire pocher dans le sirop d'hibiscus pendant 20 minutes Laisser refroidir les poires dans leur sirop
Sortir les poires à l'aide d'une écumoire
Réduire le sirop, puis filtrer
Laisser quelques heures au frigo avant de les déguster dans leur sirop.
Une sauce riche au safran, beurre, vin et échalote, une feuille de lasagne farcie de saumon fumé et crevettes, soit des ingrédients délicieux mais coûteux qui en font un plat de fête, mais assez laborieux. C'est une recette composée de plusieurs préparations qui demande donc de l'organisation. On peut préparer la sauce au safran et la farce la veille.
Ingrédients :
2 échalotes 15 g de beurre 0,05 g de safran*
100 ml de vin blanc sec 200 ml de crème fraîche 8 feuilles de lasagne fraîche 100 g de saumon fumé 250 g de ricotta 12,5 g de ciboulette 1 càc de graines de fenouil 200 g de petites crevettes grises 2 càs d'huile d'olive 400 g d'épinards
Préparation :
Tremper le safran dans 1 càs d'eau chaude
Emincer les échalotes Faire fondre le beurre dans une casserole sur feu doux et y cuire les échalotes pendant 2 minutes Ajouter le vin blanc et porter à ébullition et réduire pendant 1 minute Ajouter le safran avec son eau ainsi que la crème fraîche Continuer la cuisson pendant 15 minutes Saler et poivrer Emulsionner à l'aide d'un mixeur plongeant Réserver
Cuire entretemps les feuilles de lasagne selon les indications sur l'emballage Egoutter sur un torchon propre
Mixer le saumon fumé avec la ricotta Emincer la ciboulette et ajouter à la ricotta ainsi que les graines de fenouil Ajouter ¾ des crevettes à ce mélange Chauffer légèrement cette farce dans 1 càs d'huile pendant 2 à 3 minutes
Garnir chaque feuille de lasagne de 2 càs de farce à la ricotta et enrouler pour former des cannelloni Tenir ces cannelloni à chaud sous une assiette
Faire sauter les épinards dans le reste de l'huile d'olive, saler
Répartir les épinards sur 4 assiettes en gardant 2 càs de côté Poser 2 cannelloni par assiette sur les épinards Verser la sauce au safran chaude dessus Garnir avec le reste des épinards et des crevettes.
Comme il m'en restait j'ai préparé le lendemain le plat avec des conchiglioni.
*Avec ma balance de cuisine il est impossible de peser des petites quantités, mais depuis peu je suis l'heureuse propriétaire d'une mini balance de précision que j'ai achetée chez Action Hollande pour même pas 4 € ! J'en suis très contente, car parfois on a besoin des petites quantités d'épices par exemple. J'aime bien la précision. Je suis sûre que je ne suis pas la seule dans ce cas.
Des Pays-Bas j'ai ramené un petit pot de tapenade de champignons aux truffes et dans le magazine de Noël du magasin où je l'ai achetée j'ai trouvé plusieurs recettes dans lesquelles on utilise cette tapenade. Il faut bien qu'ils fassent de la pub pour leurs produits. Elle se vend régulièrement aussi ici chez Lidl. J'ai combiné deux recettes, plus précisément pour la "canne de Noël" (un peu ratée, j'avoue..). On peut préparer ce velouté partiellement la veille. Sans la canne cette recette est végétarienne.
Ingrédients pour 8 personnes :
200 g de panais 1 pomme de terre fondante 200 g de céleri-rave 1 petit oignon 1 gousse d'ail 1 càs d'huile d'olive ½ cube de bouillon de champignons 150 ml de crème fraîche 5 g de ciboulette 2 càs de parmesan râpé 4 càc de tapenade de champignons aux truffes
150 g de pâte brisée 8 fines tranches de poitrine fumée
Préparation :
Eplucher les panais, le céleri-rave et la pomme de terre et couper en morceaux Emincer l'oignon et l'ail Chauffer l'huile dans un faitout sur feu moyen Ajouter le panais, la pomme de terre et le céleri-rave et mélanger Ajouter 100 ml d'eau ainsi que le ½ cube de bouillon Continuer la cuisson à couvert pendant 20 minutes
Préchauffer le four à 180° Etaler la pâte, coupez-y 8 bandes et roulez-les en formant une canne. Placez-les sur une plaque couverte de papier cuisson, enfournez 10 minutes
Enroulez une tranche de poitrine autour, prolongez la cuisson de 5 minutes en les retournant
Mixer la soupe et ajouter la crème, continuer la cuisson encore 2 minutes Pour la rendre encore plus crémeuse passer la soupe à travers un tamis Emincer la ciboulette Faire fondre le fromage dans le velouté
Répartir le velouté dans 4 verres Ajouter dans chaque verre une cuillerée de tapenade et saupoudrer de ciboulette et servir avec les cannes.
Recette du magazine néerlandais Allerhande Pour les cannes Maxi Hors série
2 càs de ketjap asin (sauce soja salée indonésienne)
2 càs de ketjap manis (sauce soja sucrée indonésienne)
Préparation :
Préchauffer le four à 130°
Eplucher les oignons, couper en 8 et répartir sur 2 plaques four couvertes de papier sulfurisé
Oter la nervure centrale de chaque feuille de chou kale au couteau. Ciseler plus ou moins grossièrement les feuilles de kale
Dans un grand saladier mélanger le chou avec les flocons de chili, 5 épices, sel et l'huile
Répartir le chou sur les 2 plaques d'oignons et rôtir environ 30 minutes jusqu'à ce que le chou soit devenu croustillant : 1 plaque juste au dessus du milieu du four et l'autre juste en dessous
Mélanger les légumes à mi cuisson et inverser les plaques
Pendant ce temp éplucher les patates douces, couper en morceaux égaux et cuire dans de l'eau salée pendant 20 minutes
Emincer les gousses d'ail
Faire revenir les tranches de poitrine de porc sans matière grasse pendant 10 à 12 minutes sur feu moyen jusqu'à ce qu'elle soient dorées et presque cuites
Retourner à mi cuisson
Ajouter l'ail et cuire 1 minute avec la viande
Ajouter les sauces soja et cuire encore 1 minute, retourner régulièrement la viande et faire réduire la sauce pour qu'elle colle bien à la viande
Attention de ne pas brûler la sauce
Eteindre le feu
Egoutter les patates douces cuites et écraser avec le presse purée
Mélanger avec la moitié du chou kale et oignons
Garnir la purée avec le reste du mélange oignon/chou et servir avec la poitrine de porc "sticky".
A midi on nous a réservé le restaurant Mar i Sol à St.-Cyprien. Mon choix de menu :
Filet de saumon mariné
Filet de poisson du jour sauce au vinaigre de cidre et sa garniture
Tarte à l'amandine
A 12 kilomètres de Perpignan, en pleine nature, sur la commune de Passa avec une vue magnifique sur le Canigou se dresse le Prieuré du Monastir Del Camp.
Nous nous rendons à Passa pour la visite guidée du Monastir qui est un ancien monastère qui aurait été fondé, selon la légende, à la fin du VIII-ème siècle ou au début du IX siècle, à la demande de Charlemagne à Passa, après sa victoire sur les Sarrasins. C’est l'un des joyaux de l’art roman catalan.
Jusqu'en 1786 le Monastir fût occupé par des chanoines Augustins. Le prieuré fut ensuite vendu par Louis XVI à la famille Jaubert de Passa. C'est à ce moment là que le château devient une propriété viticole, spécialisé dès le départ dans les vins doux naturels. Les vins produits sont destinés en grande partie à la revente sur la région parisienne. A partir de la première guerre mondiale ces vins réputés sont vendus aux grands négociants de Banyuls et de Thuir.
Les descendants de cette famille vivent et travaillent toujours au Monastir. Le château Prieuré du Monastir des Camp a été acquis en 2020 par Messieurs Carreras et Harua.
Le monument fût classé historique en 1875.
Le cloître aux arcades trilobées a été terminé en 1307. On peut y voir des pierres tumulaires
A l'intérieur du monument on peut visiter l'exposition permanente : le Musée du Christ de la haute époque à nos jours.
Une importante collection de crucifix du VIIe au XX1e siècle y est exposée.
Son portail en marbre blanc de Céret à l'archivolte ouvragée et aux chapiteaux sculptés intéresse tout visiteur amateur d'art roman mais aussi les personnes à la recherche des œuvres du Maître de Cabestany. L'un des chapiteaux, représentant des "monstres musiciens" est attribué à l'école de ce Maître de Cabestany. Un autre chapiteau, représentant des personnages, soulève la polémique car chacun vient lui donner une signification.
De nombreuses manifestations culturelles, musicales et expositions diverses sont organisées de mai à octobre sur le site ainsi que des visites guidées.