Dépêchez-vous si vous voulez voir cette belle exposition qui reste encore ouverte jusqu'au 5 novembre !
Après trois ans de travaux, le musée d'art de Perpignan a ouvert de nouveau au public au mois de juin 2017.
Le Musée d’art Hyacinthe Rigaud est maintenant installé sur la totalité de l’hôtel de Lazerme et de l’hôtel de Mailly. Il rejoint ainsi les grands musées français dédiés aux arts plastiques en présentant ses collections exceptionnelles.
Les expositions permanentes présentent des collections allant du XIVe au XXIe siècle : Perpignan gothique, Perpignan baroque, Perpignan moderne, et Perpignan aujourd'hui.
Pour sa réouverture le musée nous propose une exposition temporaire exceptionnelle de Picasso.
Picasso a vécu au sein de l'hôtel de Lazerme qui allait devenir plus tard le musée Rigaud. Il y a séjourné régulièrement entre 1953 et 1955, avec ses enfants, ses proches, ses compagnes. Invité par la famille de Lazerme, propriétaire des lieux, il aime s'y reposer, mais ne délaisse pas pour autant ses pinceaux. Le comte et la comtesse de Lazerme lui ont installé un atelier au deuxième étage de leur hôtel particulier. Mais Picasso aime également s’adonner aux fêtes, aux corridas, et profite de ces instants de calme pour se ressourcer aux côtés de ses proches et amis.
|
Bien avant l'ouverture du musée à 11 heures il y a déjà une file d'attente |
Je n'ai jamais visité le musée avant et j'ai été impressionnée de trouver un si bel endroit à Perpignan. Nous pouvons en être fiers. Cette exposition m'a touchée d'autant plus qu'elle retrace la période où Picasso a séjourné dans une ville que je connais bien et que j'ai reconnue dans les photos et vidéos présentées à l'exposition.
Cette exposition témoigne de la relation particulière unissant Picasso et Perpignan. De grandes personnalités du monde de l'art et des intellectuels lui y rendent visite. Cette exposition se veut l'évocation de ces cercles de l'intime qui gravitent autour de Picasso. Ainsi peintures, dessins, papiers découpés, ouvrages, films et photographies témoignent des séjours perpignanais de Picasso.
|
Enfant jouant avec un camion |
|
Sa fille Maya à la poupée |
|
Les jeux |
|
Jacqueline Roque aux mains croisées, dernière compagne de Picasso peint pendant son séjour à Perpignan |
L'attachement de Picasso à la culture catalane est connu et légendaire. La revendication des symboles catalans chez Picasso a pour objectif de mettre en avant l'identité culturelle catalane, brutalement persécutée par la dictature imposée par le régime issu de la Guerre Civile espagnole.
|
Picasso dans la chaise à porteurs avec ses enfants Claude et Paloma en costumes catalans. Photo Raymond Fabre |
Le photographe Raymond Fabre installe son studio au 16, rue de l’Ange à Perpignan en 1951 au rez-de-chaussée de l’Hôtel de Lazerme où séjournait régulièrement Pablo Picasso, il a pris de nombreux clichés du peintre lors de ses venues à Perpignan entre 1953 et 1955.
Les photos de Raymond Fabre sont exposées à l'Hôtel Pams à Perpignan, également jusqu'au 5 novembre :
J'irai certainement voir cette exposition.
|
La patorra ou la vieille carême, personnage de la tradition populaire religieuse catalane. Cette iconographie populaire est bien connue de Picasso : elle tient une morue dans chaque main et ses sept jambes évoquent les sept semaines de la période du Carême |
Et pendant que je prenais tranquillement mes photos un surveillant est venu m'avertir qu'il était interdit de faire des photos au musée. Pourtant j'avais cherché s'il y avait un panneau interdisant les photos, je ne l'avais pas vu. D'ailleurs je n'étais pas la seule à prendre des photos, nombreux étaient les visiteurs qui faisaient de même avec leur smartphone. Le gardien a fait correctement son boulot et m'a montré le panneau installé à l'entrée. Il m'a dit qu'on aurait dû m'en avertir à l'entrée. J'ai présenté mes excuses et je n'ai plus fait de photos.
D'un côté cela m'a étonnée, car au musée de l'Art Moderne à Céret où j'étais invitée au vernissage de l'exposition Dali il était autorisé de faire des photos.
Mon blog a entre autres comme but de faire la promotion de notre région. La moyenne de 500 visites par jour de lecteurs venant de tous les pays montre qu'il a un certain intérêt. Quelques uns de mes articles ont incité mes lecteurs à visiter les lieux décrits par moi.
Malgré l'interdiction de faire des photos je publie quand même mon article qui a pour but d'inciter mes lecteurs à aller voir cette magnifique exposition.