Côté plage j'apprécie les couleurs fraîches du mobilier urbain.
Depuis notre départ de Canet à 7h45 nous commençons à avoir l'estomac vide et cela nous tarde d'arriver au restaurant vers 13 heures.
Restaurant Las Dunas à Sant Feliu de Guíxols
En arrivant au restaurant j'ai aperçu le logo du Toucan de Van der Valk, une entreprise néerlandaise d'hôtels-restaurants 4 étoiles principalement présente en Europe et aux Caraïbes. Il s'agit de la plus grande chaîne hôtelière néerlandaise.
Logo Toucan de la chaîne van der Valk
Mais le repas n'a rien de néerlandais, on y sert la cuisine espagnole avec en entrée les traditionnelles tapas :
Pain de coco avec tomate, escalivada et anchois
Salade de concombres avec feta et olivada
Croquettes de viande rôties
Petits calmars frits avec romesco
Filets de bar grillés avec crème d'asperges
Gâteau au chocolat
Nous terminons notre excursion avec la visite du Musée de la pêche situé sur le port de Palamós :
La pêche catalane est une activité quotidienne qui utilise différentes méthodes de pêche, adaptées aux différentes caractéristiques de chaque espèce.
Chaque système comprend une technique et des instruments spécifiques. Les équipages des bateaux varient également, comprenant entre un et dix hommes, chacun avec sa propre fonction.
Ici se termine la dernière excursion de l'année 2024 des APCM. Merci aux organisateurs.
C'est la saison de l'ail des ours ! Profitez-en car la saison est courte. Chaque fois j'essaie de varier mes recettes et cette fois-ci une très simple préparation avec des pommes de terre. Pour d'autres recettes avec l'ail des cours cliquez ici.
Ingrédients :
Adapter les quantités à vos besoins
pommes de terre pour purée plusieurs feuilles d'ail des ours pesto d'ail des ours sel
Préparation :
Cuire les pommes de terre à la vapeur Laisser sécher dans la casserole Ajouter une pincée sel Ajouter le pesto d'ail des ours Ecraser à l'aide d'une fourchette Ajouter les feuilles d'ail des ours coupées en morceaux et mélanger délicatement.
Cette purée peut accompagner des viandes, du poulet, du poisson ou pour les végétariens des œufs sur le plat.
Le kimchi est une préparation de chou fermenté coréen. On le trouve maintenant un peu partout dans les supermarchés, c'est pourquoi je ne me suis pas aventurée dans la fabrication de ce condiment. Je ne le fais pas non plus pour la choucroute, donc... Quoique ... je me rappelle maintenant que j'ai acheté un jour dans une station d'essence de l'autoroute un petit livre avec des recettes de pickles, kimchi & cie avec la ferme intention de me lancer dans cette cuisine de conservation.
Et puis je me souviens aussi que j'ai déjà préparé les pickles indonésiens Atjar Tjampoer.
Pour cette recette mieux vaut cuire le riz la veille et le laisser refroidir. On obtient ainsi en meilleur résultat quand on le fait frire. Tout comme pour les autres recettes de riz frit comme par exemple le nasi goreng.
La recette du riz au kimchi a été publiée dans l'hebdomadaire néerlandais NRC par Janneke Vreugdenhil.
Ingrédients pour 2 personnes :
150 g de riz long (basmati ou jasmin) 2 càs d'huile arachide 1 oignon moyen émincé 2 gousses d'ail émincées 5 cm de gingembre râpé 125 g de kimchi, égoutté et coupé grossièrement ½ càs de Gochujang
2 œufs 1 à 2 càs de liquide de kimchi 1 à 2 càs de sauce soja 1 oignons de printemps coupés en rondelles ½ à 1 càc de graines de sésame toastées
Préparation :
Cuire le riz la veille selon les instructions sur l'emballage Le lendemain chauffer le wok sur feu vif, puis ajouter 1 càs d'huile et chauffer Ajouter l'oignon, l'ail et le gingembre
Bien faire revenir quelques minutes en mélangeant Ajouter le kimchi et le Gochujang et continuer la cuisson quelques instants Ajouter alors le riz froid, bien mélanger et faire revenir pour rendre le riz un tout petit peu croustillant
Dans une poêle préparer les oeufs sur le plat dans un filet d'huile
Vérifier l'assaisonnement du riz et ajouter la sauce soja et éventuellement un peu de liquide réservé du kimchi Ajouter la plupart des rondelles d'oignon et mélanger
Répartir le riz sur 2 assiettes creuses, garnir avec le reste de rondelles d'oignons de printemps, les graines de sésame et poser l'œuf sur le riz.
De mes muffins de hier il me restait une boîte de maïs entamée que j'ai utilisée pour cette soupe.
Ingrédients :
1 boîte de maïs de 285 g 1 oignon 1 gousse d'ail 25 cl de bouillon de volaille 10 cl de crème fraîche liquide 25 cl de lait entier 2 càs d'huile d'olive ½ poivron rouge 1 càc de curry ½ càc de piment de Cayenne sel et poivre
pour la décoration : (je n'en avais pas)
pop corn salé 4 brins de persil plat
Préparation :
Eplucher et hacher l'oignon et l'ail Couper la moitié de poivron en dés Egoutter le maïs Réserver 4 càc du maïs et du poivron pour la présentation
Dans une sauteuse faire revenir l'ail et l'oignon 5 minutes à feu vif dans l'huile d'olive Ajouter le poivron, le maïs, le curry et le piment Mélanger bien puis verser le bouillon et le lait Faire cuire 15 minutes à feu moyen Passer la soupe au blender avec la crème Saler et poivrer
Verser la soupe dans des bols Ajouter le maïs, le pop corn et les dés de poivron restant sur la surface de la soupe Décorer avec le persil plat et une pincée de piment.
Au mois de mars dernier je devais me rendre à Lyon pour une réunion. Tout comme l'année dernière j'ai ajouté 3 jours pour faire du tourisme. J'avais tout planifié, sans tenir compte des retards légendaires de la SNCF. A cause du retard de mon train j'ai raté ma correspondance pour Lyon et au lieu d'arriver à 11h48 je suis arrivée à 15h50, soit 4 heures plus tard que prévu. J'ai dû annuler ma réservation de 14h à la Brasserie Le Sud Bocuse que j'ai pu déplacer à 19 heures du même jour.
Le temps de modifier mon ticket de train à la gare de Narbonne j'ai appris que j'aurais pu prendre un train de la compagnie espagnole Renfe pour plus de la moitié moins cher. La prochaine fois que je devrai prendre le train je chercherai d'abord sur le site de cette société. On est habitué à aller directement sur le site de la SNCF mais sachez qu'il existe d'autres options !
Même si la SNCF m'a offert en compensation du préjudice subi une place en 1ere classe j'ai mis du temps à me résigner à ce contre temps qui a chamboulé mon planning.
Les organisateurs de la réunion ont proposé de réserver une chambre d'hôtel pour les participants, mais j'ai préféré louer un petit appartement, même si je n'y ai passé que les nuits et que je n'ai pas utilisé la cuisine. Je trouve que c'est plus chaleureux qu'une chambre d'hôtel. Je n'avais pas envie de cuisiner, bien au contraire car j'avais réservé pour les 3 jours des restaurants de qualité et le jour de la réunion un déjeuner était prévu sur place.
Voici quelques photos de l'appartement décoré avec goût :
Joli escalier à monter jusqu'au 3me étage ...
Après avoir déposé ma valise je me rends à pied à la presqu'île, où est situé la Brasserie Bocuse Sud.
Palais de la Mutualité
En traversant le Pont de la Guillotière on aperçoit les Berges du Rhône.
Flower Tree, une œuvre de l'artiste coréen Choi Jeong Hwa
Le Flower Tree a été créé et exposé près de la Place Antonin Poncet lors de la Biennale d'Art Contemporain de Lyon édition 2003.
Le projet de réaménagement de la Rive Droite lyonnaise a entamé sa première phase. Du mobilier urbain transitoire sous forme d'une ombrière a été installé près de la place Antonin Poncet.
Sur l'autre rive les 4 pylônes de la Piscine du Rhône qui servent de supports à l’éclairage des bassins de la piscine.
La Place Antonin Poncet avec à droite la terrasse grise de la Brasserie Bocuse Sud
Jolie vitrine d'un fleuriste Quai du Dr Gailleton
La Place Bellecour dominée par la Basilique Notre-Dame de Fourvière
A 18h30 les terrasses de la Place Antonin Poncet sont bondées pour le Happy Hour. Plus une seule place de libre. Je me le rappellerai pour mon séjour l'année prochaine.
C'est l'heure de me rendre à la Brasserie.
En apéritif Fiorente Spritz (Hugo)
Œuf poché, crème de champignons et croutons dorés
Panaché de poissons grillés Filets de poissons cuits à la plancha, fenouil confit, pommes vapeur
Je n'ai pas pris de dessert car les plats était très copieux et en plus je ne suis pas trop "sucré"
Un monsieur assis à une table à côté de la mienne m'a donné plein de bonnes adresses de restaurants à Lyon. Utile pour mon séjour l'année prochaine ! Quand je lui avais donné le nom du restaurant où j'avais réservé pour le lendemain il m'a dit qu'il s'agissait d'un excellent choix. En plus il m'a confié qu'on venait d'y modifier le décor qui se situe quelque part entre le Japon et la Suède. Il y a beaucoup de bois, évoquant éventuellement l’ossature de bateaux (La tribune de Lyon)
Voilà ce qui termine bien ma première journée à Lyon.