Après avoir visité les villages des Pierres doréesje continue mon voyage pour les Pays-Bas avec encore une halte. Je ne connaissais pas Nancy, la ville aux portes d'or, donc une bonne raison de m'y arrêter.
L'incontournable Place Stanislas mérite une visite, mais après coup je me rends compte que j'ai presque seulement des photos de cette place. J'aurais dû mieux préparer ma visite, car le circuit Art Nouveau m'aurait probablement séduit davantage.
Je trouve que la place est très austère et manque de chaleur, malgré les terrasses qui y sont installées.
Elle porte le nom de Stanislas, roi de Pologne, il fut le beau-père de Louis XV. Il souhaitait faire de ce lieu un endroit de rassemblement, de rencontre et de divertissement. En 1823 une souscription pour financer une statue de Stanislas a été ouverte. Tous les citoyens, surtout les protecteurs des pauvres, veulent payer un tribut d'amour à sa mémoire.
Les grilles sont dorées à la feuille
Hôtel de Ville
La porte Saint Stanislas
Terrasse de la Pépinière
Porte de la Craffe
La porte de la Craffe, imposant vestige des fortificationsmédiévales.
Le lendemain je reprends la route pour les Pays-Bas et mon premier arrêt sera dans un petit village près de Maastricht.
Au mois de septembre dernier pendant mon séjour aux Pays-Bas j'ai visité Spakenburg, une petite ville à 50 km d'Amsterdam. Prochainement je vous en parlerai dans le détail, mais aujourd'hui je vous montre déjà quelques images pour vous donner envie de la découvrir. Il n'y a pas qu'Amsterdam en Hollande ! Je le répète souvent.
Dans le passé j'y étais allée déjà plusieurs fois dans l'espoir de rencontrer des personnes qui portent encore le costume traditionnel, mais sans trop de succès. Mais j'ai appris qu'au mois de septembre a lieu leur Fête de la Pêche et je n'allais pas rater cela.
Fumage d'anguilles
A tous les coins de rue on fume le poisson : anguilles , harengs, c'est vraiment un délice. Les anguilles fumées sont d'habitude assez chères, mais à l'occasion de la fête elles étaient abordables.
Fumage de harengs
Bateaux de pêcheurs (= botters)
Pour la fête elles sont toutes habillées en costume traditionnel
Et j'ai acheté bien sûr du poisson. Une fois rentrée en France j'en ai servi à l'apéro et j'ai préparé plusieurs plats avec, dont cette soupe d'après une recette de Jean Beddington.
Ingrédients :
2 oignons 1 gousse d'ail écrasée 2 càs d'huile de tournesol 500 g de chair de potimarron coupée en cubes 50 g de gingembre coupé en morceaux 1 litre de bouillon de poule 2 càs de beurre ½ petit chou pointu coupé finement 2 tranches de pain de seigle complet (pain noir) 100 g d'anguille fumée* huile de courge
*J'ai vu qu'à Carrefour on vend de l'anguille fumée sous vide
Préparation :
Faire dorer l'oignon et l'ail dans l'huile de tournesol Ajouter les morceaux de potimarron et le gingembre Verser le bouillon dans le faitout et porter le tout à ébullition Cuire à petit feu pendant 30 minutes jusqu'à ce que le potimarron soit cuit Mixer la soupe et verser à travers un passoire Assaisonner
Faire fondre le beurre et ajouter le chou émincé Laisser cuire 2 à 3 minutes Saler et poivrer Couper les tranches de pain de seigle en deux et beurrer Répartir l'anguille sur le pain
Répartir la soupe dans quatre assiettes et déposer au milieu de chou Garnir avec le pains de seigle Verser un filet d'huile de courge dans la soupe.
Il m'en restait un peu que j'ai servi le lendemain en amuse.
Pour finir mes courgettes concia j'ai trouvé une recette de pommes de terre typiques des juifs de Bombay dans mon livre Cuisine juive pour les accompagner. J'aime beaucoup la cuisine orientale épicée.
Ingrédients :
1,3 kg de pommes de terre nouvelles 1 càs de sel huile pour la friture ½ càc de cumin en poudre ½ càc de poudre de piment doux ou fort (selon vos goûts) ½ càc de flocons de piment séché écrasés ½ càs de curcuma ½ càc de garam masala ou de poudre de curry 1 càs de jus de citron fraîchement pressé 4 càs d'eau 175 g de petits pois écossés (décongelés) 2 càs de coriandre fraîche hachée , en garniture
Préparation :
Peler les pommes de terre et couper en dés d'environ 2½ cm Transférer dans une grande casserole, couvrir d'eau froide et saler Porter à ébullition à feu vif, réduire le feu et laisser frémir 7 minutes, jusqu'à ce qu'elles soient juste tendres Vérifier la cuisson en les piquant avec la pointe d'un couteau, égoutter et rincer à l'eau courante
Chauffer environ 4 càs d'huile dans une grande sauteuse, ajouter le cumin, la poudre de piment, les flocons de piment, le curcuma et la garam masala, et faire revenir 30 secondes en remuant bien
Ajouter les pommes de terre et remuer pour les enrober d'huile épicée Ajouter le jus de citron et l'eau, couvrir et cuire les pommes de terre 5 minutes, jusqu'à ce qu'elles soient fondantes, en remuant de temps en temps
Incorporer les petits pois et cuire encore 2 à 3 minutes, jusqu'à ce que les légumes soient fondants et le liquide absorbé Disposer les pommes de terre dans un plat de service et parsemer de coriandre fraîche.
Pour accompagner la concia j'ai choisi cette recette d'escalopes de dinde panées assaisonnées aux épices.
Ingrédients :
450 g de blanc de dinde coupé en tranches de 1 cm d'épaisseur
1½ càs de cumin en poudre
½ càc de paprika fort
½ càc de curcuma
½ càc de coriandre en poudre
sel et poivre
85 g de farine
2 œufs battus
150 g de chapelure
3 à 4 càs d'huile pour la friture
quartiers de citron
Préparation :
Mettre chaque escalope entre 2 feuilles de papier sulfurisé ou de film alimentaire et aplatir le plus finement possible à l'aide d'un maillet à viande (je n'en ai pas encore, j'ai utilisé le fond d'une casserole)
Mélanger le cumin, le paprika, le curcuma et la coriandre dans une petite terrine et saler et poivrer selon son goût
Enduire les escalopes de la poudre épicée obtenue et laisser reposer 30 minutes
Mettre la farine, les œufs battus et la chapelure dans 3 assiettes et passer les escalopes dans la farine, dans l'œuf battu et dans la chapelure
Chauffer environ 3 càs d'huile dans une grande sauteuse à feu moyen à vif, cuire les escalopes en plusieurs fois, environ 2 minutes de chaque côté, jusqu'à ce qu'elles soient dorées, en ajoutant de l'huile si nécessaire et égoutter sur du papier absorbant
Disposer sur des assiettes et garnir de quartiers de citron.
Aujourd'hui nous prenons l'autobus public pour nous rendre à Galtellì, à 12 kilomètres d'Orosei. La guide nous attend à l'arrivée.
C'est ici que l'écrivaine Grazia Deledda dont nous avons visité la maison de naissance la veille, a choisi de mettre en scène son roman « Canne al vento ».
L'Eglise Santa Croce
C'est une très jolie petite ville qui a reçu la récompense du drapeau orange pour ses efforts dans la conservation des bâtiments anciens, de l'histoire locale et des différents sites archéologiques.
La Chiesa Crocifisso
Cette communauté de 2500 habitants est extraordinairement pieuse : cinq églises dans l’espace d’un kilomètre carré. En face du Saint Crucifix on trouve l’église médiévale de santa Croce, à moins de cent mètres, les églises de la beata Vergine Assunta, (la Vierge de l’Assomption) et de San Francesco, (Saint-François), toutes les deux du XVIIe siècle. Et un peu plus loin l'Eglise Saint Pierre. Une église par 500 habitants !
Une statue en bois du crucifix qui, selon la légende, a atterri dans un coffre sur la plage d' Orosei et a ensuite été emmené à Galtellì. Suite à cet événement, une église fut construite, de style gothique aragonais, dédiée au Crucifix.
Pendant la Semaine Sainte le village s'anime avec la procession avec des chants et des liturgies séculaires. Les rendez-vous incontournables sont la fête du Saint Crucifix, au début du mois de mai, où la dévotion s’unit au folk et aux spectacles. Beaucoup de participants, adultes et enfants, sont habillés en costume traditionnel. Quelques enfants petits diables sont habillés en anges et ont marché tout le parcours de la procession.
J'ai trouvé une vidéo de la procession de Pâques 2023 que j'ai eu plaisir à regarder car j'ai reconnu les petites rues que nous avons sillonnées lors de notre visite. La vidéo est sous-titrée (automatiquement) en italien et dure plus de 2 heures.
(Pour votre info : A mon avis on peut sauter une partie de cette vidéo; ce qui est le plus intéressant à mon avis commence à partir de minute 8 jusqu'à minute 20, puis l'arrivée des chevaux à partir de minute 25 et à partir de minute 36 nous sommes de retour dans le centre historique pour assister à la messe qui commence à minute 57).
Orgue peint du XVIIIe siècle
De l'Eglise Crocifisso à l'Eglise San Pietro il n'y a qu'un pas.
L'Eglise Saint Pierre
L'Eglise de Saint Pierre datant du XIIème siècle abrite en son intérieur de nombreuses fresques originales décrivant des scènes bibliques.
Ton sur ton
Nous reprenons la route pour découvrir des monuments funéraires :
La tombe des géants de S'Ena e Thomes est l'un des monuments funéraires les mieux conservés de Sardaigne. Une stèle centrale en granit avec en bas une petite porte qui, symboliquement, menait à l'au-delà.
Pendant que le groupe visite la grotte d'Ispinigoli je profite du panorama qui s'offre à moi assise à la terrasse du site.
De retour à Orosei j'ai déjeuné au Restaurant Yesterday où l'on vous sert des bruschette bien garnies à partager et des salades copieuses :
Le soir nous avons assisté au vernissage d'une exposition en face de notre hôtel où nous avons pu découvrir les œuvres de différents artistes, dont Thierry Coignoux, un artiste français qui habite une partie de l'année à Orosei.
Puis juste un pas entre la salle d'exposition et la table qui a été dressée ce soir à l'extérieur de l'hôtel. Ce soir au menu les produits de la mer.
Risotto aux fruits de mer
Moules
Culurgiones dolci
Regardez bien cette photo du dessert délicieux ! Le lendemain nous aurons un atelier de cuisine et nous apprendrons entre autres à faire ce joli dessert. A partir de maintenant plus d'églises au programme ma ancora tante e tante belle cose !
Les spaghetti alla bottarga sont un plat typiquement italien de pâtes servies avec des œufs de poisson salés et séchés appelés poutargue.
J'an ai préparé récemment pour mon invité du mercredi, mais comme je ne savais pas s'il aime la poutargue je n'en ai pas mis beaucoup avec comme résultat que les pâtes n'avaient aucun goût. Mon invité m'a dit qu'il aimait bien ce goût de la mer de la poutargue et que j'aurais pu en mettre davantage.
Je ne reste pas sur un échec et j'ai préparé la même recette mais avec des portions bien généreuses de piment, ail, poutargue et persil. Incomparable avec les pâtes que j'avais préparées auparavant.
Ingrédients :
450 g de spaghetti (je préfère les Garofalo n° 9)
5 gousses d'ail coupées en fines tranches
3 càs de boutargue râpée
½ càc de flocons de piment rouge
4 càs d'huile d'olive
jus d'un ½ citron (je préfère le zeste râpé)
persil frais haché
Préparation :
Faire bouillir l'eau pour les pâtes et les cuire selon les modalités sur l’emballage
Placer une grande poêle à frire sur un feu moyen
Y verser l’huile d'olive, et ajouter les gousses d'ail, les flocons de piment, et la moitié du persil (réserver l'autre moitié du persil à ajouter à la dernière minute afin qu'il conserve sa couleur vert vif et sa saveur)
Remuer pendant quelques minutes ou jusqu'à ce que l'ail soit légèrement doré
Réduire le feu au minimum
Ajouter 2 cuillères à soupe de boutargue râpée
Remuer et laisser mijoter pendant quelques minutes en ajoutant un peu plus d'huile d'olive si nécessaire
Ajouter une louche d'eau de cuisson des pates pour créer une émulsion
Égoutter les pâtes
Mélanger les pâtes dans la poêle, et ajouter le reste de la boutargue
Remuer dans la casserole pendant 1 minute, puis ajouter le persil restant et le jus du demi citron (j'ai mis le zeste de citron râpé que je préfère)
Servir immédiatement, en garnissant, si possible, chaque assiette d’une pincée ou deux de boutargue râpée supplémentaire. Finir avec un petit filet de bonne huile d'olive.
Pour moi je ne fais jamais des desserts mais mon invité du mercredi les apprécie beaucoup. Cela me permet donc d'en préparer une fois par semaine, ce que j'aime bien faire.
Ce dessert hollandais est préparé avec des "bitterkoekjes" moelleux hollandais. A l'origine c'étaient des gâteaux à base d'amandes et d'amandes amères. Or, aujourd'hui ces gâteaux hollandais ne contiennent plus d'amandes, mais seulement des amandes des noyaux d'abricots. Quand j'ai préparé ce dessert je les ai remplacés par des amaretti italiens qui eux ne contiennent que de vrais amandes. Mais par curiosité et pour me rappeler leur goût j'ai acheté récemment lors de mon séjour en Hollande un paquet de ces gâteaux "amers" :
Ingrédients :
½ gousse de vanille 150 ml de lait 30 g de sucre ½ càs de maïzena 1 jaune d'œuf battu 1 càc d'arôme d'amandes 150 ml de crème fraiche 75 g de "bitterkoekjes" ou amaretti + quelques exemplaires pour garnir 25 g de chocolat noir haché grossièrement quelques grains de café au chocolat
Préparation :
Gratter l'intérieur de la gousse de vanille Racler avec la lame du couteau d'une extrémité à l'autre
Ajouter les grains et la gousse dans le lait Mettre de côté 1 càs de sucre et ajouter le reste au lait Réchauffer le lait à température basse pendant quelques minutes
Dans un bol mélanger le sucre avec la maïzena, le jaune d'œuf, 1 càs d'eau ou de lait afin d'obtenir un mélange lisse Verser le lait chaud dessus dans la gousse Bien fouetter et reverser dans la casserole Continuer la cuisson sur feux doux pendant minimum 2 minutes sans porter à ébullition
Ajouter l'arôme d'amandes et verser le tout dans le bol pour laisser refroidir en mélangeant de temps en temps
Monter la crème fraîche et mélanger par 2 parts au flan Ajouter les gâteaux émiettés et le chocolat, mélanger Rincer vos coupes avec de l'eau froide et remplir avec la crème Couvrir avec un film alimentaire et mettre pendant 1 heure au réfrigérateur
Au moment de servir garnir avec quelques gâteaux émiettés et les grains de café au chocolat.
Souvent les recettes de Mory Sacko sont assez fastidieux à préparer, mais celle-ci est à la portée de tous. Il suffit de rouler les légumes et le thon dans une feuille de riz. Je donne tous les ingrédients utilisés dans la recette, mais libre à vous de ne pas les utiliser tous. Quant aux quantités c'est à vous de le déterminer en fonction du nombre de convives et de votre choix de légumes.
Ingrédients :
feuilles de riz
olives dénoyautées
thon rouge cru vinaigre balsamique
tomates
aillet
œufs
petits artichauts
poivron vert
radis
fèves crues pelées
oignons nouveaux
quelques feuilles de salade
Pour la sauce :
anchois thon à l'huile
feuilles de basilic
huile d'olive
Préparation :
Cuire les œufs 9 minutes puis les plonger dans de l'eau froide avec glaçons
Couper les tomates en très fines tranches
Couper l'aillet en fines tranches
Tourner les artichauts et couper en tranches
Couper le poivron vert en julienne
Coupes les radis à l'aide d'une mandoline en très fines tranches
Laisser macérer les tranches de radis dans du vinaigre
Couper les œufs en 4
Couper le thon rouge en fines tranches et badigeonner avec un peu de vinaigre balsamique Couper les oignons nouveaux et brûler au chalumeau :
Pour la sauce :
Mixer le thon à l'huile, les anchois, les feuilles de basilic avec de l'huile d'olive
Assemblage :
Réhydrater les feuilles de riz Poser la feuille sur un torchon couvrir les feuilles de riz de tranches de tomates 2 quartiers d'œufs le radis les fèves l'aillet
le poivron vert
des morceaux d'artichauts crus les olives coupés en deux quelques feuilles de salade l'oignon brûlé les tranches de thon cru au vinaigre balsamique Rouler en rouleaux de printemps, en rabattant les côtés vers l'intérieur
Servir avec la sauce à part On déguste le rouleau en le trempant dans la sauce !
Si on ne sert pas rouleaux tout de suite les couvrir avec un torchons humide pour éviter que les rouleaux ne sèchent.
Pour le temps que ça dure la vidéo avec Mory Sacko est ici