Nombre total de pages vues

jeudi 30 mai 2013

Salade aux fleurs comestibles

Capucine

Bourrache
Quoi de plus beau pour décorer une salade que des fleurs comestibles ! L'année dernière j'en avais trouvé à la Boqueria à Barcelone, mais cette année j'ai décidé de les cultiver dans mon jardin. J'ai donc planté de la Capucine et de la Bourrache. Ça pousse très vite et on peut récolter très rapidement.

Dès que les fleurs sont apparues j'ai préparé une salade.



Ingrédients pour 2 personnes :

1/2 barquette de mâche (ou toute autre salade)
quelques fleurs comestibles (ici capucine et bourrache)
1/2 courgette
2 tranches de jambon cru
2 tomates cerise
Huile d'olive 
vinaigre de vin rouge
sel et poivre

Préparation :

Couper la courgette en fines lamelles sur la mandoline
Couper le jambon en fines lanières
Couper les tomates en deux
Préparer une vinaigrette avec une bonne huile d'olive, du vinaigre et du sel et du poivre
Laver et essorer la salade
Dresser sur une assiette la salade
Poser les lanières de jambon sur la salade
Poser les lanières de courgette
Décorer avec quelques fleurs comestibles et la tomate cerise
Verser la vinaigrette et servir

Chaque année j'agrandis mon coin de jardin d'herbes aromatiques. A la fête de la nature au Parc Sant Vicens à Perpignan un producteur proposait un choix énorme d'herbes aromatiques. Je n'ai pu m'empêcher d'acheter du basilic pourpre, de l'oseille rouge (très décorative en salade) et de la marjolaine. Cela vaut vraiment le coup de cultiver les herbes aromatiques, car au prix que se vendent les petits bouquets et dont on jette souvent la moitié, il vaut mieux les planter et on en profite longtemps. J'ai également acheté un plant de courgettes, pas vraiment pour avoir des courgettes, mais plutôt pour avoir leurs fleurs. Je n'en trouve jamais dans les commerces ni au marché. J'ai envie de préparer un jour des fleurs de courgettes farcies. Ma prof d'italien m'a parlé d'une farce de mozzarella et anchois. J'attends avec impatience de voir éclore les fleurs. Je vais déjà commencer à chercher des recettes !

Balade à Paris mars 2013 - Grenelle



Au mois de mars je devais me rendre à Paris pour une réunion et dans mes bagages j'avais emporté le livre "Promenades dans les villages de Paris, 16 itinéraires de charme dans les anciens faubourgs de la capitale". Ces villages étaient des communes indépendantes avec une identité propre à chacune avant l'annexion de 1860 qui les a rattachés à Paris : Belleville, Montmartre, Ménilmontant... A chaque passage à Paris j'essaie de faire une balade décrite dans ce livre et j'espère bien les faire toutes. Le livre donne des conseils précieux et vous fait découvrir des endroits magiques cachés derrière des portes cochères ou  au détour d'une petite rue.

Mon hôtel se trouvant dans le 15e arrondissement, Métro Cambronne, j'ai choisi une courte balade dans le quartier de Grenelle qui devait démarrer 2 haltes plus loin au métro Dupleix, car chaque balade part d'une station de métro.

Le viaduc du métro
J'ai longé le viaduc de métro jusqu'à la rue du Commerce. L'enseigne de la Grande Crèmerie de Grenelle évoque l'époque où on achetait encore du lait frais à la crèmerie. Aujourd'hui un autre commerce y est installé.


Un peu plus loin sur le même trottoir une belle brasserie à l'ancienne : "Le Café du Commerce". Il faut absolument que j'aille manger là bas lors de ma prochaine visite à Paris.


Je tourne à gauche dans la rue du Théâtre et au bout de la rue en face je tombe sur ce bâtiment plus qu'étrange avec l'inscription Bains Douches 7


Ensuite on revient dans la Rue du Commerce, puis à la Place du Commerce avec la bouche de métro et son joli kiosque.



De l'autre côté de la Place se trouve l'ancienne Mairie de Grenelle avec son jardinet.



A la cloche de Grenelle, mais la cloche a disparu !


Un commerce de fruits et légumes tout en orange.


En passant par le Rue de l'Eglise on peut apercevoir ce bel immeuble et en tournant à droite dans l'Impasse de l'Eglise on quitte la ville et on se croit dans un village.




Je traverse le Square Violet avec son kiosque et arrive dans la Rue des Entrepreneurs.


Dans la Rue des Entrepreneurs j'ai bien aimé cette jolie épicerie fine. J'ai fini ma courte balade et avec un peu de chance je trouverai le temps de faire encore quelques balades avant de quitter la capitale.


Pour d'autres balades et "bonnes adresses" à Paris cliquez ici

Lire la suite

vendredi 24 mai 2013

Pâques en Chine 2013 - Shanghai Rue Nanjing - Train Shanghai - Xi'an


Dimanche de Pâques après-midi

Après un déjeuner assez tardif nous nous rendons à la Rue Nanjing qui est la rue commerçante principale de Shanghai.
Le guide nous explique qu'en Chine les magasins sont ouverts tous les jours car quand il y a de l'argent à gagner on ne ferme pas le magasin. Le dimanche les gens profitent pour faire du shopping, car en semaine ils n'ont pas le temps. 2.000.000 de promeneurs se rendent à la Rue Nanjing tous les jours !

Nanjing Road à Shanghai le dimanche de Pâques (photo Vincent Haas)
Quand on voit cette foule on veut bien croire notre guide. J'ai fait un rapide tour pour constater qu'on y trouve Nike, KFC, Apple, Starbucks, Häagen-Dazs, etc. Je me répète peut-être, mais dans cette ville je ne me sens pas du tout dépaysée.




Ici j'ai vu les mêmes comportements qu'en Europe : les Chinois envahissent le magasin de Apple pour acheter le dernier modèle de iPhone ou iPad. J'aurais pensé que le matériel Hi tech serait moins cher ici, mais le contraire est vrai. Et si on trouve moins cher c'est que c'est de la contrefaçon. Les guides nous ont bien prévenus que les Chinois sont les rois de la contrefaçon.








S'agit-il ici d'un emploi à temps plein ? Cette personne se tenait immobile avec un panneau publicitaire pour Plaza 353, à l'entrée du magasin.
Je ne sais pas si on peut rencontrer ce genre de situation en France ou aux Pays-Bas. 



Rapidement j'ai envie de changer d'ambiance et il m'a suffi de prendre juste une petite rue perpendiculaire pour voir une autre face de la Chine.



La Chine traditionnelle avec le décor de Starbucks


Partout dans ces petites rues on voit des mini restaurants avec des tabourets en plastic devant la porte ou alors des étals où l'on grille toutes sortes de brochettes. J'ai l'impression que les Chinois mangent souvent dehors. Ce street food n'est pas une mode de maintenant, mais plutôt une tradition, il me semble.







J'ai remarqué aussi qu'on vend beaucoup de fruits dans la rue sous forme de snacks. Ici des ananas très joliment découpés, là des brochettes de fruits très appétissantes. Je consacrerai un article spécial à l'alimentation chinoise.




Je rencontre un groupe de jeunes filles qui interrogent les passants et prennent des notes sur un carnet. Quand elles se sont aperçues que je les prenais en photo elle ont essayé de communiquer avec moi en anglais : "Where do you come from ?" Quand je leur ai demandé pourquoi elles interrogeaient les gens dans la rue elles n'ont su me répondre et elles m'ont présenté leur prof. Je n'ai toujours pas compris quel était l'objet de leur enquête car leur prof ne maîtrisait pas trop l'anglais. Malgré tout on a réussi à communiquer un peu. Elle m'a demandé combien de jours j'avais passé à Shanghai et quelles autres villes j'allais encore visiter. Je lui avais expliqué qu'on allait prendre le train de nuit pour Xi'an. Et voilà, moi je prononce Ksian, mais non, les X ne se prononce pas Ks. Après plusieurs explications et en montrant des gestes de militaires qui marchent au pas la prof a tout compris ! Ah vous allez a "Si an". Ok, maintenant je sais comment prononcer la ville de notre prochaine destination.

Notre train pour Xi'an part à 19h, mais nous devons encore prendre le repas du soir à Shanghai avant le départ du train. Comme on a déjeuné assez tard nous n'avions pas du tout faim. Dommage de ce beau restaurant qui avait des petits salons pour 10 personnes et en plus la nourriture semblait très bonne. On a presque tout laissé par manque d'appétit. 




De là nous partons au galop à la gare de Shanghai.


Gare de Shangai (photo Vincent Haas)
Dans les gares en Chine il y a un monde fou. Nos guides stressent, ils ont peur de perdre un membre du groupe. Nous devons passer des contrôles comme à l'aéroport, on passe par des portiques qui doivent détecter les objets interdits. Le contrôle semble plus souple pour les étrangers que pour les autochtones.



Sur cette photo notre guide Alex et une hôtesse de la compagnie des chemins de fer.
En arrivant dans notre compartiment nous trouvons une paire de baskets sous la banquette et des paquets cadeaux au porte bagages. Bizarre. Un voyageur aurait-il oublié ses affaires dans le train ?



Le voyageur en question se présente dans notre cabine. Il a bien réservé cette place dans ce compartiment, il nous montre son billet de train avec la réservation. En effet, il doit y avait erreur ou double réservation. Comme la communication n'était pas évidente avec ce voyageur chinois nous avons fait appel à notre guide Alex. Il a vu tout de suite d'où venait l'erreur : le voyageur s'était trompé de date ! Il devait partir seulement le lendemain ! 

Voilà notre compartiment à 4 couchettes. Il y a des écrans de télévision à chaque couchette, mais nous n'avons réussi à les mettre en marche. Je crois d'ailleurs qu'ils étaient hors service.



Dans le couloir les mêmes rideaux et des strapontins. Il ne nous a pas fallu longtemps pour nous endormir. Le lendemain le petit déjeuner nous a été servi dans le wagon restaurant.

Wagon restaurant

Petit déjeuner chinois

Un petit déjeuner chinois bien sûr. Notre guide savait que son groupe de Français avait l'habitude de prendre du café au petit déjeuner et il avait pris  soin de prévoir un thermos d'eau chaude et des sachets de Nescafé...
Voilà nous arrivons à Xi'an.

Lire la suite

mercredi 22 mai 2013

Pâques en Chine 2013 - Messe de Pâques à Shanghai



Cathédrale St-Ignace à Shanghai (photo Vincent Haas)


Dimanche de Pâques

Aujourd'hui c'est notre dernier jour à Shanghai. La messe de Pâques à la Cathédrale de Shanghai est pour les musiciens et les choristes un des moments les plus importants du voyage. Ils partent le matin déjà très tôt à la cathédrale pour la dernière répétition avec les musiciens et choristes chinois. Je pars plus tard avec quelques co-voyageurs en taxi. Le guide nous a donné sur un bout de papier l'adresse de la Cathédrale écrite en chinois pour la montrer au chauffeur de taxi, car pas la peine d'essayer de lui parler en anglais, il ne comprendra pas. Les Chinois n'ont jamais appris l'anglais. Il n'y a que maintenant que l'anglais est devenu obligatoire pour tous à l'école.



Sur le terrain de la cathédrale se trouve un lieu de piquenique très fréquenté.




A l'entrée de la cathédrale cette dame vend des statuettes et je vois qu'elle utilise encore le boulier pour faire ses calculs.



J'ai appris qu'en Chine il y a des catholiques qui reconnaissent le Pape et d'autres non, il y a donc deux églises catholiques dans ce pays. J'ignore pourquoi dans cette cathédrale on affiche le portrait du Pape Jean-Paul II. D'autant plus que nous sommes déjà 2 Papes plus loin.
A l'entrée de la cathédrale j'avais lu qu'il était interdit de faire des photos. Mais quand j'ai vu que les Chinois avaient tous leur smartphone en position photo, je ne me suis plus gênée.



L'ambiance dans la cathédrale est à la fête, les fidèles viennent en famille et avec les enfants. Il ne reste plus de places assises. Pendant la messe deux petite filles courent dans les allées et jouent à cache cache.



Ce bébé trouve le temps trop long et s'est allongé parterre en s'appuyant sur le sac Walmart de sa maman. 




Le premier violon dirige l'accord des cordes.



Les choristes avaient tous pris dans leurs bagages une tenue noire pour l'occasion, mais la chef de cœur chinoise avait prévu pour les choristes une tenue rouge et blanc. On peut parler de "communion" entre les invités et les Chinois. La chef de cœur semble très excitée à cette manifestation et on la voit gesticuler et faire des signes pour communiquer avec les invités étrangers pour que tout se passe bien. Dans la vidéo ci-dessous au milieu du morceau elle fait des signes au chef d'orchestre de continuer, c'est assez amusant de la voir.

L'air de Rinaldo de Haendel


L'ambiance dans la cathédrale à la fin de la messe au moment de la communion.

Hallelujah de Haendel

Après la messe nous nous rendons à un restaurant qui change un peu de ceux où on a mangé jusqu'ici. Il s'agit d'un Barbecue mongole. C'est un peu dans le genre des restaurants wok, ou restaurants japonais.

Vous composez vous-même votre plat en choisissant parmi une large sélection de viandes, légumes, pâtes et riz. 

Toutes sortes de viande

et légumes 

et encore des légumes...
On accompagne ensuite le tout d'une des nombreuses sauces et confie l'assiette au cuisinier qui grille l'ensemble sur le mongolian barbecue. C'est tout un spectacle !

Et les sauces


Et voilà ma composition ! Direction cuisine où l'on grille devant vous : 


Et c'est mon assiette qu'on prépare dans la vidéo.


Notre guide Franck (photo Vincent Haas)

Lire la suite