Nombre total de pages vues

samedi 15 octobre 2011

Repas chez Anne Master Chef 2010

L'entrée du Restaurant Pays'Anne
La première journée de l'excursion à Montauban organisée par Les Amis du Pays Catalan a été clôturée avec un repas à la Ferme Auberge d'Anne Alassane, gagnante de Master Chef 2010.
Anne Alassane


Livre de cuisine, un des prix gagnés avec Master Chef 2010
Anne a passé sa jeunesse en Afrique et est rentrée en France avec son mari et 3 enfants en 2002. Par la suite elle a eu encore 3 enfants et on se demande comment elle arrive à combiner la vie de famille avec sa vie professionnelle ! 
Anne avec sa petite famille
Elle peut acheter la ferme de ses grands parents dans un état délabré (2005). Il faudra cinq ans de travaux pour qu'elle puisse prétendre ouvrir l'auberge sous le label "bienvenue à la ferme".Pendant ce laps de temps elle a suivi une formation agricole de deux ans et a commencé l'exploitation de la ferme, élevage et culture d'un petit lopin de terre car elle ne dispose pas encore des 10 hectares laissés par sa grand-mère. 

Le fait d'avoir gagné le Master Chef lui permet de payer ses dettes et d'ouvrir sa ferme-auberge. Elle a trouvé à peine le temps de faire le stage chez Lenôtre qu'elle avait également gagné.

Dans sa ferme auberge elle ne propose pas de cuisine "glamour", mais une cuisine simple à base de produits "sains" : Aujourd'hui 50 % du contenu des assiettes provient de son exploitation agricole. Elle achète essentiellement des produits locaux (95 % vient Tarn-et-Garonne). Éleveurs, ils utilisent leur viande et ils changent les plats en fonction des morceaux dont ils disposent. Les entrées et les desserts sont uniquement élaborés à partir de légumes et de fruits de saison. Ce concept un peu particulier les oblige à changer l'ardoise chaque jour ou chaque semaine, en fonction du marché.


Je n'ai pu m'empêcher d'acheter son livre : "Les meilleures recettes d'Anne", qu'elle m'a dédicacé. Ailleurs sur ce blog la recette du parmentier de volaille au foie gras et l'excellent velouté de potironLes filets de truite à l'oseille sont également excellents.
Quelques photos des plats que nous avons mangés chez elle :
Amuse aux betteraves et fromage de chèvre

Parmiggiano d'aubergines

Tarte aux oignons confits mesclun
Boeuf à la créole
Gratin de blettes
Bavarois aux poires, tuile aux amandes
Baba au rhum, sorbet abricot
Anne avec Michèle et sa fille
Anne dédicace son livre pour Michèle
Anne en discussion avec Marie-José
Marie-José et Anne

Séverin, Anne et Nelly

Regardez ici une interview avec Anne Alassane


2 janvier 2012 : Je viens d'apprendre l'affreuse nouvelle du décès de deux des enfants d'Anne dans une incendie. De tout coeur avec elle et sa famille. Je leur souhaite beaucoup de courage.

1 commentaire:

  1. Wat een geweldig mens!
    Verschilde de bieten-geitenkaas amuse veel met die jij eens maakte?
    Ik zag dat de Master Chef Nederland 2010 winares hier in de stad een restaurant heeft geopend. Kunnen we wel eens heen gaan.

    RépondreSupprimer

Vos suggestions et commentaires sont les bienvenus
Pour vous aider à les publier, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez une adresse gmail, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez choisir "Anonyme" et si vous le souhaitez mentionner votre nom dans le texte.
3) Vous pouvez, en cochant M'informer être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquez sur Publier.

Le message sera publié après modération.



Pour imprimer l'article cliquez sur Printfriendly