Nombre total de pages vues

samedi 22 février 2025

Boulettes de viande

 

Mon invité du mercredi aime bien les choux de Bruxelles, moi aussi d'ailleurs. J'en mange au moins 1 fois chaque hiver. Récemment je les ai servis avec des pommes de terre grenaille. 

Je vais vous parler un peu de la culture culinaire de la Hollande :

Ce n'est que maintenant que je me rends compte de cette particularité de la cuisine néerlandaise par rapport à d'autres pays
: Nous ne considérons pas officiellement les pommes de terre comme des légumes, mais nous les classons dans la catégorie du pain et des produits céréaliers. Nous les mangeons surtout comme accompagnement d'un « vrai » légume et avec un morceau de viande. 

Je me rappelle qu'à l'époque que j'habitais encore aux Pays-Bas sur l'enseigne des primeurs figurait : "Pommes de terres et légumes". J'ai trouvé une vieille photo (d'avant mon époque) sur internet où l'on voit en effet marqué sur la vitrine : Aardappelen.groenten (pommes de terre.légumes). Dans le passé cela ne me choquait pas, mais maintenant je trouve cela bizarre.


Les pommes de terre, les légumes et la viande constituent un véritable repas hollandais, qu'on appelle d'ailleurs AGV (Aardappelen Groenten en Vlees) en français cela ferait donc PLV (Pommes de terre, Légumes et Viande) !
J'ai donc respecté cette tradition de préparer un plat composé de pommes de terre, de légumes et de viande, car il fallait accompagner sans faute les 2 premiers aliments de viande.  Je n'ai pas besoin d'expliquer la préparation des 2 premiers aliments, mais je vais vous donner la recette des boulettes. 

Il existe une multitude de recettes de boulettes. Ici il s'agit d'une recette du restaurant "De Librije" aux Pays-Bas qui est une institution culinaire qui détient trois étoiles Michelin depuis 2004. 

Par contre la recette ne figure pas au menu du restaurant Librije, mais est régulièrement servie au repas du personnel de l'équipe Librije. Depuis que le magazine Allerhande de la chaîne de supermarchés Albert Heijn a publié cette recette en 2008, (feuilletez jusqu'à page 67) elle a fait le tour de tous les blogs culinaires hollandais, y compris sur celui de ma soeur, publiée le 14 août 2023 et ce fut son dernier article publié. Elle m'avait demandé de faire en sorte que son blog continue à exister après sa mort en le visitant régulièrement pour éviter que Google le supprime.

Je vous présente donc aujourd'hui mon repas AGV 😋 :

Ingrédients :

Pommes de terre
Légumes : Choux de Bruxelles

Pour les boulettes :

400 g de viande de bœuf hachée
2 œufs moyens
80 g de chapelure
2 cuillères à soupe de moutarde à l'ancienne
2 cuillères à soupe de sauce soja sucrée
1 cuillère à café de poivre de Cayenne
3 cuillères à soupe de beurre
380 ml de fond de viande

Préparation:

Préparer les pommes de terre et les choux de Bruxelles comme vous avez l'habitude de faire

Pour les boulettes :

Mélanger tous les ingrédients (sauf le beurre et le fond de viande) et pétrir la viande hachée à la main jusqu'à ce que tous les ingrédients soient bien mélangés
Diviser la viande en portions et rouler en boules
Laisser reposer les boules couvertes au réfrigérateur pendant 30 minutes

N.B. : Laisser reposer les boulettes de viande au réfrigérateur pendant une demi-heure leur permettra de mieux conserver leur forme pendant la cuisson

Faire chauffer le beurre dans une poêle et faire dorer les boulettes de tous les côtés
Ajouter le bouillon et faire cuire les boulettes à feu doux pendant 45 minutes, en les retournant de temps en temps, avec le couvercle incliné sur la poêle.

Smakelijk eten ! (Bon appétit)


Skik était un groupe pop néerlandais des années 90, originaire de la  ville d' Erica dans la province de Drenthe. Le groupe chantait principalement en dialect drents. La chanson décrit une balade en vélo dans la région où  habitaient les membres du groupe en citant les noms des villages qu'ils traversaient. J'ai lu quelque part qu'on a créé ensuite officiellement une balade touristique pour vélo au nom du groupe ! Je ne comprends rien de ce qu'ils chantent, mais j'ai trouvé une traduction en néerlandais. Elle est vraiment très sympa cette chanson. Bravo pour la défense des dialects régionaux !

2 commentaires:

  1. Bonjour Clementine ! Nutritionnellement la pomme de terre n'est pas considérée comme un légume, mais un féculent, néanmoins, elle offre les avantages d'un légume. Nous pouvons remercier monsieur Parmentier de l'avoir introduite chez nous, que ferions-nous sans patates !? Aujourd'hui, sur les marchés nous avons le choix de sa variété selon le plat cuisiné. Elles n'ont qu'un défaut, c'est de devenir très chères (comme tout), enfin, c'est mon avis. Mais je les adore, d'ailleurs demain je préparerai un gratin de pomme de terre, fenouil, artichauts.
    Bon weekend Clementine !

    RépondreSupprimer
  2. Autre chose, magnifique Bluesette de Toots Thielemans :)

    RépondreSupprimer

Vos suggestions et commentaires sont les bienvenus
Pour vous aider à les publier, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Si vous avez une adresse gmail, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez choisir "Anonyme" et si vous le souhaitez mentionner votre nom dans le texte.
3) Vous pouvez, en cochant M'informer être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquez sur Publier.

Le message sera publié après modération.



Pour imprimer l'article cliquez sur Printfriendly