Nombre total de pages vues

dimanche 28 août 2022

Ricotta salata

Pour une recette j'avais besoin de ricotta salata, difficile à trouver dans mon coin, mais je me suis rappelée avoir vu une vidéo de Simone Zanoni où il explique comment faire de la ricotta salata à la maison. C'est vraiment très simple et la ricotta de base se trouve maintenant partout.

Ingrédients :

1 boîte de ricotta
fleur de sel et éventuellement poivre

Préparation :

Sortir la ricotta de sa boîte en la conservant entière
Poser sur une assiette couverte de quelques couches de papier absorbant et couvrir d'un torchon
Laisser sécher quelques heures ou quelques jours au frigidaire
J'ai changé plusieurs fois le papier qui était entièrement imbibé de liquide absorbé de la ricotta
Plus vous la laissez au frigidaire, plus elle sera sèche
La ricotta sera déjà assez sèche et on pourra la couper en tranches

Pour qu'elle soit encore plus sèche et salée, la rouler dans le fleur de sel (et éventuellement du poivre)
Placer l’assiette au four préchauffé à 100 °C pendant 6 à 7 heures (durée à adapter selon votre four)
Laisser ensuite refroidir cette ricotta salata qui peut se conserver trois semaines au réfrigérateur
Elle aura une consistance qui permet de la râper

L’idéal étant de la mettre sous vide pour la conserver au mieux
Il est également possible de la congeler.

6 commentaires:

  1. ma maman faisait la même chose avec des petits fromages de chèvre frais
    un régal
    merci Clémentine
    bisous
    bon lundi

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour la recette! J'aime bien lire votre blog. À bientôt!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Rose, Cela fait plaisir de l'entendre.
      Clementine

      Supprimer
  3. coucou excellent sur une pizza ou encore dans un risotta, le faire maison c'est une très belle idée, bisous

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour la recette je vais l'essayer dès demain
    C'est mon fromage préféré depuis mon toute petite on en ramener d'Italie mais effectivement pas facile a trouver en france j'espère que j'arriverai à reproduire ce goût inimitable en tout cas merci encore

    RépondreSupprimer

Vos suggestions et commentaires sont les bienvenus
Pour vous aider à les publier, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Si vous avez une adresse gmail, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez choisir "Anonyme" et si vous le souhaitez mentionner votre nom dans le texte.
3) Vous pouvez, en cochant M'informer être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquez sur Publier.

Le message sera publié après modération.



Pour imprimer l'article cliquez sur Printfriendly