Notre visite à Orgosolo n'est pas encore terminée. Après les murales je découvre chez ce marchand des produits locaux : fromages, charcuteries, confiture de myrthe, marmellata di pompia et des morceaux d'écorce de chêne liège qui peuvent servir de plats de présentation.
Nous avons visité un atelier où l'on nous a fait une démonstration de la reproduction du vers à soie.
La production de soie à Orgosolo fait partie du patrimoine historique et culturel de la ville depuis de nombreux siècles.
Quelques souvenirs en vente dans la boutique
On continue à y réaliser les foulards teintés au safran des costumes traditionnels des femmes qui se fixent à l'aide d'une seule épingle.
Sur cette façade une fresque représentant une femme portant ce fameux foulard en soie
Nous quittons Orgosolo pour nous rendre au Musée des masques de la Méditerranée à Mamoiada. Cette ville est connue pour son carnaval où les mamuthones avec leurs masques noires traversent les rues en faisant sonner les cloches (carriga) attachées sur leur dos.
Dans ce musée sont exposés non seulement les personnages de carnaval de la Sardaigne, mais également d'autres pays autour de la méditerranée. Il manque notre Ours du Vallespir !
Ce musée m'a fait penser immédiatement à la Fête de l'Ours de chez nous qui se fête à l'occasion du Carnaval dans les 3 villages du Vallespir (en 2024 le 4, 11 et 18 février). J'y ai consacré plusieurs articles On retrouve les mêmes symboles : les masques, la capture des jeunes filles, le blanc et le noir, le cycle de la vie et de la mort...
En Sardaigne les masques diffèrent d'un village à l'autre. Ici le masque du bœuf.
La « Filanzana», l’inquiétante fileuse qui tisse la vie et la mort de chacun
Le Kurent de la Slovenie
Krampus est l'anti Saint Nicolas
Rollate de la région Frioul-Vénétie Julienne qui s'approche un peu de notre ours
Kroatie
Notre visite suivante nous mène à la Cantina de Luca Gungui également à Mamoiada pour une dégustation de vin. Nous y sommes accueillis par un masque et des carriga.
Je n'ai pas quitté ce domaine sans avoir acheté quelques bouteilles
Après une journée bien remplie nous rentrons à l'hôtel pour notre dernière cena et notre dernière nuit car nous repartons le lendemain en France :
Nous sommes arrivés à la fin du voyage et comme d'habitude je finis le récit de mon voyage avec les spécialités culinaires que j'ai achetées et qui me permettent de préparer des recettes de cette île qui vaut vraiment le détour.
Merci à Leo et à l'Association Dante Alighieri de Perpignan pour avoir organisé ce voyage qui nous a permis de découvrir une autre région et une autre culture de l'Italie.
Bonjour Clémentine . Merci pour tes belles images qui me font revivre un moment de jeunesse en vacances en Sardaigne . Bravo et bonne soirée . MICHEL .
Vos suggestions et commentaires sont les bienvenus Pour vous aider à les publier, voici la marche à suivre : 1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous 2) Si vous avez une adresse gmail, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire Sinon, vous pouvez choisir "Anonyme" et si vous le souhaitez mentionner votre nom dans le texte. 3) Vous pouvez, en cochant M'informer être assuré d'être avisé en cas d'une réponse 4) Cliquez sur Publier.
Bonjour Clémentine .
RépondreSupprimerMerci pour tes belles images qui me font revivre un moment de jeunesse en
vacances en Sardaigne . Bravo et bonne soirée . MICHEL .
En attendant mon prochain voyage à l'étranger. Je connais déjà la destination ...
Supprimer