Nombre total de pages vues

lundi 21 octobre 2024

Voyage en Croatie - Echappée en Monténégro (1)

Retour à dimanche

Lundi 13 mai 2024

Aujourd'hui nous passons la journée en Monténégro, un pays voisin de la Croatie avec ses montagnes accidentées, des villages médiévaux et des plages étroites sur sa côte bordant la mer Adriatique. Les Bouches de Kotor, qui s'apparentent à un fjord, sont parsemées d'églises côtières et de villes fortifiées.

Ile Saint Georges 

Nous sommes arrivés à la ville de Perast avec son célèbre îlot, appelé «Gospa od Skrpjela» qui est l'un des deux îlots au large de Perast, dans la baie de Kotor. C'est une île artificielle créée par un rempart de rochers.

«Gospa od Skrpjela» (Notre Dame des Rochers)


De nombreuses légendes entourent l’endroit. La plus connue rapporte l’histoire de deux frères pêcheurs. Le 22 juillet 1452, ils auraient découvert une icône de la Vierge avec le Christ sur la falaise. Ils l’ont ramenée chez eux, mais le lendemain matin, ils étaient étonnés de voir que l’œuvre avait disparu. Elle est réapparue sur le même rocher. Les frères l’ont prise une fois de plus. Le scénario s’est reproduit – l’objet s’est volatilisé, puis a été retrouvé sur la falaise, comme par magie. Les pêcheurs ont interprété cela comme le vœu de la Vierge de demeurer à cet endroit pour l’éternité. Ils se sont alors dit qu’ils allaient ériger une église consacrée à cette icône de la Vierge, devenue la Sainte patronne des marins et des pêcheurs.

Simple chapelle à l’origine, elle fut élargie en 1725 avec la construction d’un imposant sanctuaire reconnaissable à son dôme octogonal. 




2500 ex-voto en argent

Tout autour des chapiteaux à l'intérieur de l'église, vous pourrez admirer près de 2 500 petits carrés en argent, chacun décoré de façon originale : ce sont les marins qui, au retour d'une sortie en mer, avaient l'habitude d'y graver un ex-voto avec leur nom afin de remercier Notre-Dame des Rochers pour leur avoir épargné les malheurs de la mer.

A l'occasion de leur mariage dans cette église la marié y laisse souvent son bouquet de fleurs

Dans la partie musée, il y a une exposition de divers objets récupérés dans la baie au fil des années, dont de nombreuses pièces archéologiques datant de la période romaine. Les villageois ont enrichi la collection avec plusieurs articles faits à la main.





Miloš Karadaglić est un guitariste classique monténégrin 

2 commentaires:

  1. Bravo Clémentine . Super voyage , c'est vraiment un excellent reportage où
    il ne manque que la musique pour apprécier mieux la qualité de tes images .
    Merci Clémentine et bonne soirée . MICHEL

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Michel. J'ai gardé en effet d'excellents souvenirs de ce voyage.

      Supprimer

Vos suggestions et commentaires sont les bienvenus
Pour vous aider à les publier, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Si vous avez une adresse gmail, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez choisir "Anonyme" et si vous le souhaitez mentionner votre nom dans le texte.
3) Vous pouvez, en cochant M'informer être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquez sur Publier.

Le message sera publié après modération.



Pour imprimer l'article cliquez sur Printfriendly