Mercredi 30 avril 2025 avant le déjeuner
Nous avons un peu de temps libre et j'en ai profité pour visiter la Rambla Nova de Tarragone avant le déjeuner à l'hôtel. Elle part juste devant notre hôtel situé à la Plaça de la Imperial Tarraco pour descendre jusqu'au Balcon de la Méditerranée. Il faut à peu près 20 minutes à pied, donc j'ai largement le temps jusqu'au déjeuner prévu à 13 heures.
Sur la Rambla Nova on trouve plusieurs monuments très importants pour la ville. Tarragone est la ville des Castellers, qui forment une tour humaine. La règle du jeu est de bâtir une tour de 6 à 10 étages grâce à une organisation bien définie : les plus forts forment la base du château, tandis que les plus légers s’élèvent en hauteur. Enfin, de jeunes enfants, protégés par des casques, se hissent tout en haut de la tour. Dans la ville il y a 4 groupes qui se produisent donc il ne se passe presque pas un jour où vous ne pouvez les admirer pendant la saison estivale 2025. Le programme est ici.
![]() |
La cobla, un ensemble instrumental catalan, accompagne l'évènement |
Avant, pendant et après la formation de la tour, des musiciens jouent diverses mélodies traditionnelles sur un instrument à vent appelé "gralla", qui marque le rythme d’édification de la tour.
Inscrits au Patrimoine culturel immatériel de l’humanité, les "castells" donnent une image forte de l’identité catalane.
![]() |
Font del Centenari |
Comme son nom l'indique, le Font del Centenari a été érigé pour commémorer le centenaire de la Constitution espagnole de 1812. On y voit l'Europe avec un ours, l'Asie avec un éléphant, l'Afrique avec un hippopotame et l'Amérique avec un crocodile.
![]() |
Casa de la Punxa, la Chambre de commerce |
![]() |
La Casa Salas |
L'architecte tarragonais Ramon Salas bâtit sa propre maison, l'an 1907, en utilisant les codes qui caractérisaient les modernistes.
L'art urbain au service de la mise en valeur du centre de Tarragone. La mairie a promu cette restauration et cette décoration d'espaces inoccupés sur le boulevard principal de la ville. Le projet a été mené par de jeunes artistes.
Ramon Salas n'est pas seulement l'auteur de sa propre maison, située sur la Rambla Nova, mais également de la balustrade du Balcon de la Méditerranée.
Les Tarragonais aiment se promener à la Rambla et aller à "tocar ferro" (toucher du fer) au Balcon de la Méditerranée. Ce fait implique atteindre, en se promenant tranquillement, la balustrade que dessina Ramon Salas en 1889. Avant sa construction, il y a avait un mur qui limitait la promenade.
Au moment de ma visite je ne savais pas tout ça, je ne suis pas une experte en tourisme, mais j'ai eu plaisir à me documenter sur internet pour avoir une explication des photos que j'ai prises lors de ma balade.
MERCI BEAUCOUP ! Clémentine, c'est toujours aussi agréable à découvrir tes visites par tes images et tes commentaires. Bravo et bonne soirée. MICHEL.
RépondreSupprimer