Mise à jour 22/07/2019 : La vidéo de José Rocchi n'est hélas plus visible sur internet. Maintenant j'ai compris que j'aurais du l’enregistrer, d'autant plus que ce monsieur présentait sa recette avec tant d'amour ! On voyait bien qu'il adorait ce plat qu'il commentait avec un magnifique accent corse. J'ai revu la recette récemment à la chaîne My Cuisine présentée par les Hairy Bikers de passage en Corse. J'ai acheté déjà les ingrédients et bientôt vous la trouverez sur mon blog. J'espère que cette fois-ci j'arriverai à façonner les quenelles !
Les Strozzapreti (ou storzapreti) sont non seulement des pâtes, mais également un plat corse à base de brocciu (brousse de brebis).
Strozzapreti veut dire : "Étrangle prêtre". L'anecdote racontée est la suivante : A la campagne le prêtre avait l'habitude le dimanche d'aller manger à tour de rôle chez les familles du village et on lui servait souvent ce plat. Il le mangeait avec tant d'appétit qu'il a failli s'étrangler ...
Ingrédients:
500 gr de brocciu (brousse de brebis)
2 oeufs
1 kg de blettes (ou d'épinards frais)
Népita ou marjolaine
6 oignons
500 gr de tomates
basilic
mozzarella râpée
25 cl de crème fraîche
huile d'olive
sel et poivre
Préparation:
Faire revenir les oignons dans l'huile d'olive, laisser bien dorer. Blanchir les blettes, couper fin et laisser s'égoutter.
Mélanger le brocciu avec les œufs, les blettes égouttées et le 3/4 des oignons, sel, poivre et une bonne dose de marjolaine. La recette officielle dit qu'il faut former ensuite des boules de ce mélange, les rouler dans la farine et les faire cuire dans de l'eau bouillante, le temps qu'elles reviennent à la surface. J'avoue que je n'ai jamais réussi à former des boules, la consistance est trop souple, même si je laisse bien égoutter les blettes et les oignons frits. Donc je triche avec la recette, j'oublie les boules et je dépose le mélange obtenu directement dans un plat à gratin.
Pour la sauce tomates utiliser le reste des oignons frits, ajouter les tomates coupées en petits morceaux et le sel. Laisser réduire la sauce jusqu'à obtention d'une purée épaisse. Si nécessaire ajouter une pincée de sucre. Ajouter au dernier moment quelques feuilles de basilic émincées.
Couvrir le brocciu avec la purée de tomates, saupoudrez de mozzarella râpée, verser la crème fraîche et un filet d'huile d'olive.
Faire gratiner au four 30 minutes à 175°
Recette de Jose Rocchi vue à Cuisine TV
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Vos suggestions et commentaires sont les bienvenus
Pour vous aider à les publier, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Si vous avez une adresse gmail, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez choisir "Anonyme" et si vous le souhaitez mentionner votre nom dans le texte.
3) Vous pouvez, en cochant M'informer être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquez sur Publier.
Le message sera publié après modération.
Pour imprimer l'article cliquez sur Printfriendly