Je ne sais pourquoi, mais j'ai envie de manger des repas que je préparais dans le passé : envie de gros plats, des plats uniques au four, des plats d'hiver. Pourtant on ne peut pas parler d'hiver ici. Nous avons eu un hiver très doux et aujourd'hui c'est presque le printemps. Voici une recette que je préparais régulièrement il y a une 20 aine d'années.
Ingrédients :
Ingrédients :
1,5 kg de boeuf bourguignon coupé en gros dés
4 càs de saindoux*1
10 gros oignons
750 g de tomates bien mûres*2
1 kg de pommes de terre
2 verres de bouillon
3 cl de crème
paprika
sel et poivre
1 bouquet garni
25 g de farine
Préparation :
*1 J'ai utilisé du sagi
*2 J'ai utilisé une boîte de tomates, car ce n'est pas la saison des tomates mûres.
*2 J'ai utilisé une boîte de tomates, car ce n'est pas la saison des tomates mûres.
Épluchez les oignons, coupez-les en rondelles fines; épluchez les tomates, coupez-les en quartiers, jetez les graines et l'eau de végétation.
Mettez le saindoux dans la cocotte; faites-le chauffer; quand il est chaud, mettez-y les morceaux de boeuf et faites-les dorer de tous les côtés; retirez alors les morceaux, mettez-les dans une assiette; versez les rondelles d'oignons et faites-les dorer à leur tour; remettez la viande.
Saupoudrez viande et oignons avec la farine; remuez bien jusqu'à ce que la farine blondisse; ajoutez les tomates; couvrez; laissez fondre les tomates à tout petit feu 5 minutes; allumez le four (température moyenne).
Délayez un peu de concentré de viande dans une tasse d'eau (tenez compte, pour les proportions, des indications de la notice); versez ce bouillon sur la viande; saupoudrez largement de paprika; ajoutez une feuille de laurier, un bouquet de persil et du thym; salez et poivrez; couvrez.
Glissez la cocotte dans le four chaud; laissez cuire pendant 1 heure; à mi-cuisson vérifiez que la viande ne sèche pas et, si besoin est, ajoutez un peu d'eau bouillante.
Pelez les pommes de terre; laissez les entières si elles sont petites; coupez-les en quartiers, si elles sont grosses; faites bouillir un peu d'eau.
Après 1 heure de cuisson de la viande, remuez bien tous les éléments, ajoutez les pommes de terre et un verre d'eau bouillante; couvrez; mettez à nouveau au four pendant à peu près 3/4 d'heure.
Quand la viande et les pommes de terre sont cuites, sortez la cocotte du four. Disposez la viande et les pommes de terre dans le plat de service.
Ajoutez la crème dans la cocotte, incorporez-la bien à la sauce et arrosez la viande avec cette sauce.
Recette de La Cuisine de A & Z
Recette de La Cuisine de A & Z
j'aime tout ce qui est hongrois .. ça doit être chouette d'être hongrois ! ... ah .. pantalons blancs, gilets, hauts bonnets de fourrure, bottes des bergers de la puszta , csàrdas , goulasch , Tokaj .. et
RépondreSupprimerpaprika, piment, oignons ... du peps ( à la hussarde crénom !!! )