29 septembre 2016 jeudi matin
Le centre historique de Peñíscola se trouve sur le rocher et est dominé par le château.
Le Château vu du ciel (photo trouvée ici) |
En me promenant dans le village j'avais remarqué que le nom Papa Luna était utilisé par beaucoup de commerces : un hôtel, un restaurant, mais aussi pour un vin ... C'est la visite guidée du château qui m'a permis de comprendre à quoi correspondait ce nom. Pierre de Lune était un cardinal aragonais qui devient pape d'Avignon sous le nom de Benoît XIII, qualifié par ses adversaires de l'antipape. Refusant de s'incliner il s'est retiré dans le château de Peñíscola. Il y fit faire de petites transformations et en fit un palais papal.
L'Église du château |
Salon Gothique, salle du conclave |
Et enfin le voilà Papa Luna ! Confortablement installé dans son fauteuil devant le château.
Beaucoup de personnes ont dû s'asseoir sur ses genoux à en juger la brillance de son habit à cet endroit.
Une particularité de Peñíscola sont les nombreuses sources d'eau douce qui surgissent du fond de la mer.
Bonjour Clémentine,
RépondreSupprimerMerci pour les très belles photos.
Amicalement,
lise
Merci Lise.
SupprimerBonjour Clémentine. A propos du Papa de Luna, il y a à Perpignan (au sud de la Place Rigaud) une petite rue qui s'appelle la "Rue du Mas de la Lune". Ce nom vient du fait que ce Pape aragonais (l'histoire aragonaise et l'histoire catalane se confondent pour partie) était propriétaire d'un Mas dans ce secteur de la ville. Je t'embrasse. Jean-Michel Dupuy.
RépondreSupprimerBonjour Jean-Michel,
SupprimerTu m'apprends quelque chose !
Bonjour Clémentine, il se trouve que je viens de terminer la très intéressante lecture d'un livre de Jean Raspail (L'Anneau du pécheur) dont l'intrigue principale tourne autour du Pape Benoit XIII. Je vous en conseille vivement la lecture.
RépondreSupprimer