Nombre total de pages vues

mercredi 22 mars 2017

Séjour en Toscane - Contrade et Il Palio di Siena

Retour à samedi
Dimanche matin 23 octobre 2016
Chiara Savoi

Laissez-moi d'abord vous présenter notre guide à Sienne : Chiara Savoi, une personne haute en couleur, pétillante, une passionnée de sa ville. Elle a plusieurs cordes à son arc : en dehors d'être guide elle fait du théâtre, a participé à une vidéo sur la chanson "Happy" de Pharrell Wiliams, elle parle plusieurs langues, dont le français. Et nous avons appris qu'elle s'implique beaucoup dans sa "contrada".

Siena était une riche cité médiévale avec une activité financière très florissante. Cosimo I de' Medici contribua à la croissance de la puissance économique de Sienne, grâce aussi à la fameuse banque Monte dei Paschi di Siena, qui a garanti beaucoup d'emplois aux Senois. C'est la plus ancienne banque au monde encore en activité. 

Aujourd'hui Chiara nous raconte ce que c'est que le Palio et nous amène à découvrir sa contrada, celle qui se nomme : La Lupa. La ville est divisée en 17 quartiers, appelés contrade. Ces quartiers remontent à l'époque médiévale. Chacun a sa propre église et sa salle communautaire. Les membres d'une communauté sont étroitement liés, les identités socio-culturelles des habitants de la ville qui font partie de ces contrades sont très fortes et ils rivalisent avec les communautés des autres quartiers. Chaque contrada est identifiée par un blason et un nom. Presque toutes ont un nom d'animal, comme par exemple : 
Tartuca (la Tortue), Chiocciola (l'Escargot), Civetta (la Chouette), Drago (le Dragon), Giraffa (la Girafe), Leocorno (la Licorne) ou Lupa (la Louve)


Schermata-03-2456371-alle-15.52.51
Les 17 blasons

On célèbre le baptême laïque des bébés et de ce fait ils deviennent membres de la communauté. Si les parents sont de deux quartiers différents ce baptême est souvent sujet de dispute dans le couple : de quel communauté leur enfant deviendra membre. Souvent le couple se met déjà d'accord avant le mariage pour éviter des problèmes : le premier enfant sera baptisé dans la contrada de l'un, le deuxième dans celle de l'autre. On raconte que les couples se défont pour le temps de la course lorsque chacun fait partie d'une contrada participante différente, tant les enjeux sont importants pour les supporters.

Nous sommes à l'entrée de la contrada della Lupa à laquelle appartient Chiara et dont elle est plus que fière, car son quartier a gagné cette année (2016) les 2 courses de chevaux (il Palio), ce qui est exceptionnel. C'est d'ailleurs le seul quartier qui a le droit de laisser en place les décorations. Pour La Lupa les couleurs sont blanc, noir et orange. Seulement 10 contrades participent à la course, par tirage au sort.


Nous avons eu le privilège de visiter le musée de la contrada della Lupa dans la Via Vallerozzi. Juste à coté se trouve l'étable où le cheval est préparé pour la course et où il sera béni par un religieux. Chaque contrada a également son étable.
L'étable

L'Église


Et voici l'étendard gagné en 2016


Nous visitons tous les locaux où sont exposés les trophées et costumes et bien sûr on trouve partout la Lupa senese.






Fonta (source) Nuove d'Ovile d'un style gothique
Cette source se trouve dans la contrada della Lupa, vous aurez reconnu la couleur des drapeaux. Sur la façade op aperçoit une banderole avec l'inscription "Cappotto 2016" c'est le titre qui est donné au quartier qui a gagné les deux courses du Palio de l'année, ce qui est exceptionnel. En 1933 c'est Tartuca et en 1997 Giraffa qui ont gagné les deux courses de l'année.
Les sources médiévales de Sienne sont de véritables chefs - d'œuvre architecturaux. Les bassins sont alimentés par un réseau de 25 km de tunnels creusés dans le sable, qui recueillent des infiltrations d'eau de la terre de la campagne environnante et transportent l'eau vers la ville : un bijou d'ingénierie hydraulique du XVe siècle qui fonctionne toujours, ce qui a permis à Sienne d'avoir une grande quantité d'eau malgré l'absence d'une rivière, et de devenir l'une des villes les plus peuplées et les plus prospères de l' Europe médiévale. 

Fonta Nuove d'Ovile





Et voici le Clubhouse de la Lupa. Imaginez que tous les 17 contrade disposent d'autant de structures dans leur quartier !

Détail de la façade du Clubhouse
Et voici la course du 16 août 2016 gagnée par LA LUPA !! : 

          

Lire la suite

2 commentaires:

  1. Dag Clementine,

    Als ik op woensdagavond ga bridgen en tussendoor ga roken, kom ik uw zoon Jerome tegen, die dan fotoclub heeft, en met hem maak ik vaak even een praatje. Hij vertelde me over u en dat u een blog heeft. Sinds een paar weken bekijk ik de leuke foto's. Ik ben zelf in Sienna geweest maar deze bijzonderheden kende ik nog niet. Ik vind het ook fijn dat ik het Frans nog kan lezen, ik heb het geleerd op school maar ik spreek het nauwelijks meer.

    Ook de artikelen over de dorpjes in Nederland vind ik interessant, in vele dorpjes ben ik geweest met mijn vriend, die helaas 16 maanden geleden is overleden.

    Veel succes met uw blog, met al uw reizen en met de recepten! Ik heb dit maar even onder anonyme geschreven want het is niet de bedoeling dat het op de blog komt uiteraard en bovendien is het Nederlands ;)

    Hartelijke groeten,

    Monica Vuister

    RépondreSupprimer

Vos suggestions et commentaires sont les bienvenus
Pour vous aider à les publier, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Si vous avez une adresse gmail, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez choisir "Anonyme" et si vous le souhaitez mentionner votre nom dans le texte.
3) Vous pouvez, en cochant M'informer être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquez sur Publier.

Le message sera publié après modération.



Pour imprimer l'article cliquez sur Printfriendly