Nombre total de pages vues

mercredi 6 février 2019

Vietnam - Hoi An (3)

Retour à samedi 
Dimanche matin 23 septembre 2018

Ce matin nous avons quartier libre et j'en profite pour me promener seule dans les rues de Hoi An. 
Mais avant de me balader un petit déjeuner à l'hôtel que j'apprécie toujours autant.


L'après midi nous prendrons l'avion pour Ho Chi Minh Ville (anciennement Saigon).
Vous l'aurez remarqué, j'aime observer les gens dans la rue, et un peu moins les monuments, même s'ils nous racontent l'histoire du pays.
Voici cette femme assise sur son petit tabouret qui prépare un repas qu'elle vendra au bord de la rue. Certainement elle tuera une ou deux poules qu'elle garde dans une petite cage.

Combien d'herbes que je ne connais pas ...


Et puis cette femme qui transporte je ne sais combien de marchandises et vous n'avez pas tout vu, car à l'arrière elle a encore plein d’articles accrochés :


En me promenant je découvre que les touristes japonais et chinois aiment bien se faire prendre en photo. Je ne me laisse pas prier.
Beaucoup de couples font réaliser leur photo de mariage à Hoi An.









J'ai quand-même un but précis : acheter pour ma petite fille ce jouet dont on nous a fait la demonstration partout dans les rues le jour de notre arrivée : un oiseau en plastic qu'on fait voler en serrant un élastique. Un de mes co-voyageurs en avait acheté et je n'ai pas eu le même réflexe, ce que j'ai regretté après. Mon co-voyageur m'avait dit qu'il n'avait même pas demandé le prix et qu'il avait donné 1 €, ce qui avait été accepté sans problème par la vendeuse. 
Donc pas de problème, j'en trouverais facilement ce matin là. Eh que nenni ! Je pense que les femmes qui vendent cet article ne sortent que l'après-midi quand les rues sont bondées de touristes, car ce matin là les rues étaient assez désertes. Je me suis renseignée un peu partout dans les boutiques, mais cet article ne se vendait pas dans les boutiques. L'article était certainement réservé aux personnes qui vendent des articles dans la rue. J'ai eu quand-même de la chance car une vendeuse d'une boutique a bien voulu me mettre en contact avec une dame qui d'habitude en vendait, sauf que ce matin là elle vendait autre chose et elle avait laissé les oiseaux en plastic à la maison. La vendeuse d'oiseaux a vu en moi une touriste fortunée et vite elle est rentrée chez elle pour chercher ses oiseaux volants. J'avais expliqué avec les pieds et les mains que je l'attendrais chez Hoi An Roastery, une sorte de Starbucks vietnamien.
Un des nombreux Hoi An Roasteries
Ces Hoi An Roasteries - il y en a 6 en total à Hoi An - sont des commerces équitables et les meilleurs endroits pour boire un café. On ne vous sert que du café du Vietnam qui est torréfié sur place. 


Hoi An Roastery


L'ambiance du bar branchée est décontractée, que je pense quand-même adaptée à la clientèle étrangère et c'est drôle il m'a fait penser au Café des épices à Marrakech où régnait la même ambiance. On vous sert la café avec un petit filtre individuel. Je n'ai pu m'empêcher d'en acheter deux quand j'en ai trouvés dans un supermarché. Le prix de mon café était de 50.000 Dong (=2 €), ce qui est relativement cher pour le Vietnam, presque le prix d'un repas... Mais j'ai payé ce prix avec plaisir, le café fut bon et le cadre super.
La "dame aux oiseaux" est enfin arrivée avec le jouet, donc malgré le problème des langues, nous nous étions bien comprises. Je ne me rappelle plus le prix qu'elle m'a demandé en entrée qui était vraiment exorbitant. Je lui ai fait comprendre qu'un de mes co-voyageurs avait payé 1 €, elle a gardé le sourire et petit a petit elle a baissé son prix et j'ai eu l'oiseau au prix que je lui avais proposé. Pour lui faire plaisir j'en ai pris deux, un bon compromis. Elle m'a fait un grand sourire pour me remercier. Et voici ce fameux oiseau :



1 commentaire:

  1. encore un coup d'épée dans l'eau .. admirez ma constance !!! ...
    20/20 pour l'anecdote de l'oiseau ( 2 .. ) et vos choix d' instantanés . Merci
    Serge Larionoff

    RépondreSupprimer

Vos suggestions et commentaires sont les bienvenus
Pour vous aider à les publier, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Si vous avez une adresse gmail, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez choisir "Anonyme" et si vous le souhaitez mentionner votre nom dans le texte.
3) Vous pouvez, en cochant M'informer être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquez sur Publier.

Le message sera publié après modération.



Pour imprimer l'article cliquez sur Printfriendly