Jeudi 2 juillet 2020
Vu les températures élevées je me suis levée très tôt le matin pour profiter de la fraîcheur de la matinée. A 8 heures j'étais déjà à Gordes, où contrairement à mon projet initial je n'ai pas visité le village, mais je me suis dirigée directement à l'Abbaye Notre-Dame de Sénanque qui se trouve un peu à l’extérieur de la commune. Je voyais que mon temps était limité et comme j'avais vu déjà un village perché j'ai donné priorité à l'Abbaye. Quand vous verrez les photos vous allez comprendre pourquoi j'étais pressée de la découvrir.
Gordes |
Gordes |
Gordes |
L'Abbaye Notre Dame de Sénanque |
L’Abbaye Notre-Dame de Sénanque est fondée en 1148 par des moines cisterciens venus de Mazan en Ardèche.
J'ai voulu voir la lavande en fleur, en veux tu en voilà |
Le cadre de cette Abbaye est magnifique, mais nous n'étions que quelques uns à visiter ce lieu unique. Je ne vais pas m'en plaindre, je m'y suis promenée au moins une heure pour profiter du paysage et du silence.
La communauté de Frères cisterciens suit la règle de Saint Benoît et vit du travail : culture du lavandin, oliveraie, rucher, visites de l’Abbaye, hôtellerie et boutique monastique permettent de subvenir aux besoins de la communauté, mais surtout de faire face aux lourdes charges d’entretien et de restauration de l’Abbaye de Sénanque.
Après cette visite je vais à la découverte d'une autre pépite de Gordes que vous découvrirez dans mon prochain article. Piano, piano, nous ne sommes pas pressés.
En me rendant à cette pépite en question je m'étonne de la structure de ces clôtures que je vois le long de mon chemin. Je me suis arrêtée exprès pour les prendre en photo. C'est l'avantage des petites routes de campagne, on peut s'arrêter où l'on veut et quand on veut sans se faire klaxonner ou engueuler.
L'explication de cette structure ne tardera pas à m'être dévoilée.
Souvenir de jeunesse : 1963 ma sœur avait acheté un 45 tours avec cette chansons chantée par Brigitte Bardot. Je préfère la star à cet âge là, pas seulement pour sa beauté, mais elle m'était beaucoup plus sympathique qu'actuellement. J'espère ne pas déclencher des tonnerres...
Bravo Clémentine , toujours beaucoup d’intérêts informatifs dans tes reportages . Bonne soirée et au plaisir de se revoir stvb ... A+ . Michel DELEMME .
RépondreSupprimerBonjour Michel,
SupprimerA quand ta prochaine exposition de photo ?
Ah, Gordes et l'Abbaye de Sénanque ... Nous y sommes allés maintes fois, et toujours avec autant de plaisir, mais bien sur hors saison (le printemps c'est l'idéal ). C'est vraiment magnifique. Es-tu allée au village des Bories ? Pour nous c'était super, car nous pouvions nous installer là-bas avec le camping-car, génial. Allez, bonne soirée Clémentine et bisous.
RépondreSupprimerOui le village des Bories fera l'objet de mon prochain article.
SupprimerLeuk weer eens een verslag uit de buurt. Door corona ga je uiteraard niet op reis.
RépondreSupprimerIk ben altijd benieuwd wie Unknown is ...
SupprimerMonica uit Bussum wederom. Weer mijn naam vergeten te vermelden. Groeten
SupprimerOk ! Ik dacht misschieen een Nederlandse die hier in de buurt woont (in Frankrijk dus) !
SupprimerMijn zus heeft een vakantiehuis in St.-Jean-Roure. Is dat bij jou in de buurt?
SupprimerO jammer anders hadden jullie elkaar kunnen ontmoeten. Dus jij zit in Z-Frankrijk? Waar dan?
SupprimerMonica
In de buurt van Perpignan vlakbij de Spaanse grens.
SupprimerLekker warm en dan kun je ook nog eens naar Spanje :)
SupprimerJa daar doe ik af en toe boodschappen, veel dingen zijn er een stuk goedkoper, maar voorlopig ga ik er niet naartoe want het virus heerst daar nu hevig.
SupprimerMonica haar zus dus.
RépondreSupprimerNee, dat ligt wat meer naar het N.O. ongeveer 400 km hier vandaan.
Supprimer