Lundi
Nous commençons notre visite de Rome aujourd'hui par le Largo Argentina.
Au cours de travaux en 1926 on a découvert les vestiges d'une statue et plus tard d'une aire sacrée. Il s'agit d'un complexe de 4 temples, dont le plus ancien date du 4me/3me siècle avant J.C.
En 1929 fut décidé de créer le Foro Argentina.
C'est à cet endroit que César fut assassiné.
Ce quartier est aussi connu pour les nombreux chats qui s'y sont installés peu après la découverte en 1929 de ces temples. Depuis les années 1980, des bénévoles s'occupent des félins, les soignent et les nourrissent, les stérilisent et les vaccinent. Ils ont même leur site internet !
Nous continuons notre visite et nous rendons au Ghetto. Je consacrerai un article séparé à ce quartier magnifique.
A la fin de la matinée nous faisons un tour au Campo de' Fiori, le célèbre marché de Rome.
Les fleurs de courgettes tant appréciées ! |
Il fait toujours une chaleur torride et quand je passe devant un marchand qui prépare des jus de fruits frais je commande un grand verre de jus de grenade. Un régal ! Sur la vidéo on voit d'ailleurs le nombre de personnes qui boivent à la fontaine pour se rafraîchir !
Un peu plus loin une dame prépare des pâtes fraîches :
Quand je lui ai demandé quelle sorte de pâtes elle fabriquait elle m'a répondu des strozzapreti !
Cela m'a tellement fait rire que j'en ai oublié que j'étais en train de la filmer et j'ai lâché l'appareil. J'ai dû couper la vidéo, car mon appareil a continué à filmer tout sauf mon interlocutrice ! N'écoutez pas trop ce que je dis dans la vidéo, je bafouille en petit nègre !
Strozzapreti veut dire "étrangle prêtre". L'anecdote est la suivante : A la campagne le prêtre avait l'habitude le dimanche d'aller manger à tour de rôle chez les familles du village et on lui servait ce plat. Il le mangeait avec tant d'appétit qu'il a failli s'étrangler... La dame dans la vidéo fait d'ailleurs le geste de couper la tête. Lire également mon article sur les strozzapreti.
Lire la suite
Lire la suite
Sitôt dit , sitôt fait , tu es vraiment infatigable pour sauter de Chine en Italie et toujours avec le même talent qui te personnifie . En tous cas ne te lasse pas et continue à me faire grand plaisir car je n'aurai pas la chance de voyager autant que tu le fais . Profite bien entendu de tous ces moments qui égayent ta vie quotidienne et qui te tient en haleine pour le choix de tes prochaines destinations . Au plaisir et bisous .
RépondreSupprimerBonne soirée ..... MICHEL.