Bien visibles sur le bord de l'étang de Canet-St.-Nazaire, les 10 cabanes en bois, cannes de provence et sanils forment "le village de pêcheurs". Ces cabanes étaient habitées jusqu'aux années 50. Réhabilitées en 1993 avec des matériaux traditionnels préconisées pour leur résistance et leur étanchéité, les cabanes des pêcheurs sont isolées contre la pluie, le vent mais également fraîches et bien ventilées l'été.
Ces cabanes ne sont plus utilisées comme lieu d'habitation pour les pêcheurs mais principalement comme lieu de stockage qui permettent d'entreposer filets et matériels de pêche dont le "trabaque", le filet de pêche traditionnel.
Le trabaque |
Ces cabanes opposent leurs formes arrondies au vent dominant, la Tramontane. A l'intérieur, on trouve 3 pièces cloisonnées au moyen de claies en roseaux : une remise où l'on entrepose le matériel de pêche, une chambre sommairement aménagée et une pièce centrale (séjour et cuisine).
Au centre de ce village, se situe la "Maison Commune", lieu convivial où se retrouvent les pêcheurs, souvent pour préparer la bouillinade d'anguilles, le plat traditionnel.
Au centre de ce village, se situe la "Maison Commune", lieu convivial où se retrouvent les pêcheurs, souvent pour préparer la bouillinade d'anguilles, le plat traditionnel.
La pratique de la pêche perdure sur le site d'octobre à décembre et de mars à mai. Outre les 20 tonnes d'anguilles prélevées par an, on pêche également dans l'étang des loups et des soles.
Pour leur construction, le bois provient en grande partie de la récupération des morceaux rejetés par la mer ou par les rivières. Les roseaux sont coupés au bord de l'étang. Ils sont mis à sécher puis liés avec de la ficelle ou du fil de fer pour former les claies qui construiront les parois étanches. Lorsqu'il pleut, l'eau glisse, arrose le jardin et le superflu s'écoule jusqu'à la nappe phréatique d'où le pêcheur tire son eau potable. Le jardin, protégé par une haie brise vent, abrite des figuiers, cactus, lauriers et autres plantes méditerranéennes. La durée de vie d'une cabane varie entre 18 et 25 ans.
(Office de Tourisme)
L’étang de Canet-Saint-Nazaire est en réalité une « lagune », c’est-à-dire un milieu aquatique où se rencontrent l’eau salée apportée par les « coups de mer » et l’eau douce dévalant depuis les montagnes. La moyenne de profondeur est de 40 cm. A découvrir : la biodiversité de ses prairies salées, mais aussi ses cabanes de pêcheurs, ses paysages, le lido et les dunes. la gestion est assurée par Perpignan Méditerranée Métropole dans le cadre de ses compétences environnementales. En été, de nombreuses visites guidées sont organisées sur ce site par les gardes du littoral de la communauté urbaine.
(Office de Tourisme)
L'Observatoire |
Flaments roses |
L'Etang de Canet-Saint-Nazaire abritant plus de 200 espèces d’oiseaux, placé sur un corridor de migration entre l’Europe et l’Afrique, ce site naturel classé Natura 2000 doit sa richesse environnementale au mélange d’eau douce et d’eau salée qui le caractérise.
(Magazine Terra Nostra)
J'ai passé toute mon enfance à Canet-Plage (c'est ainsi qu'on l'appelait dans les années 50-60) alors inutile de te dire que ces cabanes de pêcheurs, je les ai fréquentées dans ma jeunesse. J'avais une amie dont le père était pêcheur, et ils habitaient justement ici. La pauvre, elle venait à l'école à Canet, à pied bien sur. A cette époque là (c'était en 1955) il n'y avait pas de cantine. Elle venait souvent chez nous manger son petit repas ! Souvenirs, souvenirs ! Allez, bisous.
RépondreSupprimerMerci Clementine . Toujours aussi agréable pour mon oeil . Bravo et bonne soirée .
RépondreSupprimer