Mardi 25 septembre 2018
C'est notre dernier jour au Vietnam. Notre avion part en fin d'après-midi pour Hanoi puis Istanbul Toulouse. Le matin en compagnie d'un couple de co-voyageurs nous décidons de visiter la ville et nous partons à pied de l'hôtel. Et comme toujours on voit partout les petits stands de streetfood. Ici sur les photos des Bánh mì, des mini baguettes garnies de toutes sortes de légumes et du pâté ou de la viande grillée.
La baguette et La vache qui rit ont été introduites au Vietnam pendant l'époque coloniale française.
Cette dame coupe la pelouse aux ciseaux.
La fameuse poste centrale qui est devenue un lieu touristique. Elle a été construite entre 1886 et 1891 par l'administration des Postes françaises, à l'époque de l'Indochine française. La charpente métallique fut conçue par Gustave Eiffel.
A l'intérieur de la Poste plusieurs boutiques de souvenirs sont installées. Le couple qui m'accompagnait était à la recherche de quelques souvenirs à ramener pour les petits enfants. J'en ai profité pour jeter un coup d’œil sur les livres et qu'est ce que je vois ? Un magnifique livre de cuisine de streetfood vietnamien. Il me restait des dongs à dépenser, donc je n'ai pas hésité. En plus il est illustré avec de très belles photos du Vietnam.
Et à côté de la Poste bien sûr le Café de la Poste |
Nguyễn Văn Bình book street, dans toute cette rue il n'y a que les librairies |
Chez le coiffeur |
A droite l'immeuble de bureaux Opera View (vue sur l'Opéra) et à gauche la Tour financière Bitexco avec ses 68 étages de bureaux. On peut monter par l’ascenseur pour admirer la ville d'en haut.
Et ici donc l'Opéra. Nous admirons le couple de mariés qui se fait photographier quand nous entendons un cri très fort venant de l'autre côté de la rue.
En deux temps trois mouvements les policiers étaient sur place qui plaquaient un homme parterre. D'après ce qu'on a compris l'homme aurait volé quelque chose d'une camionnette en passant avec son scooter.
Les policiers n'ont pas été tendres avec le voleur et ont attaché ses mains avec une corde, l'homme hurlait de douleur.
La Mairie |
Nous continuons notre balade jusqu'à la Mairie quand nous sommes interpellés par plusieurs policiers.
On n'a rien compris, probablement ils voulaient qu'on vienne témoigner au poste de police. Sauf que nous n'avions rien vu du vol, mais seulement le voleur une fois qu'il était tenu par terre par les policiers. On a donc continué notre balade sans donner suite.
Et rebelote, une quart d'heure plus tard on vient de nouveau nous supplier de venir au poste de police. Je crois que cette scène s'est déroulée à 3 reprises, et chaque fois il a été presque impossible de communiquer avec eux, car ils ne parlaient ni français, ni anglais. Avec les pieds et les mains nous avons expliqué que nous n'avions rien vu et que nous n'avions pas été victimes. "Oui, mais notre chef insiste pour que vous veniez au poste." Ces policiers étaient de bonne volonté, ils voulaient protéger "les touristes" que nous étions et ils s'inquiétaient de notre sécurité. Nous avons essayé de leur faire comprendre que tout allait bien pour nous et que leur chef n'avait pas à se faire des soucis pour nous.
Que de belles couleurs ! |
Roland en vendeur de noix de coco |
Une autre façon de faire un petit somme |
Le coiffeur aussi fait un petit somme |
A l'heure du déjeuner les restaurants sont bondés |
La Pagode Xa Loi |
La veille j'avais fait un tour au supermarché aux environs de l'hôtel et j'avais vu qu'il faisait aussi traiteur/restaurant et tout me semblait très appétissant. Mes co-voyageurs étaient d'accord d'y prendre notre déjeuner. J'ai mangé un excellent pho. Les clients du lieu m'ont aidée à choisir parmi les purées de piment présentées et m'ont expliqué comment manger le pho.
Et voilà, nous sommes arrivés à la fin de mon circuit au Vietnam et comme d'habitude j'étale sur la table tous mes achats : t-shirts pour les petits enfants, le livre de cuisine, des épices (surtout le délicieux poivre rouge !), quelques douceurs et autres aliments typiques du Vietnam.
Je retournerais bien une autre fois au Vietnam, mais alors pour visiter l'arrière pays à la rencontre de quelques unes des 54 ethnies minoritaires du pays.
P.S. La nuit après mon retour en France j'ai été réveillée par une colique néphrétique très douloureuse. Le samu a été contacté et m'a envoyé faire des radios et irms d'urgence. Heureusement la colique n'a duré qu'une seule journée. Pour éviter ces coliques on m'a conseillé de boire beaucoup pendant les vols long-courrier et de marcher dans l'avion. A bon entendeur ...
Dank voor dit mooie verslag :)
RépondreSupprimerDank voor het compliment !
SupprimerMerci Clémentine . Que du plaisir à regarder tes images . Bravo et merci de ce partage . Bises . MICHEL .
RépondreSupprimerBientôt Rome où j'ai passé une petite semaine.
SupprimerMerci Clementine pour ce beau reportage. Amitiés.
RépondreSupprimer