Nombre total de pages vues

vendredi 5 juillet 2019

Voyage en Hollande - Zélande - Goes

Mercredi après-midi 10 avril 2019

Nous quittons Veere et partons dans la direction de Goes. En route nous nous sommes arrêtées auprès de ce moulin au nom de "Nooitgedacht" à Arnemuiden. Nooit gedacht veut dire Jamais pensé, espéré, cru. C'est un nom qu'on donne souvent à une maison. En hollandais nous avons une expression qui dit : Lang gewacht, Stil gezwegen, Nooit gedacht, maar toch gekregen : On a attendu longtemps, on s'est tu longtemps, on n'aurait jamais espéré, mais on a obtenu néanmoins. 


J'ai espéré longtemps, je me suis tue longtemps, je n'aurais jamais cru, mais je n'ai pas obtenu la rencontre en Zélande de femmes qui portent encore le costume traditionnel. Je n'ai pas eu cette chance. En me promenant à Arnemuiden je découvre ce petit chantier naval où des hommes sont en train de restaurer un bateau. 

En discutant avec eux ils m'ont raconté qu'il n'y avait plus qu'une seule femme dans le village qui le portait, elle travaillait dans un bar, mais depuis elle est rentrée dans une maison de retraite et ils ne l'ont plus revue. Il semblerait qu'à l'occasion des fêtes locales on rencontre encore des personnes en costume traditionnel. On me l'a dit aussi dans d'autres villages en Hollande. 


Ma sœur a eu plus de chance car pendant un séjour précédent en Zélande elle a pu prendre cette photo par la vitre de la voiture.

Arnemuiden est une ville dans laquelle habite encore un nombre significatif de protestants conservateurs et où beaucoup de jeunes filles n'ont pas le droit de porter des pantalons,  et où la religion interdit de regarder la télévision ou d'aller au théâtre.


Nous voilà arrivées à Goes. C'est une ville assez importante avec un joli petit port de plaisance :

Le Pont levis St.-Martin

Le Port de plaisance


Cette boutique de bibelots a une enseigne qui était utilisée dans la passé par les pharmacies et drogueries. On appelle cette enseigne "De Gaper". Quand je l'ai vue ici à Goes je me suis dit que je n'ai vu cette enseigne qu'en Hollande* et finalement qu'est ce qu'elle représente exactement ? 




*J'ai vu quelque part sur internet une photo prise à Bruges d'un "Gaper".
Il y a plusieurs types de Gapers (Bailleur, du verbe bailler, parce qu'ils ont souvent la bouche ouverte). Dans la bouche du Bailleur ci-dessus on peut même voir qu'il a une pilule sur la langue. Les bailleurs le plus connus sont ceux qui portent un turban coloré, mais il y a beaucoup d'autres modèles. Pourquoi les pharmaciens ont adopté ces bailleurs en habits orientaux ? Probablement parce que ils réfèrent à l'origine de beaucoup d'ingrédients des pays de l'Orient comme l'aloe vera, l'opium et la gomme arabique. Quel dommage que ces Bailleurs ont disparu de nos rues. Il semblerait que certaines personnes ont constitué des collections de ces drôles d'enseignes.



Je me rappelle que dans la ville où j'habitais en Hollande nous avions une droguerie qui s'appelait "De Vergulde Gaper" (Le Bailleur doré) où on achetait des réglisses !

Voici la droguerie de mon enfance qui n'existe plus depuis longtemps

Bon, retour à Goes !

A gauche l'Hôtel de ville avec derrière l'église Marie Madeleine

La Place Grote Markt
La Place Grote Markt

La Rue des Empereurs près du port de plaisance

Le Petit Quai

Le Pont levis St.-Martin
Nous retournons à l'hôtel où nous passerons notre dernière nuit, mais pas la dernière nuit de notre séjour, car nous avons modifié notre programme en ajoutant une journée de plus pour visiter une très belle ville.

Lire la suite

Si vous voulez découvrir d'autres lieux que j'ai visités aux Pays-Bas je vous invite à cliquer ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos suggestions et commentaires sont les bienvenus
Pour vous aider à les publier, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Si vous avez une adresse gmail, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez choisir "Anonyme" et si vous le souhaitez mentionner votre nom dans le texte.
3) Vous pouvez, en cochant M'informer être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquez sur Publier.

Le message sera publié après modération.



Pour imprimer l'article cliquez sur Printfriendly