Allez, encore une recette italienne pour suivre la tradition. Je vous promets que je proposerai bientĂŽt d'autres plats d'autres terroirs et je reprendrai mes reportages de voyages et visites.
La tradition des italiens de manger des lentilles pour le jour de l'an est ancienne et remonte aux Romains. On croyait que ces légumineuses, en raison de leur forme semblable à celle de petites piÚces de monnaie, apportaient richesse et abondance économique pour l'année à venir.
Le Cotechino est une saucisse trĂšs grasse Ă base de porc - et Ă vrai dire mĂȘme un peu Ă©cĆurant - et est consommĂ©e Ă©galement le jour de l'an ensemble avec des lentilles car le porc est aussi un symbole d'abondance et de bien-ĂȘtre. L'abondance de graisse dans le cotechino reprĂ©sente l'espoir de prospĂ©ritĂ© matĂ©rielle.
J'aime les traditions et j'avais acheté mon cotechino il y a quelques mois déjà . Il se vend déjà cuit sous vide, le mien se conservait jusqu'à fin juin 2025. Il suffit de le plonger sans ouvrir l'emballage, dans de l'eau bouillante pendant 30 minutes.
VoilĂ plusieurs annĂ©es dĂ©jĂ j'ai fĂȘtĂ© le jour de l'an avec ce plat avec du cotechino, mais chaque fois prĂ©parĂ© diffĂ©remment. Comme cette recette laisse peu de place aux lentilles Ă cause de la prĂ©sentation originale, j'en ai prĂ©parĂ© plus que prĂ©vu pour les servir Ă cĂŽtĂ©. Pour voir la vidĂ©o de la recette c'est ici.
Ingrédients :
350 g de polenta
100 g de lentilles cuites (= 40 g de lentilles crues)
300 g de cotechino déjà cuit
30 g d'oignon hachés
50 g de coulis de tomate
huile d'olive vierge extra
sel, poivre
romarin
sauge
beurre
parmesan rùpé
300 g de cotechino déjà cuit
30 g d'oignon hachés
50 g de coulis de tomate
huile d'olive vierge extra
sel, poivre
romarin
sauge
beurre
parmesan rùpé
Préparation :
Si vous utilisez des lentilles crues il faudra les laver et mettre dans une casserole
Ajouter 5 fois le volume d'eau sans sel
Porter à ébullition et laisser cuire à feu moyen 20 à 35 minutes
Egoutter
Egoutter
Coupez le cotechino une fois réchauffé en tranches, puis en cubes
Faire revenir dans l'huile d'olive l'oignon haché, avec la sauge et le romarin émincés
Ajouter les lentilles cuites et le coulis de tomates
Saler et poivrer et cuire 5 minutes
Ajouter le cotechino coupé en cubes et cuire encore 3 minutes
réserver au chaud
Porter 1½ d'eau salĂ©e Ă Ă©bullition et ajouter ensuite la polenta en remuant bien avec un fouet pour Ă©viter la formation de grumeaux
Continuer la cuisson à feu modéré selon les indications sur l'emballage en remuant de temps en temps
Sur une feuille de papier de cuisson dessiner des cercles de Ă 9 cm et poser Ă l'envers sur la plaque de cuisson du four
A l'aide d'un sac à poche avec un bec en étoile dresser la polente en cercle en commençant par le milieu du cercle dessiné
Aplatir légÚrement pour former la base, puis former des cordons sur les bords pour créer des nids
Répéter en formant un deuxiÚme cordon afin d'augmenter la hauteur des nids
Badigeonner les bords avec du beurre fondu et saupoudrer de parmesan rùpé
Enfourner sous le grill préchauffé pour la dorure de la polenta
A la sortie du four remplir les nids avec le mélange lentilles cotechino
Décorer avec une branche de romarin.
Buon appetito a tutti e tanti auguri di buon anno 2025 !


Bonjour Clementine ! Personnellement j'adore la cuisine italienne et presque toutes tes recettes, en plus elles m'aident à patienter jusqu'à mon prochain séjour en Italie. Je profite de ce message pour te souhaiter une trÚs belle année 2025 ! Tanti Auguri !
RépondreSupprimerBonjour Christine, Merci de ton message. Je te souhaite également une heureuse année 2025 avec d'excellentes découvertes dans la gastronomie italienne !
RépondreSupprimeron aime chez nous , un trÚs bon plat d'hiver
RépondreSupprimerbisous bisous Clémentine
bon week-end
... et un peu gras !
Supprimer