Nombre total de pages vues

vendredi 18 novembre 2022

Arancini

On appelle cette spécialité de la streetfood sicilienne arancini (le pluriel d'arancino), car cette boule de riz a la couleur d'une orange. Il existe deux formes d'arancini : les boules et ceux en forme de poire. On les prépare avec des restes d'un risotto de la veille.

Un petit cours d'italien concernant un différend entre Palerme et Catane : à Palerme cette boule de riz farcie est féminine, on dit là-bas l'arancina (arancine au pluriel) et elle est le plus souvent ronde, tandis qu'il devient masculin donc, l'arancino (arancini au pluriel) du côté de Catane, où il a presque toujours une forme pointue, peut-être inspirée de la forme de l'Etna ?

Si vous avez suivi à la télévision la série italienne du Commissaire Montalbano vous savez sans doute qu'il était addict aux arancini :



Il existe de nombreuses recettes d'arancini, la base de riz est souvent pareille, mais c'est la farce qui peut être composée de différents ingrédients. Pendant notre passage à Piazza Armerina en Sicile ma sœur et moi les avons mangés farcis de fenouil sauvage :

Arancino farci au fenouil sauvage


Il existe même la recette officielle de l'arancino plébiscité par Montalbano que je préparerai une autre fois, mais comme c'était la première fois que je me suis lancée dans la préparation de ces boules de riz j'ai suivi la recette d'un atelier de cuisine italienne que j'ai suivi car j'avais bien aimé la farce

Ingrédients pour 8 personnes :

600 g de riz carnaroli
60 g de pancetta
4 œufs entiers
180 g de Parmesan râpé
poivre
huile d'olive
110 de mortadelle
110 g de jambon blanc
100 g de beurre
200 g de petits pois
300 g de scamorza (non affumicata)
huile d'arachide pour la friture
chapelure

Préparation :

On utilise un reste de risotto de la veille car il est plus facile de le façonner quand il est froid. 
Ajouter au riz le beurre pommade, les œufs ainsi que le parmesan râpé
Poivrer, mélanger

Faire revenir la pancetta coupée en menus morceaux dans l'huile d'olive
Ajouter les petits pois et laisser mijoter à feu doux
Couper la mortadelle, le jambon et la scamorza en cubes et mélanger ces 3 ingrédients

Dans la paume de la main prendre le riz cuit froid, y former un creux et y déposer un peu du mélange de petits pois, le mélange charcuterie et scamorza, couvrir avec du riz et former une boule
Rouler les boules dans la chapelure
Frire les arancini dans de l'huile d'arachide à 180° (pas plus que 4 à la fois)
Une fois frits laisser égoutter les arancini sur du papier absorbant

Attention : oubliez couteau et fourchette, les arancini se mangent avec les doigts !

J'en avais fait trop donc j'en ai congelé avec succès quelques uns avant de les frire. Je les ai frits quelques jours après et je me suis régalée.

Mes arancinis


Et avec le reste de la farce j'ai fait une omelette. On ne jette rien !

4 commentaires:

  1. on aime ! je fais toujours un peu plus de risotto pour faire des arancini le lendemain
    Bisous Clémentine
    bon dimanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai envie de tester la recette officielle de Montalbano !

      Supprimer
  2. coucou je n'ai jamais osé en faire les tiens sont tellement appétissants, bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Essaie toujours ! Il suffit de suivre la recette. Tu ne seras pas déçue.

      Supprimer

Vos suggestions et commentaires sont les bienvenus
Pour vous aider à les publier, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Si vous avez une adresse gmail, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez choisir "Anonyme" et si vous le souhaitez mentionner votre nom dans le texte.
3) Vous pouvez, en cochant M'informer être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquez sur Publier.

Le message sera publié après modération.



Pour imprimer l'article cliquez sur Printfriendly