En me promenant dans le port de St.-Cyprien j'ai observé un pêcheur et j'ai vu qu'il n'avait pêché que de tout petits poissons. De loin je me suis moquée un peu de lui en faisant les gestes des pêcheurs qui se vantent des grands poissons qu'ils ont pêchés en écartant mes mains de 50 cm. Cela ne l'a pas vexé, bien au contraire. Il a engagé la conversation en m'expliquant que la pêche pour lui était une activité reposante et qu'au fond cela lui était égal quel poisson il allait trouver au bout de sa canne à pêche. Ce jour là il n'avait attrapé que des petits éperlans. Je lui ai dit que même ces petits poissons sont délicieux en friture. Il m'a proposé tout de suite sa pêche de la journée. Cela m'avait gênée un peu, mais il a insisté : "J'ai le congélateur rempli d'éperlans, prenez les madame, cela me ferait plaisir".
Alors je n'ai plus hésité et j'ai accepté ce gentil geste. Les poissons bougeaient encore et je suis rentrée aussitôt à la maison pour les préparer en friture. Quelle chance de pouvoir manger du poisson pêché une heure avant de passer à table !
Voici la recette toute simple
Ingrédients :
éperlans
farine
sel et poivre
huile neutre
citron
Préparation :
Rincez les éperlans sous l’eau froide puis séchez-les.
Mettez-les dans un grand bol avec la farine, du sel et du poivre.
Mettez-les dans un grand bol avec la farine, du sel et du poivre.
Secouez, puis mélangez avec vos mains afin de bien fariner tous les poissons.
Versez environ 3 cm d’huile dans une sauteuse et faites-la chauffer.
Mettez les poissons dans l’huile en trois ou quatre fournées et laissez-les cuire 5 minutes environ, jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés.
Retirez-les au fur et à mesure à l’aide d’une écumoire puis déposez-les sur du papier absorbant.
Servez immédiatement avec un peu de citron.
quel mois c'était car là ils ont fui la côte
RépondreSupprimerC'était au mois de janvier 2016. J'ai beaucoup de retard sur mon blog ...
Supprimer