Nous avons dû nous lever de bonne heure car nous avions réservé une excursion en bus pour visiter une kasbah à Ouarzazate et une coopérative d'huile d'argan. Il fait encore frais le matin et les rues sont désertes. On voit passer un monsieur avec sa charrette et nous essayons de déchiffrer les symboles sur le mur à l'arrêt du bus. Nous avons remarqué un peu partout dans la ville ces panneaux d'affichage sans savoir de quoi il s'agissait. On nous a expliqué qu'il s'agit d'un panneau électoral avec les symboles des différents partis. Chaque parti est identifié par un symbole graphique (la lampe, la colombe…) pour que le bulletin de vote puisse être reconnu par les illettrés. Nous sommes en 2009 et le taux d'alphabétisation des adultes marocains atteignait 78% en 2020 contre 52% en 2004. Le roi Mohammed VI s'est investi beaucoup pour améliorer l'enseignement. Peut être ces panneaux ont donc peu à peu disparu depuis.
Notre bus arrive et nous partons à l'heure pour Ouazarzate et nous allons découvrir le paysage de la région de l'Atlas. Du bus j'ai vu des endroits magnifiques que j'aurais bien aimé prendre en photo mais c'est l'inconvénient de prendre un transport en commun, on ne s'arrête pas où l'on veut. Il y a des avantages et des inconvénients. J'ai pris quand-même quelques photos à partir du bus que je vous laisse découvrir.
On a aperçu quelques villages isolés et même un tout petit village qui avait sa propre école. Pas eu le temps de la prendre en photo.
La route du Tizi-N-Tichka est longue de 200 km environ. Elle franchit le Haut Atlas et est l'une des plus belles du Maroc. Point de passage obligé pour rallier Marrakech à Ouarzazate, elle n'est qu'une succession de petits virages dont le point culminant, le col de Tizi-N-Tichka, est à 2300 m et qui sera notre dernière destination de la journée.
Ouarzazate est une ville au sud des montagnes du Haut Atlas marocain, connue comme étant la porte du désert du Sahara qu'on distingue bien sur la photo ci-dessous.
Nous nous arrêtons en route pour admirer cette kasbah dont j'ai oublié le nom (Telouet, je crois) ci-dessous. D'après une lectrice c'est la kasbah Ait Ben Haddou.
Nous sommes arrivés à Ouarzazate devant la kasbah de Taourirt :
La Kasbah, classée au patrimoine mondial de l'Unesco, fut pendant longtemps la résidence du pacha de Marrakech.
La Kasbah de Taourirt est connue pour son architecture berbère. Construite au XVIIème siècle par la tribu des Glaoui, elle est faite de paille et de terre – ce qui lui donne cette allure de grand château de sable.
Un nid de cigogne sur un des murs de la kasbah. La cigogne traverse le Maroc sur le chemin qui la conduira en Mauritanie ou au Sénégal, à la recherche de la chaleur et de la nourriture. Le Maroc est une étape essentielle de cette migration où elle séjourne quelques temps avant de reprendre la route.
Nous terminons l'excursion par une visite à la coopérative de fabrication d'huile d'argan. Il semblerait que l'arganier ne pousse qu'au Maroc, d'où le prix élevé des produits à base d'argan. Des tentatives ont été faites pour essayer de la cultiver à d'autres endroits, sans succès.
Extraction des amandons.
Pression à froid des amandons.
Il ne s'agit pas de bouse de vache ! Il reste des pains d'argan formés par les résidus de l'huile qui seront ensuite utilisés pour la fabrication de savon et d'autres produits. Quelques jours plus tard nous visiterons une autre coopérative d'huile d'argan lors de notre excursion à Essaouira.
Jolies photos d'un coin que je connais bien :) on s'est peut être croisées d'ailleurs. La kasbah dont vous avez oublié le nom est Ait Ben Haddou, on y a tourné de nombreux films (en 2009, il n'y avait pas de vraie route vers Télouet). Et l'autre kasbah, à l'intérieur de Ouarzazate, c'est Taourirt (le Ta c'est la marque du féminin en berbère, ou du diminutif, et c'est la colline, la "petite montagne").
Comme quoi la cuisine mène à toutes les rencontres !
Ps depuis les israéliens ont réussi à adapter l'arganier, mais ça n'a pas fait baisser le prix.
Merci Marie-Aude de vos précisions. J'ai corrigé ma faute de frappe dans le titre et j'ai ajouté le nom de la kasbah que nous avons vue d'un parking sur la route. J'avais en effet un doute sur le nom, mais voilà j'ai complété mon article.
Vos suggestions et commentaires sont les bienvenus Pour vous aider à les publier, voici la marche à suivre : 1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous 2) Si vous avez une adresse gmail, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire Sinon, vous pouvez choisir "Anonyme" et si vous le souhaitez mentionner votre nom dans le texte. 3) Vous pouvez, en cochant M'informer être assuré d'être avisé en cas d'une réponse 4) Cliquez sur Publier.
Jolies photos d'un coin que je connais bien :) on s'est peut être croisées d'ailleurs.
RépondreSupprimerLa kasbah dont vous avez oublié le nom est Ait Ben Haddou, on y a tourné de nombreux films (en 2009, il n'y avait pas de vraie route vers Télouet). Et l'autre kasbah, à l'intérieur de Ouarzazate, c'est Taourirt (le Ta c'est la marque du féminin en berbère, ou du diminutif, et c'est la colline, la "petite montagne").
Comme quoi la cuisine mène à toutes les rencontres !
Ps depuis les israéliens ont réussi à adapter l'arganier, mais ça n'a pas fait baisser le prix.
Merci Marie-Aude de vos précisions. J'ai corrigé ma faute de frappe dans le titre et j'ai ajouté le nom de la kasbah que nous avons vue d'un parking sur la route. J'avais en effet un doute sur le nom, mais voilà j'ai complété mon article.
Supprimer