Les puntarelle déjà nettoyées (au milieu de la photo) au marché de la Piazza Cosimato du quartier Trastevere |
Des puntarelle au marché Campo dei Fiori à Rome |
Quand mon invité du mercredi avait appris que j'avais préparé des puntarelle pour d'autres invités et jamais pour lui il m'en a fait la remarque : Lui aussi aurait bien aimé déguster ce légume assez inconnu dans nos contrées. Alors je m'étais promis que m'achèterais une taglia puntarelle lors de mon imminent séjour à Rome pour me faciliter la tache à l'avenir.
Aujourd'hui, de retour de Rome depuis quelques jours, je me suis empressée d'acheter des puntarelle au Grand Frais pour satisfaire à la demande de mon invité de mercredi et je lui ferai la recette du restaurant Da Teo.
Mais aujourd'hui je présente une autre préparation avec ce légume. D'habitude on le prépare avec des anchois, mais dans cette recette avec de la 'nduja. Je constate qu'on l'accommode souvent avec des ingrédients au goût assez prononcé.
Ingrédients :
320 g de fromage de chèvre crémeux
200 g de puntarelle
50 g de 'nduja
30 g d'amandes mondées
4 lingue di suocera ("langues de belle-mère" ce sont des espèces de grissins larges et très fins que j'ai remplacés par du pane carasau)
huile d'olive
glaçons
ail
sel
Préparation :
Mélanger la 'nduja avec le fromage de chèvre pour obtenir une crème
Garder les feuilles de la chicorée de Catalogne et préparer les puntarelle en les taillant dans la longueur
Mettre les puntarelle dans un saladier d'eau glacée pour qu'elle devient croquantes
Mixer 30 g des feuilles extérieures réservées avec les amandes, un morceau d'ail, 120 g d'huile d'olive, une pincée de sel et un glaçon qui sert à maintenir la couleur et à rendre le pesto crémeux
Faire un montage de lingue di suocera coupées en 3, couvrir avec le mélange de 'nduja et fromage de chèvre, un peu de puntarelle et une cuillerée de pesto de chicoré de Catalogna.
Recette du magazine La Cucina Italiana
Net toevallig naar een podcast geluisterd over puntarelle uit Puglia. Met volkoren orechiette en ansjovis.
RépondreSupprimerIk heb het verschillende keren gegeten in Rome. De anderen kenden het nog niet. Nu dus wel. Ik heb het nog op twee andere manieren klaargemaakt voordat ik naar Rome ging.
Supprimerdélicieuse recette avec un produit qu'on ne trouve pas beaucoup par chez nous
RépondreSupprimerJ'en trouve au marché de Vintimille en Italie
merci Clémentine
bisous
bon dimanche