La Journée internationale de sensibilisation aux pertes et gaspillages de nourriture, instaurée en 2020 par l’Organisation des Nations Unies (ONU), est l’occasion de rappeler, chaque 29 septembre, que la lutte contre le gaspillage alimentaire est un levier d’action contre le changement climatique et pour le pouvoir d’achat. Elle constitue en outre un défi planétaire.
Je n'ai pas attendu le 29 septembre prochain pour réunir ici quelques recettes anti gaspi de mon blog. Je me rappelle ce que ma mère me disait toujours quand je boudais devant un repas qui ne me plaisait pas : "Un jour tu te languiras de ce repas". Elle avait connu la guerre et la famine. J'y pense souvent et j'ai transmis ce message à mes enfants.
En ce moment nous vivons une période d'inflation et ce sont surtout les prix de l'alimentation qui ont augmenté. Sur demande du gouvernement les enseignes de la grande distribution ont mis en place le panier anti-inflation dans leurs rayons depuis le 15 mars. Les produits sont reconnaissables à l'aide d'un logo bleu, blanc, rouge, représentant un cadi autour duquel est inscrit la mention "trimestre anti-inflation". Certains enseignes proposent des remises sur jusqu'à 500 articles. Une autre enseigne propose 150 produits à prix coutant. Le détail par enseigne ici.
Aujourd'hui j'ai vu en effet à l'entrée d'un supermarché tous les articles de marque distributeur (mais également quelques articles de grandes marques) concernés étalés. Je n'ai pas vérifié les prix, mais je veux bien croire que ce supermarché a diminué sa marge sur ces articles.
Mais il y a d'autres façons de faire des économies sur notre alimentation sans sacrifier la qualité. Cuisiner vos plats vous-même au lieu d'acheter des plats cuisinés qui coutent cher, qui sont trop salés, trop gras, remplis d’additifs pour donner du goût et des saveurs, le tout-prêt est loin d’être sain !
Le 18 mars est la Journée mondiale du recyclage : Rien n'est jeté dans la cuisine !
Sur ce site vous trouverez beaucoup de recettes faites avec des restes. (avec un clic droit vous obtiendrez la traduction en français).
Achetez vos fruits et légumes chez le producteur ou au marché, l'avantage du fait-maison : Il vous fera réaliser des économies ! Les plats industriels sont coûteux.
Comme je cuisine beaucoup de plats de la cuisine du monde j'étais souvent tentée d'acheter des mélanges d'épices qui rentraient dans le composition d'une recette et mon placard déborde de pots et de sachets d'épices. Alors j'ai décidé qu'avant d'acheter encore un mélange d'épices je regarderai si je peux composer ce mélange avec ce que j'ai à la maison. Et j'évite alors d'acheter un mélange que je n'utiliserai que rarement. Un bon exemple est le za'atar : Je n'achète plus les mélanges d'épices si j'ai tous les ingrédients à la maison pour les préparer moi-même. Pour le za'atar : origan, marjolaine, sumac, sésame grillé et thym en mixant tout dans le robot.
Et utilisez vos restes : avec la carcasse d'un poulet vous réaliserez une excellente soupe de poulet, ajoutez des vermicelles (ou des spaghettis coupés en morceaux) et elle fera votre repas du soir :
Soupe au poulet |
Omelette aux légumes avec tout ce qui traîne au frigo |
Soupe aux fanes de carottes |
Bouillon de légumes |
Fromage fort avec des restes de fromage |
Frittata spaghetti nel forno -Spaghettis au four |
Arancini |
Meringues |
Gratin de pain rassis |
Excellente initiative de nous rappeler que la lutte anti gaspi doit se faire tous les jours ! J'essaie moi aussi d'être vigilante lors de mes achats et j'essaie aussi de bien calculer les proportions pour ne pas faire trop de restes bien que comme toi je trouve toujours un moyen de les utiliser ! Bonne soirée.
RépondreSupprimerJ'ai envoyé trop vite mon commentaire ! Il s'est affiché en anonyme ! Désolée !
RépondreSupprimerBonjour,
SupprimerMerci de ton commentaire. Je complèterai mon article peu à peu avec d'autres recettes anti-gaspi.
Je pratique depuis toujours l'anti gaspi dans ma cuisine et mes recettes. Il faut y voir le côté amusant de la démarche et être imaginatif. Une remarque, avez-vous observé que ce sont souvent les "contours" de la recette ou du plat qui coûtent le plus cher !?
RépondreSupprimer