Jeudi après-midi 20 avril 2023
Après notre visite à Spakenburg nous nous dirigeons vers Utrecht, une ville que je ne connaissais pas beaucoup. J'ai dû m'y rendre quand j'étais jeune, mais je n'en avais pas gardé de souvenirs.
Utrecht |
Ne pensez pas que je me sois trompée de photo : Il s'agit bien d'Utrecht et non pas d'Amsterdam. J'ai trouvé l'ambiance dans cette ville bien paisible par rapport à Amsterdam. Pourtant c'est une ville universitaire et on croise beaucoup de jeunes dans les rues.
Pour les futurs touristes qui veulent se rendre dans mon pays natal je répète qu'il n'y a pas qu'Amsterdam aux Pays-Bas. Il y a tant et tant de jolis coins à visiter auxquels j'ai consacré déjà de nombreux articles.
Pendant notre séjour mon fils a voulu montrer à sa fille Amsterdam et Rotterdam, je ne les ai pas accompagnés, car Amsterdam est inondé par des touristes et Rotterdam ne m'attire pas trop, c'est une ville très moderne qui n'a pas de centre historique car bombardé par les allemands en 1940. D'autre part ma sœur nous avait rejoints le surlendemain de notre arrivée aux Pays-Bas et j'en ai profité pour passer la journée avec elle et nous sommes restés au village de notre bungalow de location.
Quelques vitrines à Utrecht :
Orange partout dans les magasins en vue de la fête nationale |
A l'approche du 27 avril, journée nationale fériée qui correspond avec l'anniversaire du roi Willem Alexander des Pays-Bas, on trouve partout dans les commerces des articles de fête en orange, la couleur traditionnelle de la famille royale des Pays-Bas (la maison d’Orange-Nassau). Lire mon article sur cette fête ici. Ce que j'avais remarqué quand j'avais vécu cette fête sur place en 2017 c'est qu'elle permettait au pays de s'unir autour de cet événement. En France nous vivons une telle unisson quand la France gagne le championnat du monde de foot, mais cela n'arrive hélas pas tous les ans. Je suggère qu'on instaure en France une fête nationale sans aucun rapport avec l'histoire, mais qui réunisse tous les habitants de notre pays.
Le 27 avril j'organise chaque année (sauf exception Covid par exemple) pour notre Association Le Cercle Néerlandais Catalunya un buffet en l'honneur de l'anniversaire du roi des Pays-Bas. Pour cette occasion j'ai ramené de mon séjour du hareng, une spécialité de mon pays d'origine :
Tout comme Amsterdam, Utrecht a ses canaux, mais ce qui les différencient ce sont les caves à quai le long des canaux intérieurs. A l'origine les caves étaient destinées à servir d'espace de stockage et de transit de marchandises pouvant être livrées et transportées au rez-de-chaussée par eau. Vous les verrez mieux dans mon prochain article sur Utrecht.
Ma petite fille n'avait que des yeux pour les boutiques à fringues, maquillage et streetfood. Bon, c'est de son âge. Dès qu'elle a découvert la boutique Belicio Cheats elle m'a entrainée à l'intérieur pour que je lui achète un gâteau très très sucré qui est préparé devant vous.
Nijntje (Miffy en français) |
Vous connaissez Nijntje ? Cette mignonne petite lapine ? En dehors des Pays-Bas elle s'appelle Miffy, car c'est plus facile à prononcer pour les étrangers. Utrecht est la ville du créateur de cette lapine, Monsieur Dick Bruna. Ses livres se sont vendus dans le monde entier et ont été traduits en 50 langues et même en patois de la ville d'Utrecht. Partout dans la ville vous la rencontrez, on a même donné son nom à une place et il existe un musée Nijntje. C'est bon à savoir si vous voyagez avec des enfants.
Et voici une lumière Nijntje sur le passage à piétons. |
J'ai même rencontré Nijntje aux Galeries Lafayette à Paris :
Pour le doigt je n'y suis pour rien |
Dans une petite vidéo vous pouvez voir Dick Bruna dans son atelier en train de dessiner. Et ici une des dizaines de vidéos de Miffy sur Youtube.
Sur le chemin de retour nous avons acheté des pizzas que nous avons consommées à la maison.
Lire la suite
Tina Turner 26/11/1938 - 24/05/1923
Clementine . Bravo pour ton excellent reportage de ton pays que tu connais
RépondreSupprimersur le bout des ongles avec une précision bien maitrisée . Félicitations.
C'est bien dommage que nous ne voyageons pas ensemble car je te prendrai
comme guide touristique mon amie. Au plaisir et bon dimanche. MICHEL .