samedi 6 mai 2023

Vacances aux Pays-Bas avril 2023 - Maarn et Spakenburg

20 avril 2023

Notre location

Fin avril j'ai passé une semaine en Hollande pour voir ma famille qui habite là-bas. Nous avions loué une petite maison dans la forêt de la ville de Maarn. Le cadre était magnifique et la maisonnette très agréable à vivre avec tout le confort. Nous avions prévu grand, six couchages dans 3 chambres, au cas où les membres de ma famille avaient envie d'y passer quelques jours avec nous.

Alors il faut savoir qu'en Hollande, comme c'est un petit pays, les distances sont presque toujours courtes et j'avais choisi ce lieu qui se trouvait exactement au milieu entre la ville où habite ma sœur et celle où habite mon fils aîné, nous étions éloignés de 40 kilomètres de chacun. Ma sœur nous a rejoints et elle est restée avec nous jusqu'à notre départ.

J'ai beaucoup apprécie le calme du lieu et l'aménagement de la maisonnette :

Nous avions déjà établi un programme très ambitieux de visites touristiques  selon les envies de chacun : Amsterdam, Rotterdam, Utrecht, Giethoorn, Laren, Spakenburg, Alkmaar. Comme j'avais déjà visité plusieurs de ces destinations (en vert) dans le passé, je n'ai pas toujours accompagné mon fils et ma petite fille.

C'est elle qui a été à l'origine de notre arrivée tardive aux Pays-Bas. A l'occasion d'un arrêt sur l'autoroute pour un déjeuner rapide à l'aire de Saulzet elle a fait tomber son téléphone portable. Et incroyable mais vrai il a glissé entre deux lames de terrasse du restaurant. Une chance sur 1000 si on avait voulu réaliser cet exploit. Avec l'aide du plusieurs employés ainsi que de la gérante du restaurant  et un chauffeur de camion nous avons mis 2½ heures à récupérer ce maudit téléphone qui se trouvait à 10 cm en dessous du plancher.

On a tout essayé suivant les conseils de chacun : coller un chewing gum sur le téléphone, utiliser un aimant, un cintre, des fourchettes, couteaux et ne me demandez pas comment mais c'est finalement mon fils qui a réussi à brancher le chargeur au téléphone ce qui a "facilité" le sauvetage de celui-ci. Un grand merci à tous ceux qui nous ont aidés si gentiment avec tant de patience.

Nous avec l'équipe de sauvetage de l'Aire de Saulzet. Un grand merci !

Nous sommes donc arrivés le soir très tard dans la nuit à notre destination les mains vides, c'est à dire sans victuailles, et nous avons pris le lendemain matin notre petit déjeuner à la boulangerie du village, où j'ai acheté d'ailleurs des "speculaas" délicieux. Ce sont des gâteaux aux épices, une spécialité hollandaise.

Speculaas

Pour la suite de notre séjour nous avons fait le plein au supermarché pour composer notre petit déjeuner: café, thé, jus d'orange, lait, beurre, fromage, biscottes et Nutella bien sûr ...

Spakenburg

Notre première sortie touristique fut à Spakenburg, un village situé à 25 km de notre hébergement. Je l'avais déjà visité dans le passé, et je voulais le faire découvrir à mon fils et ma petite fille. C'est un ancien village de pêcheurs, mais à la suite de la fermeture du Zuyderzee en 1932, l'activité de pêche a commencé à décliner, et ce déclin s'est accéléré après la Seconde Guerre mondiale. Dans les années 1970, la diminution de l'importance économique de la pêche conduit les autorités à construire un port supplémentaire, consacré aux bateaux de plaisance. Les "botters", bateaux de pêche typique du Zuiderzee, mythique mer intérieure au Nord des Pays Bas, ne sont plus utilisés que pour la plaisance.

J'ai voulu montrer à mon fils et ma petite fille que dans ce village on porte encore le costume traditionnel. Je me rappelais que dans une mercerie travaillait à l'époque une dame qui le porte encore tous les jours. Nous avons eu de la chance, elle y travaille toujours. Elle était contente de se faire photographier avec ma petite fille.

Chaque année le premier samedi du mois de septembre a lieu le Jour de la Pêche où tous les habitants s'habillent en costume traditionnel. On peut visiter  l'intérieur des bateaux, découvrir les métiers de la mer et la conservation du poisson et déguster bien sûr du poisson. J'aimerais bien y aller cette année le 2 septembre 2023.

Nous nous sommes arrêtés à une poissonnerie où nous avons commandé du "kibbeling", ce sont des beignets de poisson cuits en friture.

Fish and chips à la hollandaise

Après Spakenburg nous partons pour Utrecht.

1. Wat een ontroerende video heb je erbij geplaatst. Kippenvel!

1. Die met Ramses Shaffy inderdaad. Die had ik nog nooit gezien.

2. Leuk verhaal wederom, en gelukkig bleven jullie kalm tijdens het lospeuteren van de telefoon.

Dit waren je oudste zoon en zijn dochter? En is Jérôme dan de jongste? Zie je hem ook wel eens? Ik zie hem nooit meer want de fotoclub bestaat niet meer en ik bridge niet meer. We kwamen elkaar altijd in het clubhuis tegen.
    Groeten,
    Monica Vuister

1. Nee, dit is mijn jongste zoon. We hebben Jérôme en zijn gezin ook gezien en we zijn samen in Giethoorn geweest. Komt nog op mijn blog.

3. Sacré téléphone..,il est devenu incontournable..et quand accidentellement il nous fait défaut,que de stress...j’imagine le soulagement de la petite fille après que le téléphone est pu être récupéré..horssaison

1. On aurait passé des vacances pénibles si on n'avait pas récupéré ce téléphone. Elle ne peut pas s'en passer.

2. Nous venons de voir notre petit fils 11ans.ce matin...en plein conflit avec sa maman pour abus de phone au détriment de ses devoirs.....et je me garde bien de l’accabler tant je sais combien c’est dure de s’en défaire...horssaison

3. Très touchante cette vidéo musicale...elle m’accompagne avec un couche de soleil sur le bassin d’arcachon.. horssaison