Rassurez-vous, je ne vais pas vous parler ici de l'homme d'état russe, mais d'un plat de la cuisine québécoise composé, dans sa forme de base, de frites, de fromage en grains et de sauce brune. Il existe des dizaines de variantes : avec guacamole, bacon, tomates, du jambon poêlé dans du sirop d’érable... Il semblerait que le restaurant Le Roy Jucep soit l'inventeur de la recette de la poutine et en novembre 1998, le restaurant officialise sa position en enregistrant auprès des autorités compétentes la marque de commerce « L’inventeur de la Poutine ».
Cela faisait un bail que j'avais ce plat sur ma to do list : J'avais vu la recette exécutée par un cuisinier canadien quand la France disposait encore d'une chaîne de télévision de cuisine. Ne sommes-nous plus le pays de la gastronomie ? Même aux Pays-Bas qui ne sont pas vraiment réputés pour leur gastronomie il existe une chaîne qui diffuse 24/24 h des programmes culinaires. Pourquoi Cuisine TV, ensuite Ma Cuisine ont disparu du petit écran ? Pas assez de sponsors ? La cuisine française mérite d'être promue. Emmanuel Macron, fraîchement réélu, peut prendre mes 138 € de le redevance télé qu'il va supprimer pour créer une chaîne publique gastronomique !
Quand mon œil est tombé dessus par hasard j'ai acheté chez 5 Continents un sachet d'une marque canadienne d'un mélange pour préparer la sauce. Mais bon, je n'ai pas l'habitude de cuisiner avec des sauces toutes prêtes, mon défi est de préférence le "fait maison".
Dernièrement un reportage sur TF1 m'a rappelé que cette recette de la poutine figurait toujours sur ma liste et j'ai commencé à faire des recherches sur internet pour trouver LA recette pour la sauce.
D'autre part je venais d'acheter un airfryer qui me permettrait donc de l'essayer pour faire des frites. Or, je n'ai jamais mangé la poutine, donc j'ignore à quoi cela doit ressembler. Finalement c'est la recette de base de la poutine de Fabrice Mugnot vue en replay sur Ma Cuisine que j'ai sélectionnée. Sa sauce ressemblait bien à la sauce brune de "Gravy" sauf qu'elle est préparée sans viande.
Quant à l'airfryer je ne suis pas (encore) emballée, je vous en parlerai dans un prochain article. Si parmi vous il y a des adaptes qui ont testé de bonnes recettes dans cette friteuse sans huile, je suis preneuse !
Ingrédients :
1 oignon
2 échalotes
2 gousses d'ail
30 g de sucre roux
5 cl de vinaigre balsamique
5 g de cumin
30 g de concentré de tomate
30 g de maïzena
50 cl de bouillon de bœuf
50 cl de bouillon de volaille
30 g de beurre
thym
2 feuilles de laurier
(en option quelques gouttes de worcestershire sauce)
pommes de terre frites
fromage à grains (remplacé par du cheddar râpé)
Préparation :
Faire suer l'oignon et l'ail dans un filet d'huile
Ajouter le sucre et déglacer avec le vinaigre balsamique
Faire réduire la sauce obtenue
Ajouter le concentré de tomate, un peu de beurre et le cumin
Diluer la Maïzena dans un peu d'eau, puis ajouter à la sauce
Ajouter les 2 bouillons, le thym et les feuilles de laurier
Laisser mijoter 20 minutes
Passer la sauce au chinois
Vérifier l'assaisonnement
J'ai ajouté quelques gouttes de worcestershire sauce, car je trouvais le résultat un peu trop sucré à mon goût.
Variante :
Ajouter 50 g de foie gras à la sauce poutine et mélanger avec le mixeur plongeur
Cuire une tranche de 150 g de foie gras dans une poêle très chaude et ajouter du gros sel et du poivre noir
rien que pour le nom, excuses moi mais je passe !
RépondreSupprimerJe m'attendais à ce genre de commentaire, je ne t'en veux pas. C'est vrai que le nom de ce plat nous rappelle actuellement les horreurs de la guerre dont Poutine est à l'origine.
Supprimerhouuuu là c'est du lourd !
RépondreSupprimerun plat typique de nos cousins du Canada
à déguter par jour de grand froid
merci Clémentine