L'Espresso Martini est un cocktail officiel de l'IBA (International Bartenders Association) Il doit son nom au Vodka martini dont il est inspiré.
Ce classique moderne inventé par Dick Bradsel était au numéro 27 en 2017, maintenant il s’est avéré être le cocktail numéro un dans 6% des bars et un top 10 dans près de 40%. À base de café et de vodka, il continue de gagner en popularité, notamment auprès des jeunes, depuis la mort de son inventeur, qui l’avait créé pour une cliente qui voulait quelque chose qui «would wake her up, and fuck her up», c’est-à-dire «qui la réveille et lui défonce le cerveau». Il était donc grand temps que je découvre ce cocktail à l'occasion des fêtes de fin d'année. Il me restait justement un petit flacon de liqueur de café, dont je ne me rappelle même pas l'origine. Une bonne occasion de l'utiliser enfin.
Il y a beaucoup de variantes de ce cocktail : avec ou sans sirop de sucre et les quantités changent aussi. Comme je n'aime pas le sucre dans le café je n'ai pas mis le sirop de sucre. Certains mettent en décoration 3 graines de café ou des graines de cardamome. N'utilisant plus de café en graines j'ai opté pour la cardamome. J'ai pensé que la prochaine fois je ferai tremper les graines de cardamome quelques minutes dans le café chaud.
Ingrédients pour 1 verre :
30 ml de vodka
20 ml de liqueur de café
10 ml de sirop de sucre (pas pour moi)
60 ml d'espresso fort
glaçons
graines de café ou cardamome
Préparation :
Rafraîchir le verre en y mettant quelques glaçons
Dans un shaker verser la vodka, la liqueur de café, le sirop de sucre, l'espresso et en dernier les glaçons
Fermer le shaker (il vaut mieux) et secouer énergiquement pendant 20 secondes
Verser le cocktail en le filtrant dans un verre à martini rafraîchi
Garnir avec les graines de café ou de cardamome.
coucou ça tombe bien j'ai acheté du kalhua parfait pour ton cocktail, bisous
RépondreSupprimer