De cette recette, originaire de Rome, il existe plusieurs variantes. D'après mes recherches la recette originale se prépare avec du lard guanciale, issu des joues de cochon. Ce lard est plus gras que le lard du dos ou du ventre et en plus il a une couche d'épices qui le rend très parfumé. Le guanciale ne se trouve pas facilement, il faut aller dans une épicerie italienne. *Mise à jour 13/11/2019 : le guanciale est en vente aux Halles du Quai Vauban à Perpignan chez Mozzarella e Balsamico. Sinon à la rigueur utilisez des lardons nature. Pour le fromage on utilise du pecorino romano à base de lait de brebis plus fort en goût que le parmesan. Si vous le trouvez trop fort vous pouvez le mélanger avec du parmesan. On ne vous étranglera pas, mais un ingrédient qui n'a pas sa place dans cette recette est la crème ! Si vous en mettez quand-même, vous risquez gros si vous rencontrez un italiano vero ! Un autre conseil : ne coupez jamais vos spaghettis et mangez-les sans cuillère !
Ingrédients :
200 g de spaghettis (N° 5 ou 6)
3 jaunes d’œuf
1 œuf entier
2 gousses d'ail
100 g de pecorino râpé
150 g guanciale ou lardons nature
huile d'olive
sel et poivre
Préparation :
Porter à ébullition une grande quantité d'eau. Ajouter ensuite le sel et les spaghettis et les faire cuire 1 minute de moins par rapport au temps de cuisson indiqué sur l'emballage.
Pendant ce temps faire revenir le lard coupé en petits morceaux dans un peu d'huile d'olive avec 2 gousses d'ail juste écrasées
Quand le lard est cuit enlever l'ail qui peut être jeté
S'il y a trop de graisse liquide vous pouvez en enlever un peu (mais pas tout !), en y trempant du papier essuie-tout (style Sopalin)
Pendant ce temps battre les œufs avec le fromage choisi, poivrer
Quand les pâtes sont cuites, les égoutter tout en gardant l'eau de cuisson
Ajouter les pâtes aux lardons et mélanger, ajouter un peu d'eau de cuisson des pâtes
Hors du feu ajouter le mélange œufs/fromage
Mélanger tous les ingrédients, si besoin ajouter encore un peu d'eau de cuisson des pâtes, la consistance doit être crémeuse
Servir les pâtes en ajoutant un peu de fromage râpé et poivrer généreusement.
"Un ingrédient qui n'a pas sa place dans cette recette est la crème" tout à fait d'accord ; on voit trop de "carbo" de chambres d'étudiant dégoulinantes de crème et de lardons gras.
RépondreSupprimer