Vendredi 27 septembre 2019
De Lecce nous partons pour Otranto. Alors attention à la prononciation, on prononce Otranto avec l'accent tonique sur le premier o, donc Ooootranto.
Otranto est la ville d'Italie la plus proche de l'Albanie : elle n'en est séparée que de 70 kilomètres. Par temps clair on peut voir la côte d'Albanie.
On entre dans le centre historique par cette porte.
La cathédrale d'Otranto, dédiée à la Vierge de l'Annonciation, est une vraie merveille. Sa façade, relativement sobre, tranche avec son intérieur qui renferme des trésors fabuleux. Tous les admirateurs de mosaïques seront conquis par le travail magnifique qui orne tout le sol de la nef.
Enfin, dernière singularité qui fait de cette cathédrale un lieu hors du commun, les 800 crânes des martyrs d'Otranto. En 1480, les Turcs passèrent à sac la ville et, pour effrayer les rebelles qui refusaient de se convertir à l'islam, tranchèrent la tête de 800 d'entre eux. Sur la photo ci-dessus une partie des crânes est exposée.
L'entrée de l'église San Pietro |
La petite église byzantine de San Pietro aussi vaut la peine d'être visitée. On peut y admirer des fresques très bien conservées.
La façade arrière de l'église San Pietro |
Peut-être je ne suis pas très respectueuse, mais en regardant cette fresque j'ai souri de voir les seins de Marie qui traversent ses habits et qui me semblent pas être vraiment à leur place juste en dessous des clavicules. Et le petit Jésus n'a rien d'un petit bébé. C'est pour cela que je trouve touchant de découvrir ces fresques.
Lavement des pieds avant la dernière cène |
A droite la terrasse du restaurant Il Cantico dei Cantici |
A midi nous avons déjeuné avec quelques amies au Restaurant Il Cantico dei Cantici. Certaines n'ont pas apprécié ce qu'elles ont commandé. J'ai eu peut-être plus de chance car moi qui n'aime pas trop les gnocchi j'ai voulu prendre le risque de commander ce plat de gnocchi cozze e vongole que j'ai apprécié beaucoup, même que j'ai envie de le préparer à la maison.
Et à ma table une amie avait commandé cette belle salade del Marinaio qui m'aurait bien plu aussi.
Après le déjeuner nous continuons notre balade et nous décidons de finir notre passage à Otranto par la visite de l'exposition multimedia de Modigliani au Castello.
C'est un peintre que j'ai aimé beaucoup quand j'étais jeune fille, je crois même que ma sœur et moi avions une reproduction de Modigliani affichée dans notre chambre.
Dans cette jolie boutique j'ai acheté un beau torchon de fabrication locale. Comme si je n'avais pas assez de torchons, mais il me plaît de ramener des souvenirs de préférence utiles de mes voyages.
Je les avais déjà aperçus devant la gare à notre arrivée, ces espèces de tuk tuk ludiques et quand j'en ai vu à la sortie de l'exposition j'ai proposé aux autres de le prendre pour nous rendre à la gare. Normalement ce tuk tuk ne pouvait accueillir que 3 voyageurs pour le tarif de 10 € par trajet. A notre insistance le conducteur (très charmant d'ailleurs) a accepté de nous transporter toutes les 5 pour le même prix. A 2 € par personne nous avons ainsi évité de faire le chemin à pied, en plus cela montait assez et après une journée de marche j'avais eu ma dose. On lui a donné un bon pourboire en supplément.
Selfie avec le chauffeur au premier plan |
Oliviers et trullo en Salento |
Sur le chemin de retour j'ai fait quelques photos et videos dans le bus des oliveraies décimées par la « Xylella fastidiosa ».
Arrivés à Lecce nous avions rendez-vous avec le groupe entier pour un repas en commun au restaurant Doppiozero pour notre dernière soirée en Solento. Pour moi un hamburger de viande de veau.
Hamburger di vitellino con cipolle caramellate, maionese, rucola et patate frite |
Eh oui, plus qu'une demie journée à Bari; puis le départ en avion pour Barcelone. Mais j'ai vu de très belles choses à Bari qui me donnent envie d'y retourner. Voilà 2 fois que j'ai passé une demie-journée dans cette ville qui mérite certainement qu'on s'y arrête plus longtemps.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Vos suggestions et commentaires sont les bienvenus
Pour vous aider à les publier, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Si vous avez une adresse gmail, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez choisir "Anonyme" et si vous le souhaitez mentionner votre nom dans le texte.
3) Vous pouvez, en cochant M'informer être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquez sur Publier.
Le message sera publié après modération.
Pour imprimer l'article cliquez sur Printfriendly